logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 24 Nov. 2009

Malgré des franchissements importants et de nombreux signes haussiers la semaine dernière, nous privilégions une petite consolidation pour des marchés trop proches d'importantes résistances pour continuer directement sur leur lancée. C'est ce à quoi nous avons assisté ces 5 derniers jours, avec une première phase de repli de fin de semaine dernière suivie d'un nouveau rebond ce lundi. La machine haussière est-elle relancée ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 24 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 24 Nov. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 24 Nov. 2009

Du côté du DJ, plus fort depuis quelques semaines, la configuration a le mérite d'être relativement claire, avec une tendance CT toujours haussière au sein du canal vert, et un tracé rouge MT/LT à la fois confirmé dans son tracé mais également dans son franchissement. Que demander de plus ? En effet, après un premier test de cette résistance rouge les 11, 12 et 13 novembre dernier, puis son franchissement le lundi 16, nous avons assisté en fin de semaine dernière à un pull back, comme envisagé lors de notre premier scénario. S'en est suivi alors un vif rebond, qui a ramené le Dow Jones (DJ)en une seule séance sur ses plus hauts de la semaine précédente, avant une séance de pause aujourd'hui.

Et maintenant ? Sachant que nous aurons droit à une semaine écourtée, avec des marchés fermés jeudi pour ThanksGiving, et donc des volumes faibles, à l'image de ceux enregistrés en ce début de semaine, il convient de rester assez prudent. Pour autant, la tendance reste clairement haussière, et avec une clôture ce mardi sur les mêmes niveaux que mardi dernier (à 4 points près...), nous nous retrouvons dans une configuration finalement assez voisine de celle de la semaine dernière.

A une différence près toutefois : nous avons déjà eu un semblant de consolidation avec le pull back sur le tracé rouge la semaine dernière, et les réserves que nous portions quant à une poursuite haussière immédiate pourraient être partiellement levées. Pour autant, le haut du canal vert, sur 10600 demain mercredi, reste à portée de main, tandis que le marché se trouve toujours au contact d'une importante zone de résistance horizontale, entre 10450 et 10850, correspondant à la zone à partir de laquelle le marché s'était effondré à l'automne dernier. Méfiance donc sur les niveaux actuels, même si nous n'avons pour l'instant aucun signal d'alerte. Au contraire, la MM20 semble accélérer à la hausse, la Bollinger supérieure se donne du large, tandis que la MM50 poursuit avec une régularité étonnante.

On privilégiera donc la poursuite haussière en direction du haut du canal vert, puis des 10710, en l'absence de tout signal de retournement. Mais la vigilence semble de mise dans une optique CT/MT sur les niveaux actuels. Un retour sous les 10350 puis sous les 10250 sèmerait le doute, avec retour probable sur la MM20 et le premier support vert foncé. Ce n'est toutefois que sous le second, renforcé actuellement par la MM50, qu'il conviendrait de se méfier.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 24 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 24 Nov. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 24 Nov. 2009

Côté Nasdaq, qui commence plus à ressembler à un célèbre fromage suisse qu'à un indice boursier, la situation est un peu moins lisible. Avec pas moins de 4 gaps ouverts depuis le 9 novembre, sans compter les 6 gaps haussiers laissés ouverts depuis le rebond de mars, il n'est pas simple de s'y retrouver. Décontenancées et ne sachant plus où aller, les MM20 et MM50 ont d'ailleurs décider de faire un bout de route ensemble, tandis que les Bollingers sont écartées mais globalement horizontales... Quant à nos tracés violet et orange, ils commencent à avoir le tourni à force de changer de polarité :-) Tout ceci pour dire que l'évolution de ces derniers jours est pour le moins cahotique, mais, trêve de plaisanterie, tentons quand même d'y voir un peu plus clair.

Tout n'est d'ailleurs pas si illisible que cela, dès lors qu'on prend un peu de recul. Sortons-le nez de ces gaps ouverts dans tous les sens (tantôt comblés, tantôt invalidés, voire même laissés légèrement ouverts comme ce fut le cas aujourd'hui avec celui d'hier), pour regarder la situation à quelques semaines. Et là, que voit-on ? Une hausse qui se poursuit tant bien que mal au sein du canal haussier violet, avec certes un ralentissement depuis septembre, mais qui a eu le mérite de permettre au marché de tester le bas de ce canal violet sans connaître de fort repli, et à TCT la formation d'un possible drapeau de consolidation (tracé en bleu clair). Laissons de côté pour l'instant nos deux tentatives de tracé en orange et en vert clair, nous avons donc, un peu à l'image du DJ, une configuration globalement positive, et qui pourrait même connaître une nouvelle accélération en cas de sortie haussière du drapeau bleu.

Reste le problème de l'importance des niveaux actuels, à l'image de la configuration du DJ. Les 2210/2220 évoqués la semaine dernière restent un niveau de résistance MT important, avec une zone qui s'étend globalement des 2160 aux 2320. Peut-être est-ce d'ailleurs l'une des raisons de la nervosité actuelle des marchés et de la formation de tous ces gaps ? (rappelons que le DJ, par construction même, ne peut présenter de gaps. Il en aurait sinon sans doute autant que le Nasdaq).

Quoiqu'il en soit, et tant que nous n'avons pas de signal baissier clair, nous continuerons de privilégier la tendance haussière, tout en surveillant avec attention tout signe de détérioration. A la hausse, l'enjeu pour les prochaines heures sera le franchissement de notre petite résistance bleue, vers 2180/2185, avant une petite horizontale sur 2190 et bien sûr les récents plus hauts et la zone des 2210/2220. Juste au dessus, on retrouvera la résistance vert clair, avant enfin un peu de champ libre jusqu'aux 2320.

A la baisse, nous surveillerons le gap résiduel des 2150, comblé en partie aujourd'hui, avant une autre zone importante de support vers 2130/2135, où se situe à la fois la base de notre petit drapeau bleu, les MM20 et 50, mais également le haut du gap du 9 novembre. Gare en dessous, même si nous aurons un dernier filet de sécurité avec le bas de ce même gap sur 2117 et la base du canal violet. En dessous, nous aurions l'alerte baissière évoquée plus haut, avec retour probable sur la zone des 2015/2020 dans un premier temps. Nous y reviendrions si cela devait se produire.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse