logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 23 Juin 2010

C'est à une évolution très hésitante à laquelle nous avons eu droit ces 5 derniers jours, avec la formation de 4 dojis consécutifs sur fond globalement haussier..., avant le repli inquiétant de ce début de semaine.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 23 Juin 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 23 Juin 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 23 Juin 2010

Après s'être extrait violemment mardi dernier de sa tendance baissière CT, franchissant d'un coup les trois résistances rose, orange et bleu clair, le Dow Jones a poursuivi non sans mal sa progression, bloqué notamment par l'oblique violette, indiquée la semaine dernière comme niveau clé pour la suite des événements : "Tant que l'oblique violette restera résistance, le rebond actuel pourrait simplement s'inscrire dans un simple mouvement de pull back contre le canal violet, avant reprise de la tendance baissière".

Après la formation de trois dojis en fin de semaine dernière, se contentant de simples tentatives de repli sur la médiane du marubozu de mardi dernier, le Dow Jones semblait toutefois en mesure de vouloir s'affranchir de la résistance violette. Une résistance qui sera même franchie ce lundi en première partie de séance avec la décision de la Chine d'assouplir sa politique monétaire, mais contrarié comme attendu par la MM50, le Dow Jones (DJ)est revenu en clôture sous l'oblique violette, avant de repartir plus nettement à la baisse ce mardi.

Voilà qui confirme l'importance des niveaux actuels, avec un marché qui a clairement du mal à poursuivre de l'avant, et reste pour l'heure dans une configuration de simple rebond technique, avec risque non négligeable de retour sur les récents plus bas, même si le double creux validé la semaine dernière reste d'actualité. Le repli de ce début de semaine pourrait en effet ne s'apparenter qu'à un simple pull back sur le tracé rose voire la MM20.

Pour les séances à venir, nous surveillerons à la baisse l'horizontale toute proche des 10260/10270, avant la zone des 10200/10210, correspondant à la MM20 et à l'oblique bleu clair. Un niveau qu'il serait préférable de préserver pour les acheteurs, même si ces derniers pourront encore compter sur les 10070 pour enrayer une attaque des vendeurs. Le risque serait toutefois grand d'assister à un retour attendu sur les récents plus bas, avec risque accru d'enfoncement, même si les 9700 constitueront le dernier rempart des acheteurs.

A la hausse, c'est toujours l'oblique violette sur laquelle nous nous focaliserons, et ce d'autant plus qu'elle a confirmé son rôle de résistance ces derniers jours. Nous n'oublierons pas non plus la MM50, même si celle-ci devrait être moins gênante. Au delà, on pourrait alors reparler des 10700 pts, autre niveau crucial pour la suite des événements, puis pouvant potentiellement correspondre à la ligne d'épaule d'une figure en Epaule-Tête-Epaule déjà évoquée la semaine dernière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 23 Juin 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 23 Juin 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 23 Juin 2010

Côté Nasdaq, si la hausse avait également été très nette jusqu'à mardi dernier, avec le franchissement de l'oblique bleu clair, il restait encore à s'affranchir de l'horizontale des 2305/2310 pour valider la formation d'un creux en W. Un seuil que le Nasdaq ne sera pas parvenu à casser, malgré 5 tentatives successives, pour 4 bougies autour de ce seuil là et 3 clôtures entre 2305 et 2310!

Et pourtant, l'ouverture d'hier lundi en gap haussier aurait pu laisser penser que l'indice des technologiques avait trouvé la force nécessaire pour s'extraire de cette zone délicate. Il n'en n'a rien été, avec un net recul au final, une bougie peu encourageante, et une nouvelle baisse en ce mardi et la cassure des 2280.

Il ne reste plus pour les acheteurs qu'à espérer qu'ils pourront s'aider de la MM20, confondue avec le support ascendant bleu, pour reprendre les choses en main, et permettre une nouvelle fois au Nasdaq de s'attaquer aux 2305/2310. Au delà, puis en cas de franchissement des 2340, on pourrait alors reparler de la zone des 2390, où se situe l'oblique verte et le gap des 2374/2387.

A défaut, on assisterait probablement à une reprise de la baisse pour un retour sur la zone des 2150/2160, même si la zone des 2220/2230 pourrait offrir un ultime soutien. Gare alors au risque de cassure des 2150/2160, avec en ligne de mire les 2100 puis les 2020.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse