logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 11 Mai 2010

On sentait bien la semaine dernière une certaine fragilité des indices américains, prêts à confirmer leur basculement dans une phase de consolidation attendue depuis longtemps. Difficile par contre d'imaginer un tel scénario, avec le trou d'air enregistré par les indices américains lors de la séance de jeudi, et le violent rebond de ce lundi. Reste maintenant à savoir où vont nous conduire les marchés dans les prochaines semaines...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 11 Mai 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 11 Mai 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 11 Mai 2010

Pour mieux saisir les enjeux et la situation actuelle, je vous propose un graphique un peu élargi (pour faire suite à l'analyse MT/LT du CAC et du DAX de ce we: visible, avec une vue sur presque deux ans. En dehors de la présence de la résistance violette, on y voit très bien le côté ambigü des niveaux atteints avant le récent repli. Fausse cassure haussière des 10700/10950, ou simple péripétie avant d'aller chercher les 11780 ? Difficile de répondre pour l'heure, même si le comportement du Dow Jones (DJ)cette semaine fait pencher la balance vers la première option. Reste le problème de la nature du repli survenu ce jeudi, avec un plongeon de près de 10% en séance jusqu'à l'horizontale des 9850/9900 en raison de problèmes a priori purement techniques et informatiques.

Nous nous contenterons donc aujourd'hui d'analyser cette phase de baisse d'un point de vue purement graphique, considérant ce repli comme quasi-normal (si ce n'est que nous n'accorderons pas vraiment d'importance à la grande mèche basse de jeudi). Un repli qui s'est sans grande surprise accéléré avec la rupture des 10830/10840, puis de l'oblique verte et enfin de la zone des 10700 pts. Si la panique de jeudi a renvoyé le Dow sur les points bas de février, on notera que la séance du lendemain marque précisément un retour sur la base du canal violet et l'oblique MT/LT bleu clair, avant un très net rebond lundi.

Nos seuils graphiques ont donc été globalement bien respectés, et nous voilà finalement dans une phase de repli relativement classique, avec une nette chute suivie d'un rebond technique en pull back sur les supports devenus résistance. C'est ce à quoi nous avons assisté ce mardi, avec un retour sur la zone des 10830/10840 et la MM50. Mais il y a quelques éléments un tantinet dérangeants dans la nature de ce rebond. A commencer par son ampleur, qui reste impressionnante par rapport à l'importance et la rapidité de la chute. En prenant en compte le point bas de vendredi, le point haut de ce mardi marque toutefois un retracement de 61.8% du repli depuis les plus hauts de fin avril. On est donc encore dans les limites de l'acceptable pour un rebond purement technique. L'autre élément dérangeant est le retour au dessus des 10700 pts, avec une séance aujourd'hui passée entièrement au dessus de l'horizontale des 10680/10700.

On surveillera donc avec attention l'évolution des prochains jours. Si le scénario le plus probable reste celui d'une rechute, validant l'hypothèse d'un simple rebond technique en ce début de semaine, on évitera d'être trop affirmatif quant à l'évolution du Dow Jones (DJ)pour les prochaines semaines.
Une cassure de la zone des 10680/10700 devrait renvoyer le Dow Jones (DJ)au niveau des 10600, correspondant à la médiane de la bougie de lundi et au point haut de celle de vendredi. Un support qui sera important pour la suite, sachant qu'une cassure renverrai le Dow sur les deux supports bleu clair et violet, alors qu'un rebond entretiendrait la possibilité d'une reprise haussière. Une reprise qui passerait par un retour en clôture au dessus des plus hauts de ce mardi puis des 10970. On pourrait alors repartir à l'assaut des récents plus hauts et de la résistance violette.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 11 Mai 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 11 Mai 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 11 Mai 2010

Côté Nasdaq, la configuration de ces dernières semaines laisse en fait un peu moins de place au doute. A commencer par les niveaux à partir desquels s'est mise en place cette phase de repli, puisqu'ils correspondent aux plus hauts du printemps 2008. Mais également par rapport à l'ampleur du rebond technique qui a pris place depuis le début de la semaine, ou encore la cassure très nette vendredi de l'horizontale des 2325.

Tout n'est toutefois pas si négatif, avec un repli jeudi qui aura permis de combler deux des trois gaps de la hausse précédente. Le troisième est lui resté ouvert pour un petit point. Nous le considèrerons toujours ouvert d'autant que le repli de jeudi n'avait rien de très académique. On notera également le gap haussier de ce mardi qui permet au Nasdaq de repasser au dessus des 2325, mais également précisément au dessus de nos deux tracés violet et vert.

Dans une optique un peu plus MT, on notera enfin la préservation du canal haussier bleu, mais également de l'horizontale des 2160.

Les prochaines séances seront donc riches en enseignements et très intéressantes à suivre, à commencer par le sort du gap haussier ouvert ce lundi. Tant que ce gap ne sera pas invalidé, et que le Nasdaq restera au dessus des 2325, l'heure restera au rebond. Il faudra toutefois franchir la zone des 2405/2415 pour retrouver un certain allant haussier. Les résistances à franchir seront toutefois encore nombreuses, à commencer par la MM20 et les 2450, puis surtout le gap baissier des 2472 et  la résistance orange. Une poussée jusque là témoignerait toutefois d'une indéniable force haussière, qui pourrait remettre en cause le repli actuel.

Un repli qui reprendrait corps donc sous les 2325, direction les 2270 puis la base du canal bleu vers 2200. En dessous, on notera le gap haussier des 2184, puis l'horizontale des 2160, avant le point bas des 2100 pts.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse