logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 08 Sept. 2010

C'est une semaine presque à sens unique que nous venons de vivre, et tout était dans le "A moins que ?" de notre analyse de la semaine dernière. Si le sentiment qui prévalait alors était celui d'un important risque baissier, l'évolution des marchés américains en fin de semaine dernière nous a montré d'une part qu'il peut être très dangereux d'anticiper les variations du marché, et d'autre part qu'il faut se méfier d'un consensus trop marqué. A l'arrivée, d'une configuration très délicate pour les bulls, nous sommes passés à une configuration où ce sont les bears qui se retrouvent sous pression, avec des marchés de retour à proximité de niveaux très importants pour la suite.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Sept. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Sept. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Sept. 2010

Commençons par analyser le Dow Jones . Après 5 à 6 séances à travailler le seuil des 10000 pts, où se trouvaient pas moins de 3 supports (tracés bleu clair, orange et en pointillés noirs), le Dow est violemment reparti à la hausse dès mercredi dernier, franchissant de très belle manière la résistance rouge pour un signal haussier des plus nets. Restait le risque d'un pull back sur les 10150/10160, voire sur l'oblique rouge, mais le marché va confirmer ce signal dès les séances suivantes avec une poursuite du mouvement haussier en direction de l'oblique marron.

Une oblique marron très importante puisqu'elle représente tout simplement la frontière haute de la tendance baissière en place depuis le printemps dernier. Sachant que son franchissement pourrait permettre au marché de renouer avec une configuration plus haussière, ou tout au moins d'écarter sérieusement le risque de rechute du marché, on comprend bien l'importance que revêt l'évolution du Dow Jones en ce mois de septembre.

Pour l'heure, la tendance MT reste cependant toujours baissière au sein du canal baissier marron, et si cela reste encore le scénario le plus probable, la marge de manoeuvre des bears s'est clairement réduite, même si le repli de ce mardi leur redonne un peu d'air.

On surveillera donc dans les prochains jours à la baisse un premier petit support au niveau des 10250/10270, même si le principal niveau CT à surveiller sera le seuil des 10150/10160. Un seuil qui, en cas de rupture, annulerait les effets positifs du récent rebond et ferait planer le risque d'une reprise de la baisse, même si le Dow Jones pourra compter sur le support violet juste au dessus des 10000 pts. En dessous par contre, les risques d'enfoncement des plus bas d'août seraient très élevés, avec comme premier objectif les plus bas de juillet.

Reste que la résistance marron, objectif naturel du rebond actuel, n'a pas encore été testée. On peut donc envisager une reprise prochaine de la hausse, dont le premier signal serait donné par un retour au dessus des 10400, puis naturellement au delà du plus haut de vendredi sur 10450. Le Dow Jones irait alors tester cette fameuse résistance marron, dont l'éventuel franchissement enverrait le marché sur une autre importante résistance sur les 10700 pts.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Sept. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Sept. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Sept. 2010

Côté Nasdaq, la situation mardi dernier était très similaire à celle du Dow Jones , mais la présence des gaps (qui n'apparaissent pas sur le DJ) rend la lecture de l'évolution du marché bien plus claire en nous fournissant un certain nombre de points de repère. La réaction haussière s'est ainsi matérialisée par l'ouverture d'un gap de rupture haussier juste au dessus de la résistance rouge, et a permis au Nasdaq dans la même journée d'invalider de belle manière le gap baissier des 2160 sur lequel il avait échoué les jours précédents.

Une hausse qui s'est poursuivie les jours suivants, avec même l'ouverture d'un nouveau gap haussier ce vendredi entre 2200 et 2213, qui a permis au Nasdaq d'aller tester le bas du gap baissier du 11 août! Une histoire de gaps donc, mais qui rend la situation immédiate particulièrement incertaine, puisque le Nasdaq se retrouve coincé entre deux gaps.

Si on ajoute à celà la présence de l'importante résistance marron, haut du canal baissier de même couleur, on comprend vite, comme c'est le cas pour le Dow Jones et de nombreux autres indices mondiaux, l'importance des niveaux actuels, et les hésitations légitimes du marché sur de tels niveaux.

Ce mardi, le marché a choisi d'aller tester le gap haussier de vendredi, avec un léger retour à l'intérieur de ce dernier, réduit de moitié entre 2200 et 2206, pour une consolidation quelque part logique après le net rebond de la semaine dernière. Un gap qui constituera le premier niveau de support à surveiller pour les prochaines séances, et qui devra être préservé pour entretenir la dynamique actuelle. En cas de rupture toutefois, le Nasdaq pourra encore compter sur un petit soutien sur 2180, avant l'important seuil des 2160. En dessous par contre, retour attendu sur le gap de rupture de mercredi dernier, avec le risque important d'assister à un retour de la pression baissière en direction des plus bas de cet été puis éventuellement au sein du canal marron.

En attendant, et malgré le repli de ce mardi, la dynamique immédiate reste favorable, et tant que le gap des 2200 n'est pas invalidé, un test de l'oblique marron et du gros gap du 11 août est envisageable. La question qui se posera alors est de savoir ce que le marché sera capable de faire, sachant que ce gap, situé entre 2237 et 2261, se situe désormais clairement au dessus de l'oblique marron.

Un éventuel franchissement de l'oblique marron ne risquerait-il pas d'être remis en cause par la présence de ce gros seuil de résistance ? C'est une possibilité qu'il faudra avoir en tête, même si une analyse des autres indices pourra nous aider à y voir plus clair (cf. nos nouvelles analyses sur FSC du SP500 par la méthode des fourchettes d'Andrews). En cas d'invalidation de ce fameux gap par contre, le signal serait alors clairement haussier, et devrait permettre au marché de rejoindre au moins ses plus hauts de juillet.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse