logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 21 Juil 2010

La volatilité et les incertitudes restent élevées sur les marchés, même si le comportement de ces derniers jours laisse transparaître une réelle possibilité d'amélioration. Au final, si les indices américains ont confirmé leurs résistances baissières, avec un violent repli vendredi, la partie est loin d'être perdue pour les bulls, comme en témoigne la réaction haussière de ce mardi.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 21 Juil 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 21 Juil 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 21 Juil 2010

En effet, après avoir travaillé pendant plusieurs jours sa résistance baissière orange, et donné l'impression qu'il pouvait s'en affranchir, le Dow Jones est certes lourdement retombé vendredi, rejoignant directement l'oblique bleu clair et la MM20. Mais il a su ensuite se reprendre rapidement, d'abord ce lundi, puis surtout ce mardi, avec un net appui sur l'horizontale des 10000 pts avant une clôture au plus haut et sur la médiane de la bougie de vendredi. La partie n'est donc pas encore gagnée pour les bulls, d'autant qu'il reste la résistance orange, mais on sent depuis quelques jours un changement du rapport de force entre bulls et bears.

Déjà dans l'échec de la semaine dernière au contact de la résistance orange, tout n'était pas si négatif, avec un comportement du marché indiquant déjà quelques velléités haussières. Notre tracé orange a d'ailleurs du être légèrement réajusté à la hausse. Il semblait de toute façon difficile pour les bulls de poursuivre de l'avant sans faire une pause après le rebond enregistré depuis début juillet. Mais cette pause a semble-t-il trouvé son objectif autour de la zone des 10000 pts, qui a permis un net rebond dans une actualité pourtant pas forcément très favorable.

Au final, cela nous donne une bougie prometteuse, mais qui ne suffit pas à relancer à elle seule la tendance haussière. Il faudra en effet tout d'abord s'affranchir des 10240, puis de la résistance orange toute proche, pour pouvoir réellement prétendre à une poursuite de la hausse.

Pour l'heure, la porte reste en effet ouverte pour à deux voire trois scénarios très différents : entre retour sur les plus bas annuels, avec risque de poursuite baissière, et franchissement de l'oblique orange pour un possible retour sur les 10700 avant pourquoi pas les plus hauts d'avril.

Compte tenu de la période des vacances d'été, et d'un suivi hebdomadaire des marchés américains qui ne reprendra que dans un petit mois, nous vous proposons d'ailleurs une vue élargie du graphique, pour des perspectives un peu plus lointaines que d'habitude.

Notez que nous profiterons également de cette période estivale pour introduire sur FSC une nouvelle approche des marchés, basée sur les fourchettes d'Andrews, que nous appliquerons rapidement au suivi du SP500. Rendez-vous donc dans les prochains jours pour quelques fiches de présentation, avant nos premières analyses.

Mais revenons-en au Dow Jones , dans une optique d'analyse donc à la fois court et moyen terme. A court terme, et sur la lancée de la bougie du jour, la "logique" voudrait que le marché poursuive de l'avant, en franchissant les 10240 puis l'oblique orange. Il pourrait alors poursuivre son mouvement de rebond en direction de l'oblique violette et de l'horizontale des 10700, via les 10400 puis les 10500. A terme, deux scénarios se feraient alors concurrence, entre retour sur les plus hauts annuels, voire même plus haut encore, et formation d'une sorte d'Epaule-Tête-Epaule de ligne de cou les 9700/9800 et de ligne d'épaule les 10700.

Mais les 10240 et l'oblique orange ne sont pas encore franchies, et sous le poids de la tendance actuelle, un retour de la baisse TCT reste tout à fait envisageable. Le premier signal serait donné par un retour sous les 10000 pts, qui renverrait alors probablement le Dow sur les 9870, les 9830, puis sur la zone des 9700, avec alors cette fois un sérieux risque de poursuite en direction des 9500 (support orange) puis de l'horizontale LT des 9400. Un niveau important, mais qui pourrait ne pas être suffisant compte tenu de la proximité relative des 9700. Le marché pourrait alors avoir besoin d'aller chercher l'oblique rouge puis la zone des 9000 pts, où se situent les deux horizontales grises.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 21 Juil 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 21 Juil 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 21 Juil 2010

Côté Nasdaq, la configuration est finalement relativement semblable à celle du Dow Jones , même si on note une certaine sous performance depuis quelques semaines. Nous hésitions en tout cas la semaine dernière entre le canal bleu clair et le canal marron. Difficile de trancher à l'issue de ces 5 dernières séances, puisque si le support marron reste toujours le plus approprié, il semble que la résistance bleu clair fasse... de la résistance. Le Nasdaq aura en effet été incapable de s'en affranchir, et aura même eu besoin de revenir prendre appui très précisément sur l'horizontale des 2160 pour repartir de l'avant.

A l'image du Dow Jones , il lui reste toutefois à valider cette reprise, en franchissant l'oblique bleu clair, puis l'oblique marron qui se retrouvera renforcée par le récent sommet sur 2260. Ce n'est qu'au delà qu'on pourrait alors envisager une reprise haussière un peu plus nette, direction l'oblique violette et la résistance bleue, avant l'horizontale des 2340. En cas de franchissement, le Nasdaq basculerait alors dans une tendance nettement plus favorable, et pourrait s'attaquer aux deux gaps laissés ouverts début mai, entre 2374 et 2387, puis entre 2465 et 2472, avant de revenir éventuellement au contact des plus hauts d'avril, autour des 2530 et de l'horizontale des 2540.

Attention toutefois à ne pas s'enflammer, car la tendance reste pour l'heure encore baissière à court terme, sous la pression des canaux bleu clair et marron. L'hypothèse d'une Epaule-Tête-Epaule reste également pour l'heure toujours valide, même s'il faudra naturellement casser réellement la ligne de cou pour que les implications baissières se concrétisent. Il suffirait en effet d'une prochaine cassure des 3160 pour faire ressurgir très clairement le doute dans la tête des bulls, avec en ligne de mire un retour sur les plus bas de début juillet et l'oblique verte, via les 2130 et 2115. Gare alors au risque de validation de l'ETE, dont les objectifs théoriques se situent autour de l'horizontale des 1770/1780, même si le marché pourra compter sur de nombreux supports intermédiaires, et non des moindres. On commencera par l'horizontale des 2015/2020 où se situe un gap haussier datant de septembre 2009, pour continuer avec le support marron, avant de passer par l'oblique verte long terme vers 1955, puis une autre horizontale MT vers 1880/1890, renforcée par un gap datant de juillet 2009, avant un autre gap, bien plus gros celui-là, datant lui aussi de juillet 2009, et situé entre 1800 et 1824 pts.

Un bel éventail de possibilités donc, mais qui pourrait rapidement se réduire en fonction du comportement du marché dans les tous prochains jours, et notamment le sens de sortie du triangle formé par l'horizontale des 2160 et les obliques baissières bleu clair et marron.

Rendez-vous donc dans un petit mois pour la reprise de notre suivi hebdomadaire des marchés américains. D'ici là, nous vous proposerons sur FSC de prendre un peu de recul dans le courant de la semaine prochaine sur la configuration MT actuelle des marchés américains, tandis que l'un de nos analystes vous proposera un suivi du SP500 par la méthode des fourchettes d'Andrews. A très bientôt.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse