logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 30 Mars 2010

Les marchés américains tiennent toujours bon malgré un net ralentissement cette semaine. Il faut dire que les résistances sur les niveaux actuels sont loin d'être anodines, même si elles n'ont pas provoqué pour l'heure de réelle réaction baissière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 30 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 30 Mars 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 30 Mars 2010

Ainsi, côté DJ, si le niveau LT des 10940/10950 a parfaitement joué son rôle dès jeudi dernier avec la formation d'un doji pierre tombale dont la mèche haute avait de quoi faire peur, que dire des 3 séances qui ont suivi, et ont permis de ramener lentement mais sûrement le Dow sur les 10940 en ce mardi.

La tendance reste donc à la hausse, avec ce qui pourrait s'apparenter à une simple consolidation horizontale. Attention quand même à la base du canal rose en remontée rapide, et l'horizontale des 10940/10950 qui résiste toujours. Le marché prendra-t'il d'ailleurs quelque initiative que ce soit à deux jours du long week-end de Pâques ?

La situation reste en tout cas très voisine de celle de la semaine dernière, même si la marge de manoeuvre des bulls comme des bears s'est considérablement réduite. Nous surveillerons donc bien sûr à la hausse l'horizontale MT/LT des 10940/10950, qui remonte, rappelons-le, aux années 2002/2006 et avait permis un rebond du marché à l'été 2008 avant "la grande chute". Au delà, le Dow Jones (DJ) poursuivrait son ascension vers le haut du canal haussier MT violet, qui sera autour des 11100 pts. Un autre seuil qui ne devrait pas être simple à passer, mais qui, à la différence des précédents, pourrait provoquer une consolidation qui ne soit pas une réelle menace pour les bulls sur un horizon CT/MT. Mais en cas de franchissement, une nouvelle accélération serait à prévoir, direction le haut du canal rose via les 11130/11140.

A la baisse, on surveillera bien entendu en premier lieu la base du canal rose toute proche puisque sur les plus bas de ce mardi au niveau des 10860/10870, avant une petite horizontale sur 10810/10820, avant surtout la zone des 10700. Une zone qui sera renforcée par la MM20 mais qui sera à considérer au sens large, et pourra être étendue jusqu'aux 10600. En dessous, la principale zone de soutien qui saute aux yeux est celle des 10440, où convergent les supports bleu clair, vert et la MM50, tandis que la Bollinger inférieure sera juste au dessus en rôle d'amortisseur au niveau de l'horizontale des 10500.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 30 Mars 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 30 Mars 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 30 Mars 2010

Côté Nasdaq, la semaine a été un peu plus compliquée que sur le Dow, avec trois bougies rouges en fin de semaine dernière et un timide test de la résistance bleu clair jeudi dernier. Pour autant, ces trois bougies rouges sont restées sur les mêmes niveaux, et les deux petites séances de rebond de ce début de semaine ont permis de limiter le repli sur ces cinq dernières séances à un anecdotique -0.2%.

Malgré l'impulsion haussière de mardi dernier, qui faisait suite à une grosse semaine de stabilisation, le Nasdaq aura donc été incapable de poursuivre vers l'avant, au profit d'une consolidation horizontale. Ca se complique donc un peu sur le Nasdaq, avec d'ailleurs une Bollinger supérieure passée horizontale, et les premiers signes de faiblesse que nous cherchions la semaine dernière pourraient donc être ceux là.

Des signes qui ne changent toutefois pour l'heure pas la tendance, tandis que les principaux supports sont toujours intacts. Attention quand même à la base du canal bleu foncée qui sera demain mercredi sur les 2395/2400 pts, et qui réduit considérablement la marge de manoeuvre des bulls, même si une rupture de ce canal ne constituerait pas un signal baissier en soi. Il faudrait en effet sans doute enfoncer les 2380, la MM20, l'oblique LT violette vers 2365/2370 puis le support bleu vers 2350/2355 pour réellement semer le doute, et renvoyer le Nasdaq au minimum sur l'important seuil des 2325.

On n'oubliera pas non plus que le Nasdaq a laissé 3 gaps haussiers dans sa récente hausse, dont le dernier sur 2293/2301. Mais prendra-t'il de telles initiatives à 2 jours du long week-end de Pâques ?

On peut en douter, et nous pourrions donc très bien continuer autour des niveaux actuels, voire même poursuivre jusqu'à la résistance bleu clair vers 2450. Un niveau qui ne sera par contre pas simple à franchir d'autant qu'il sera renforcé par la Bollinger supérieure. Mais si tel était le cas, ce serait pour se heurter quelques points plus haut à l'horizontale des 2465/2470. La tâche ne sera donc pas simple pour les bulls.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse