Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 01 Déc. 2009

La semaine dernière, nous privilégions la tendance haussière même si les niveaux atteints demandaient la plus grande vigilance. Il fallait de la vigilance avec l'épisode de la défaillance de Dubaï World, mais ce début de semaine confirme bien la tendance haussière évoquée, même si le bilan depuis mardi dernier reste neutre.

Avec une séance de mois, jeudi dernier, pour cause de fête de ThanksGiving, et une demi-séance dans de très faibles volumes vendredi, les marchés américains ont peut être évité plus de remous. Pour autant, le résultat est celui-là, avec une consolidation sommes toutes limitée et un marché de retour sur ses niveaux de la semaine dernière, dans une configuration presque plus favorable qu'elle ne l'était la semaine dernière, puisque le marché a consolidé entre temps.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 01 Déc. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 01 Déc. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 01 Déc. 2009

Sur le DJ, nous avions évoqué, en cas de repli, la possibilité de retour sur les 10350, sur les 10250 puis sur les supports verts. Les 10350 n'auront pas pesé lourd, mais les 10250 et le tracé rouge, soutenus par la MM20, auront tenu bon, le marché n'ayant pas besoin d'aller chercher les supports verts. Un signe de force, avec cet épisode Dubaï World qui passe du coup quasiment inaperçu sur le graphique, comme de simples prises de bénéfices. Deux impacts sur les 10250 et une séance de rebond plus tard, nous revoici donc sur les plus hauts annuels, avec un Dow Jones (DJ)prêt à poursuivre sa marche en avant.

C'est ce que nous suivrons pour les prochaines séances, avec une tendance toujours haussière, même s'il faudra s'affranchir des récents plus hauts sur 10500, approchés le 23 novembre dernier et touchés ce mardi. Au delà, le marché devrait être à même d'aller chercher le haut du canal vert, puis les 10710, même s'il conviendra comme la semaine dernière de surveiller tout signal de retournement, compte tenu de l'importances des niveaux actuels d'un point de vue MT. Un nouveau retour sur le support rouge ne serait pas dramatique, mais témoignerait d'une baisse de régime des bulls, avec en corollaire un risque de poursuite du repli sur les deux supports verts, le premier étant renforcé par le support rouge tandis que le second se confond avec la MM50, et devrait être rapidement rejoint par la Bollinger inférieure.Ce n'est qu'en cas de retour sous ce second support vert qu'il conviendrait de se méfier pour la tendance haussière en cours.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 01 Déc. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 01 Déc. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 01 Déc. 2009

Du côté du Nasdaq, nous avions une configuration bien plus mouvementée, avec de nombreux gaps dans tous les sens témoignant bien d'une certaine nervosité et d'une certaine incertitude auprès des investisseurs. Pas de changements de ce côté là, puisque pas moins de deux nouveaux gaps ont été ouverts en l'espace de quatre jours seulement ! Quatres séances qui ont toutefois également été l'occasion d'en combler deux autres, à commencer par celui du 9 novembre dernier, lors de la demi-séance de vendredi. Une séance qui aura aussi invalidé le petit gap haussier du 23 novembre, tout en ouvrant un gap baissier cette fois, invalidé à son tour ce mardi... Vous suivez ?

Quoiqu'il en soit, et malgré tous ces gaps, malgré la formation d'une petite île de retournement haussier peu significative, on retiendra surtout le comblement du gap haussier du novembre dernier, le rebond sur la base du canal violet évoquée la semaine dernière, et l'ouverture d'un nouveau gap haussier ce mardi. Une impulsion haussière qui permet au Nasdaq de repartir de l'avant et de délivrer quelques signaux intéressants, même si ces derniers demanderont confirmation. On notera en effet une clôture légèrement au delà du petit canal bleu (préféré au drapeau esquissé la semaine dernière) et sur la résistance orange, tandis que nous avons en formation un non croisement entre la MM20 et la MM50, facteur haussier également. Restent les Bollingers qui convergent et témoignent plutôt d'une baisse de la volatilité et d'une configuration encore neutre. Le Nasdaq devra donc s'affranchir rapidement des niveaux actuels pour confirmer une possible nouvelle phase haussière en direction des 2320, même si les résistances en chemin ne seront pas simples à franchir, avec bien sûr les récents plus hauts et la zone des 2210/2220, avant la résistance vert clair juste au dessus. Ce n'est qu'au delà que la porte s'ouvrirait un peu plus pour un possible test des 2320.

En cas de repli, c'est bien sûr le gap ouvert ce mardi entre 2147 et 2162 qui retiendra toute notre attention. Une invalidation en serait pas du meilleur effet pour les bulls, même s'il restera en soutien le support violet. Gare par contre à une cassure de ce niveau, qui devrait provoquer un retour sur les 2020/2030, même si la Bollinger inférieure pourrait un temps freiner ce repli, le risque étant ensuite une poursuite de la dégradation de la tendance en direction des 1880.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse