logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 23 Mars 2010

Invariablement, Wall Street poursuit sa lente marche en avant, avalant résistance après résistance, sans quasiment aucun signe de faiblesse. Pourtant, c'est un petit évènement auquel nous avons eu droit cette semaine, avec le franchissement respectif d'importantes résistances pour le Dow Jones comme pour le Nasdaq.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 23 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 23 Mars 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 23 Mars 2010

Commençons par le DJ, qui était donc au contact la semaine dernière non seulement de ses plus hauts de janvier, mais également d'une horizontale remontant aux années 2002 à 2006. Si cette horizontale correspond plus au bas d'une zone de résistance, située entre 10740 et 10950pts, comme on peut le voir sur cette vue LT que nous vous avions proposée à la mi-janvier, son franchissement cette semaine reste un signal fort. Il marque en effet le franchissement des plus hauts de janvier, et la fin définitive du mouvement de repli de ce début d'année.

Cela ne veut bien sûr pas dire que nous n'en auront pas d'autre, mais tout sera à refaire pour les bears, et nous aurions même tendance à dire que ce sera sans doute même plus compliqué encore.

En attendant, on notera que le Dow Jones (DJ)n'aura pas esquissé la moindre hésitation avant de franchir la zone des 10740. Certes, le Nasdaq lui avait donné l'exemple quelques semaines plus tôt, mais un tel comportement témoigne d'une vraie force du mouvement en cours.

Un franchissement qui se déroule d'ailleurs pour l'instant dans les règles, avec une confirmation jeudi, suivie d'un double pull back vendredi et ce lundi, avant le redémarrage d'aujourd'hui. La hausse se poursuit donc de façon particulièrement régulière, guidée par le canal rose et la Bollinger supérieure. Jusqu'où irons-nous ? C'est un peu la question récurrente de ces dernières semaines, à laquelle nous allons une nouvelle fois tenter de répondre.

Côté tendance, il n'y a rien à dire : c'est la hausse, la hausse et la hausse, et aucun signe tangible pour l'heure de retournement. Reste à voir les résistances qui se présentent aux niveaux actuels.

On commencera par la plus proche et peut être la plus importante : l'horizontale MT/LT des 10940/10950, qui remonte aux années 2002/2006 et avait permis un rebond du marché à l'été 2008 avant "la grande chute". Un niveau qui ne devrait pas être simple à franchir, et pourrait être le candidat recherché pour la mise en place d'une consolidation digne de ce nom.

Mais comment ne pas envisager son franchissement après les semaines que nous venons de passer. Au delà, le Dow Jones (DJ)pourrait donc poursuivre son ascension jusqu'aux 11065, où se situera le haut du petit canal rose mais surtout le haut du canal haussier MT violet. Un autre seuil qui ne devrait donc pas être simple à passer, mais qui, à la différence des précédents, pourrait provoquer une consolidation qui ne soit pas une réelle menace pour les bulls sur un horizon CT/MT.

Au delà, on pourra toujours mentionner les 11130, les 11200 ou les 11290, mais cela semble un peu prématuré pour les séances qui viennent.

A la baisse, on surveillera bien entendu en premier lieu la base du canal rose puis surtout la zone des 10700. Une zone qui sera à considérer au sens large, et pourra être étendue jusqu'à la MM20 et aux 10600, et qui devrait offrir un très bon soutien en cas de repli. On ne peux toutefois écarter un retour sur les supports suivants, sur 10570, 10500 puis sur le tracé bleu clair. Les bulls ont toutefois de la marge, puisqu'il n'auront à  s'inquiéter qu'en cas de rupture du support vert, situé actuellement vers 10300/10400.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 23 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 23 Mars 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 23 Mars 2010

Venons-en maintenant au Nasdaq, qui a lui aussi poursuivi sa hausse et franchi une importante résistance.
Une résistance qui n'est pas tout à fait comparable en terme d'impact aux plus hauts de janvier, franchis eux déjà depuis deux semaines, mais qui est loin d'être négligeable, puisqu'il s'agit d'une oblique LT issue des deux sommets de 2000 et 2007.

Un franchissement qui doit être toutefois relativisé, compte tenu de la nature du tracé, mais cela reste un signal qui s'ajoute aux autres éléments haussiers de ces dernières semaines. Irrémédiablement, la hausse au sein du canal bleu foncé se poursuit donc, et cela fait maintenant un mois et demi que ça dure.

Alors certes, l'ouverture d'un petit gap haussier mercredi dernier nous a valu quelques hésitations, mais cela a également permis au Nasdaq de digérer et confirmer le franchissement de l'oblique violette LT, et reprendre quelques forces qui nous ont valu la nouvelle accélération de ce début de semaine.

C'est donc logiquement vers le haut que se porteront nos regards pour les séances à venir, à commencer par la résistance bleu clair sur 2435/2440, tandis que le haut du canal bleu foncé sera lui autour des 2450 demain mercredi. Des résistances importantes, auxquelles on pourra ajouter l'horizontale des 2465/2470, issus du sommet intermédiaire de la mi-août 2008. Une horizontale moins puissante que le niveau majeur des 2540, qui pourrait être l'objectif du mouvement actuel, mais une résistance qui est loin d'être négligeable.

Reste qu'après un tel mouvement haussier, et trois gaps laissés ouvert en cours de route, une consolidation pourrait survenir à tout moment. Nous n'avons pour l'instant aucun signal tangible, mais cela ne doit pas nous empêcher de regarder les supports potentiels. On commencera par évoquer le petit soutien des 2375/2380, avant l'oblique violette vers 2370. Mais c'est surtout sur la base du canal bleu foncé et sur la MM20 que nous nous concentrerons dans l'immédiat, sachant qu'une rupture de ces niveaux pourrait nous valoir un retour sur la zone des 2325, correspondant aux plus hauts de janvier. Une consolidation qui pourrait même se poursuivre en direction du gap des 2293/2301 sans pour autant remettre la hausse CT actuelle. En dessous par contre, si on trouvera de nouveaux supports sur la zone des 2240/2250 puis la base du canal vert foncé, un retour sur de tels niveaux pourrait compliquer un peu plus sérieusement la tâche des bulls. Nous aurions toutefois le temps d'y revenir si cela se produisait.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse