Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 23 Juil 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 23 Juil 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 23 Juil 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Etions-nous en présence d'une fausse cassure haussière du canal baissier orange (qui a conduit à tracer le canal rouge), ou sommes-nous en présence d'une fausse ou réelle cassure baissière du canal rouge, faisant éventuellement revenir sur le devant de la scène le canal orange ? [...] Contrairement au Nasdaq, pour lequel on peut légitimement miser sur un rebond, même si les risques d'une poursuite de la chute existent, le Dow Jones (DJ)est dans une configuration a priori plus négative, qui devrait l'envoyer sur les supports orange et l'horizontale des 10710. Ce niveau servira-t'il enfin d'appui pour un rebond, ou la descente aux enfers se poursuivra-t'elle ? Seule une réintégration du canal rouge, et un franchissement des 11420/11440 pourraient donner le signal pour un vrai rebond."

Il semble bien que le canal orange soit donc à privilégier, et si le Dow Jones (DJ)était mardi dernier dans une configuration encore négative, le support orange et la base du canal marron CT auront finalement bien fourni le point d'appui nécessaire à un rebond. Dès mercredi dernier en effet, le Dow Jones (DJ)réintégrait sans grande difficulté le canal rouge, refranchissant également la résistance intermédiaire marron, puis dès le lendemain le niveau des 11420/11440 dans des volumes en belle augmentation, ouvrant donc la porte pour un rebond plus conséquent.


Il butera toutefois naturellement en ce début de semaine contre le haut du canal baissier CT marron, après un rebond de plus de 6% en 4 séances, consolidant donc son récent rebond tout en se maintenant au dessus de la MM20. Mais cette consolidation n'aura finalement duré qu'un peu moins de 2 séances, puisque le canal marron sera franchi en fin de séance ce mardi.

L'enjeu TCT est donc clairement un retour sur les 11740. Un niveau qui devrait faire blocage à TCT, d'autant qu'il coïncidera avec la Bollinger supérieure, mais l'objectif de ce rebond pourrait être le haut du canal orange d'ici quelques semaines. Reste que tant que les 11740 ne sont pas franchis, un retour CT sur les 11100, voir sur les récents plus bas et la base du canal orange est un scénario à ne pas écarter.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 23 Juil 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 23 Juil 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 23 Juil 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "En clôturant ce mardi soir sur une bougie verte aux longues mèches [...] le Nasdaq nous laisse un peu sur notre faim. Il prend certes appui sur les 2160 et sur la base du canal rose, comble sans l'invalider le petit gap du 18 mars, mais il manque un réel signal signal de rebond. L'aurons-nous pour les prochaines séances [...] ? C'est ce que nous suivrons pour les prochaines séances : une cassure des 2160 prolongerait la chute en direction de la base du canal baissier marron, vers 2030/2040. A contrario, un franchissement des 2265/2270 pourrait permettre d'enclencher un rebond, qui serait réellement confirmé avec la cassure des 2300/2320 et la sortie du canal rose."

Il manquait mardi dernier un réel signal de rebond : nous l'avons eu dès le lendemain avec une belle bougie haussière et +3.12% qui permettront de franchir les 2265/22670, puis la médiane marron, formant même une sorte d'étoile du matin. La hausse se poursuivra alors comme attendu en direction du haut du canal rose dès le lendemain, avant une consolidation légitime sur les 2265/2270 devenus supports et sur la médiane marron, et ce mardi le franchissement à confirmer de la résistance rose. Encore une belle démonstration de la pertinence et précision de l'AT : s'il n'est pas toujours possible de prévoir le sens des évolutions, elle nous donne au moins des niveaux souvent précis de support et résistance.



Le canal rose a donc encadré parfaitement l'évolution du Nasdaq à TCT, tandis qu'à CT/MT, il semble plus partagé entre le canal baissier marron, et une évolution horizontale entre 2160 et 2550. Cette évolution CT/MT sera un des enjeux des prochaines séances et prochaines semaines : qui du support horizontal des 2160 et du canal marron cèdera le premier ?

A plus CT, nous nous concentrerons sur le gap des 2421 ouvert le 26 juin dernier, et qui pourrait constituer un bon objectif pour le rebond actuel, d'autant que la Bollinger supérieure particulièrement baissière devrait empêcher le Nasdaq d'aller beaucoup plus haut à TCT. A contrario, un retour sous les 2265/2270, puis sous les 2250 ne serait pas de très bon augure, même si les 2160 pourraient à nouveau offrir leur soutien.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse