logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 16 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 16 Mars 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 16 Mars 2010

La semaine dernière, les marchés américains étaient au contact d'importantes résistances qui auraient pu être un très bon prétexte pour une consolidation. Mais la tendance haussière est restée la plus forte, et les résistances n'auront finalement pas pesé bien lourd. La consolidation est-elle pour cette semaine, ou la tendance haussière aura-t'elle une nouvelle fois le dessus ? Lire la suite...

Commençons par le Dow Jones , dont nous avions comparé la configuration à celle de la semaine précédente lors de son approche de la résistance orange. Une configuration qui débouchera sur une issue tout à fait similaire, avec quelques séances d'hésitations sous forme de dojis, suivies d'une accélération haussière lui permettant de franchir clairement les résistances du moment. La hausse s'est donc poursuivie, conformément à la tendance CT en place, comme si les résistances n'étaient que secondaires.

Mais "chaque jour sur le métier ton ouvrage tu remettras", et à l'image des semaines précédentes, nous voici à nouveau au contact d'autres importantes résistances. Et pas des moindres puisqu'il s'agit tout simplement des plus hauts de janvier. Si le franchissement des niveaux précédents reste un élément clairement favorable, tout comme le franchissement de ces mêmes plus hauts sur le Nasdaq ou le Footsie, on peut bien sûr se demander jusqu'où le marché parviendra-t'il à grimper, sans même éprouver le besoin de consolider.

Car la question est bien là : derrière des signaux haussiers indéniables et une configuration journalière particulièrement favorable, qui semblent pousser inexorablement le marché vers le haut, quelle sera l'issue du combat que se livrent actuellement bull et bears ? Après la chute de la fin janvier, les bears avaient retrouvé une certaine vigueur, faisant planer le doute dans la tête des bulls. Un doute qui les habite toujours alors qu'ils sont pourtant parvenus à remonter le marché au niveau des plus hauts de janvier. Est-ce une feinte des bears, pour mieux les prendre par surprise, ou le coup de griffe de janvier n'était-il qu'un sursaut d'une bête à l'agonie ? C'est tout l'enjeu de la période actuelle, avec des incertitudes à court terme, mais également à moyen et long terme, compte tenu de l'importance des niveaux actuels, comme nous l'avions souligné à la mi-janvier.

Nous surveillerons donc à nouveau attentivement les prochaines séances, pour y chercher des éléments supplémentaires de réponse, sachant que la balance penche pour l'instant clairement vers une poursuite de la hausse. Mais tant que les plus hauts de janviers ne seront pas franchis, l'hypothèse d'un double top restera une hypothèse tout à fait crédible.

C'est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances. A la hausse, il s'agira bien sûr de franchir la zone actuelle des 10680/10730 pour prétendre à une poursuite haussière, au sein du petit canal haussier rose puis vers le haut du canal violet. Des résistances qui devraient se situer autour des 11000/110050 pts, mais qui seront précédées de l'horizontale des 10950.

A la baisse, pas d'inquiétude pour les bulls tant que le canal rose sera préservé. Sa base se situe actuellement vers 10570/10580, et progresse de 30 pts par jour. Sa rupture ne serait pas dramatique, mais casserait un peu la dynamique en cours. Elle devrait renvoyer le Dow Jones (DJ)sur la zone des 10500, où se situe tout un faisceau de supports : l'ancienne horizontale des 10500 bien sûr, mais également les tracés bleu clair et vert clair, et la MM20. Ca se compliquerait un peu en dessous, avec en soutien la zone des 10430, avant le support orange et l'importante zone des 10300. Ce n'est réellement qu'en dessous que les risques d'un double top seraient à prendre réellement au sérieux.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 16 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 16 Mars 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 16 Mars 2010

Côté Nasdaq, la "semaine" a été également particulièrement riche en informations. Elle a commencé par une poursuite de la hausse avec une régularité étonnante le long de la Bollinger supérieure et le long du haut du canal bleu foncé. Elle s'est terminée par une pause tout à fait logique à partir de vendredi, précisément à l'intersection de la résistance bleu et de la résistance oblique LT violette, seuil qui avait été donnée comme un objectif majeur pour le Nasdaq la semaine dernière. Une précision étonnante compte tenu du caractère LT de cette oblique, que l'on a retrouvé également en ce début de semaine, avec le petit pull back du Nasdaq sur l'oblique bleu foncée, avant un retour sur l'oblique violette ce soir en clôture.

Si nous avons avec la zone actuel un candidat idéal pour la mise en place d'une consolidation, force est toutefois de constater que la dynamique haussière est toujours bien présente. Les Bollingers et la MM20 poursuivent irrémédiablement leur progression, se confondant presque avec notre canal haussier bleu foncé, et le marché a clairement validé le franchissement de ses plus hauts de janvier comme de la résistance MT bleu foncé des 2350.

Des éléments qui pourraient nous valoir un rapide franchissement de l'oblique violette LT, pour une poursuite de la hausse en direction de la résistance bleu clair, vers 2430. Mais les objectifs du mouvement actuels pourraient se situer bien au delà, comme par exemple l'horizontale des 2540 ou l'objectif théorique du franchissement des plus hauts de janvier, situé vers 2570.

Mais pas d'emballement non plus, d'autant que si le Nasdaq n'a pas ouvert de nouveau gap haussier cette semaine (un petit exploit), on notera que les trois derniers, laissés béants depuis la mi-février, n'ont toujours pas été comblés. On notera également que le Nasdaq vient de reprendre plus de 13% en l'espace de 5 semaines, et vient d'aligner 11 séances de hausse sur les 15 dernières séances, pour seulement 4 séances de repli insignifiantes (-0.07%, -0.14%, -0.03% et -0.23%...) et une hausse de plus de 7%.

Un retour sur les 2320/2325 et la base du petit canal bleu n'aurait rien de surprenant et serait même un minimum. Mais une telle consolidation pourrait se poursuivre en direction du dernier gap haussier au niveau des 2293/2301, entraînant au passage une cassure du canal bleu CT et de la MM20. Voilà qui compliquerait quelque peu la tâche des bulls, et devrait envoyer le marché sur les 2260 puis la zone des 2240/2250 où se situe le second gap. Mais ce n'est qu'en cas de retour sous ces niveaux que la hausse de ces dernières semaines serait remise en cause.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse