logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 14 Juil 2010

Si nous envisagions la possibilité d'un rebond technique lors de notre point de mardi dernier, nous étions loin d'envisager un rebond d'une telle ampleur! Après l'impressionnante volte-face du marché, à la hauteur des récentes craintes de plongeon, qu'en est-il de la tendance baissière dans laquelle les indices américains avaient a priori basculé la semaine dernière ? Avons-nous assisté début juillet à une fausse cassure baissière, comme évoqué dans notre dernière analyse du Dow Jones , ou le rebond de ces derniers jours n'est-il qu'un dernier acte de bravoure des acheteurs avant capitulation ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 14 Juil 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 14 Juil 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 14 Juil 2010

Voyons tout d'abord où en est le Dow Jones . La semaine dernière, la cassure des 9710 militait pour une poursuite baissière en direction des 9410/9440. Mais les 9710 n'ayant été enfoncés que pour 0.25%, nous avions évoqué, au delà d'un simple rebond technique à venir contre les 9820/9870, la possibilité d'une fausse cassure. Une fausse cassure qui a gagné en crédibilité ces derniers jours, avec le franchissement tour à tour des horizontales bleues, puis des 10000 pts, des 10100 pts, de l'oblique bleu clair, avant aujourd'hui la MM50 et l'horizontale rose pour venir clôturer sur l'oblique orange, non sans l'avoir franchie en cours de séance! Une remontée aussi impressionnante que ne l'avait été la chute qui l'a précédée : le Dow avait aligné 10 bougies rouges consécutives : nous voilà désormais à 6 bougies vertes d'affilée... Où serons-nous si la série venait à se prolonger jusqu'à 10 ?

Une chose est sûre en tout cas : le risque de nouvelle dégringolade encore très présent la semaine dernière s'est quasiment envolé à court terme. Quasiment seulement car la résistance orange n'a pas été vraiment franchie en clôture (c'est encore plus net sur le SP, avec le sommet du jour exactement sur l'équivalent de la résistance orange du DJ). Mais les vendeurs ont connu une semaine particulièrement difficile. Le retour au dessus des horizontales bleues, puis des 10000 pts, a au moins momentanément stoppé la dynamique baissière, tandis que la poursuite du rebond a permis d'éviter un inquiétant non croisement baissier de la MM20 par rapport à la MM50. Il ne reste maintenant "plus qu'à" franchir l'oblique orange pour pouvoir transformer l'essai et envisager une réelle amélioration de la configuration court terme, pour une poursuite haussière en direction de l'oblique violette et l'horizontale des 10700, dernier rempart avant un retour à une tendance clairement positive.

Reste qu'après un tel rebond, alors que l'ambiance est en train de repasser positive, et que la saison des résultats qui débute outre-atlantique peut à tout moment amener son lot de déceptions, une consolidation voire une reprise baissière ne peut être exclue. Après tout, qui aurait imaginé mardi dernier que nous serions sur de tels niveaux ce mardi soir ? On surveillera donc attentivement les différents supports qui se présentent à nous en cas de repli, à commencer par les 10270/10290, éventuellement les 10200/10210, puis les 10130/10140, avant enfin les 10000 pts. Tant que les 10130/10140 seront préservés, la dynamique très court terme restera favorable. En dessous par contre, ça se compliquerait, et la cassure des 10000 pts, puis des 9870/9880 finirait d'anéantir les espoirs des acheteurs pour un retour sur les récents plus bas, avec de nouveau le risque d'une nouvelle accélération baissière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 14 Juil 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 14 Juil 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 14 Juil 2010

Côté Nasdaq, la situation était plus délicate encore pour les acheteurs, mais un rebond technique était attendu, avec en ligne de mire le gros gap des 2185/2208. Un gap qui a parfaitement joué de sa force de rappel, permettant au Nasdaq de rebondir vigoureusement jusqu'à venir le combler en ce lundi, sans pour autant l'invalider. Nous indiquions d'ailleurs la semaine dernière : "/tant que ce gap ne sera pas invalidé, cela ne resterait toutefois qu'un rebond technique, pour un marché toujours en tendance baissière, comme en témoignent les 13 bougies rouges que vient d'aligner le Nasdaq/". Seulement voilà, ce fameux gap a volé en éclats aujourd'hui, avec une invalidation on ne peut plus claire, qui remet donc en cause pas mal de choses.

Comme pour le Dow Jones , les scénarios d'accélération baissière à court terme sont ainsi clairement remis en cause, même si les acheteurs devraient bien se garder de crier victoire trop tôt, au moins tant que le Nasdaq reste sous l'emprise des obliques baissières bleu clair et marron. Car une nouvelle rechute ne peut être exclue. C'est même le scénario qui reste le plus probable si on privilégie la tendance baissière au sein de ces deux canaux baissiers (le plus pertinent semblant être le canal marron nouvellement tracé). Reste que si ces tracés venaient à être testés, cela signifierait sans doute en parallèle un franchissement de leurs équivalent du côté du Dow Jones et du SP500... Il y aurait alors des chances pour que le Nasdaq finisse par suivre...

Bref, la situation n'est pas forcément évidente à gérer à très court terme, avec une dynamique clairement haussière après ce qui ressemble de plus en plus à une fausse cassure survenue début juillet, mais une tendance court terme qui reste mal orientée. Laquelle prendra le dessus ? C'est ce que nous suivrons dans les prochaines séances. A la hausse, la résistance bleu clair est toute proche, sur 2267 ce mercredi, tandis que l'oblique marron se situe elle 20 pts plus hauts, et sera confondue ce mercredi avec l'oblique haussière bleu foncé. Au delà, une poursuite de la hausse est attendue jusqu'aux 2310 et l'oblique violette, avant les 2340 puis éventuellement le gap de la mi-mai.

A la baisse, le premier support sera situé sur les 2210, correspondant aux plus bas du jour, à la MM20 et au haut du gap baissier de fin juin. En dessous, les investisseurs pourront alors compter sur les 2185, sachant que toute rupture compliquerait alors un peu plus la tâche des acheteurs avec les 2160 en dernier rempart avant un retour sur les plus bas de début juillet, et peut être plus bas encore par la suite.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse