logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 09 Mars 2010

La configuration plutôt favorable de ces derniers jours aura eu raison d'un bon nombre de résistances, sur le Dow Jones (DJ)comme sur le Nasdaq. Les signaux de cette semaine seront-ils toutefois suffisants pour nous donner une tendance un tant soit peu claire ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 09 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 09 Mars 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 09 Mars 2010

Commençons par le DJ, sur lequel les doutes étaient peut être les plus importants la semaine dernière. Une configuration loin d'être simple, comme en témoigne peut être notre graphique sur lequel les tracés s'entrecroisent. Pourtant, c'est notre scénario privilégié qu'a suivi le DJ, avec le franchissement d'importantes résistances, à commencer par l'oblique orange, renforcée par le tracé vert clair, puis l'horizontale des 10500, pour un travail depuis 3 jours de l'oblique bleu clair.

Les signaux haussiers entrevus la semaine dernière ont bien produit leurs effets, même si le coup d'arrêt sur la Bollinger supérieure ce soir sera à surveiller de près. C'est également le cas de la résistance bleu clair. Il s'agit toutefois d'une résistance oblique MT/LT, qui, par définition, ne doit pas être considérée de façon trop précise, ce qui n'est pas pour nous faciliter la tâche.

Les trois dernières bougies peuvent en effet aussi bien être en train de former un point haut en guise d'échec contre cette résistance, que de préparer son franchissement, un peu à l'image de la configuration que nous avons eu il y a quelques jours lors du franchissement de l'oblique orange.

C'est ce que nous surveillerons en priorité dans les tous prochains jours. A la hausse, le franchissement en clôture du plus haut du jour sur 10610 validerait a priori le franchissement du tracé bleu clair, et enverrait le Dow Jones (DJ)sur ses plus hauts annuels. Une zone qui restera particulièrement importante comme nous l'avions vu il y a 1 mois et demi maintenant, et qui ne sera sans doute pas simple à franchir. Ce pourrait être toutefois l'enjeu des prochaines semaines, pour une poursuite haussière en direction du haut du canal rose, puis de l'horizontale des 10940, voire le haut du canal violet.

Mais le tracé bleu clair n'est toujours pas franchi, et une rechute reste une option tout à fait envisageable, pour la formation d'un double top ou d'une évolution "à la 2004" comme évoqué la semaine dernière. La cassure des 10500 serait un premier signe, avant celle du canal rose, dont la base sera située demain sur 10440 (+25 pts par jour). Une zone des 10440 qui sera renforcée par une petite horizontale, avant tout proche l'ancienne résistance orange devenue support, rejointe par les MM50 et MM20. Mais ce n'est réellement que sous la zone de support suivante, constituée d'une horizontale au niveau des 10270/10300 et du tracé en pointillés bleu, que la situation se dégraderait plus nettement, avec en ligne de mire la base du canal violet MT.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 09 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 09 Mars 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 09 Mars 2010

Côté Nasdaq, c'est à la création d'un véritable gruyère que nous assistons, avec un nouveau gap haussier ouvert vendredi dernier, un jour à peine après avoir péniblement fermé le précédent, qui n'était pourtant qu'un petit gap de 4 pts à l'origine. Un rythme d'un gap par semaine qui ne semble en tout cas pas effrayer les bulls, avec une hausse qui se poursuit paradoxalement de façon relativement propre.

Faite de phases d'accélérations et de phases de pause, cette hausse s'inscrit en effet parfaitement au sein d'un petit canal haussier bleu et le long d'une Bollinger supérieure suffisament haussière pour laisser une belle latitude aux bulls. C'est ainsi que le Nasdaq est parvenu à poursuivre sa course en avant, jusqu'à l'objectif haussier fixé la semaine dernière, c'est à dire le haut du canal bleu CT et ses plus hauts annuels. Le Nasdaq réalisera même dès vendredi un plus haut en clôture, dépassé déjà par deux fois depuis.

Tout semble donc au beau fixe, si ce n'est que le Nasdaq se retrouve ce soir sur une double résistance bleue (CT et LT), et non loin d'une oblique violette TLT issue des sommets de 2000 et 2007... Autant dire que les niveaux actuels sont importants, au moins autant qu'ils sont à prendre avec du recul, compte tenu de l'imprécision évidente liée au tracé baissier violet. Un écart de quelques points en 2000 suffirait en effet à provoquer un écart de plusieurs dizaines de points aujourd'hui. Attention donc à ne pas vouloir être trop précis avec ce tracé.

Et quand on ajoute à cela les 3 gaps laissés ouverts depuis la mi février, il y a de quoi se montrer particulièrement prudent pour les séances et semaines à venir. Pour autant, rien ne sert non plus de vouloir trop anticiper : la tendance est pour l'instant clairement haussière, et le franchissement des plus hauts de janvier, sur lesquels le Nasdaq s'est d'ailleurs appuyé ce mardi, est un argument haussier supplémentaire.

Nous surveillerons donc attentivement dans les prochaines séances le comportement du Nasdaq par rapport à la double résistance bleu foncé testée aujourd'hui. Son franchissement validerait le franchissement des plus hauts de janvier et enverrait notre indice vers de nouveaux sommets, à commencer par la zone des 2380, correspondant au tracé TLT violet, avant pourquoi pas la résistance bleu ciel, puis la zone des 2530/2550.

A contrario, toute faiblesse et retour sous les 2325 risquerait de renvoyer le Nasdaq sur son gap ouvert vendredi, entre 2293 et 2301. Son invalidation ne serait pas un signal très positif, mais on notera encore en soutien la base du canal bleu CT, qui se situera ce mercredi sur 2265 et qui progresse de l'ordre de 7 pts par jour. La cassure de ce canal mettrait par contre un terme au rebond sous sa forme actuelle, mais ne serait pas forcément préjudiciable pour l'évolution des prochaines semaines. Il pourrait ne s'agir que d'une pause tout à fait saine, avec comme principaux objectifs baissiers la zone des 2240/2250, correspondant à une horizontale et au deuxième gap ouvert le 1er mars dernier.

Par contre, une cassure de cette zone compliquerait clairement la tâche des bulls, et pourrait faire naître le risque d'un double sommet. Le marché pourrait alors se diriger vers la zone des 2200. Nous aurons l'occasion d'y revenir si cela se produisait.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse