logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 15 Sept. 2010

C'est une semaine importante que vient de vivre Wall Street, avec le franchissement de résistances de poids, notamment sur le Nasdaq et le SP, qui permet une amélioration sensible de la configuration, avec un risque baissier qui s'estompe à MT. Reste que les acheteurs ont encore du pain sur la planche pour valider de réels signaux haussiers.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 15 Sept. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 15 Sept. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 15 Sept. 2010

Du côté du Dow Jones , il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir l'indice des 30 principales valeurs américaines reprendre le chemin de la hausse, puisque les niveaux de clôture de mardi dernier n'auront même pas été menacés, avec à la clef une lente reprise haussière qui va donc le porter comme envisagé la semaine dernière jusqu'à la fameuse résistance marron. Une résistance très légèrement franchie ce lundi, avant le doji formé aujourd'hui et une clôture pile sur ce tracé.

Le signal est donc loin d'être net, mais quand on voit que le SP comme le Nasdaq ont eux passé cette résistance, on ne prend pas de grands risques à considérer que cette résistance est franchie, même si on surveillera avec intérêt toute confirmation dans les prochains jours.

La tendance est donc sur le point de s'améliorer sensiblement, avec l'invalidation du canal baissier MT marron et un basculement en tendance neutre au sein du range 9700/10700, avec biais haussier au sein du canal violet. Si nous avions confirmation dans les prochaines heures du franchissement de cette oblique marron, on surveillerait alors avec intérêt la zone de résistance des 10680/10720. Une zone qui ne devrait clairement pas être simple à franchir, et sans doute provoquer au moins une petite consolidation, mais qui si elle cédait serait le gage d'une fin d'année bien plus favorable.

En attendant, rien ne sert de s'emballer, car le Dow Jones est encore sous la pression de cette fameuse zone des 10700 pts. Après le récent rebond qui a vu le marché reprendre plus de 5% en ligne droite et en deux semaines, une consolidation au moins momentanée se fait de plus en plus probable. En dessous de l'oblique marron, on surveillerait alors un petit soutien sur les 10450, avant les 10330/10340 et les MM20 et 50. Mais attention avec un premier réel support uniquement sur 10150, avant l'oblique violette, encore à distance respectable.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 15 Sept. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 15 Sept. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 15 Sept. 2010

Du côté du Nasdaq, si l'évolution a été un peu plus erratique que sur le Dow Jones , les signaux ont eu le mérite d'être plus clairs et plus précoces. Sans même tester le gap ouvert lundi dernier, le Nasdaq est en effet rapidement reparti de l'avant, testant jeudi et vendredi le gros gap du 11 août, avant de l'invalider très nettement ce lundi à l'aide d'un gap haussier, tout en franchissant de belle manière l'oblique marron. Un signal en apparence donc très net, qui forme une île de retournement sur un mois (11 août - 11 septembre), et qui a conduit au passage le Nasdaq directement sur les obliques LT violette et MT verte.

Reste le "problème" des trois gaps laissés ouverts ces 10 derniers jours. Quel sera leur sort, et ne risquent-ils pas d'affaiblir sérieusement le rebond en cours ? Car si les signaux sont prometteurs par rapport au gap baissier du 11 août et au canal baissier marron, on n'oubliera pas qu'il reste du pain sur la planche des bulls pour générer un réel signal haussier. Ils ont pour l'instant écarté le risque baissier qui pesait encore sur les marchés il y a deux semaines, mais pour relancer réellement le marché de l'avant, il leur faudra porter le Nasdaq au delà de l'oblique vert foncé et des 2310, puis au delà de l'horizontale des 2340/2345. Alors seulement le marché sera à même de renouer avec une orientation clairement plus favorable, pour aller chercher notamment les deux gaps baissiers laissés ouverts début mai.

Pour l'heure, nous nous concentrerons donc sur les résistances à proximité, à commencer par les 2310 et la résistance verte approchée aujourd'hui. Leur franchissement devrait ouvrir la voie pour un test des 2340/2345, puis éventuellement du gap du 14 mai sur 2374/2387. Mais le plus probable reste une consolidation en direction au moins du dernier gap ouvert lundi, entre 2246 et 2263. Un seuil de support qui sera primordial pour préserver la tendance haussière de court terme, même si le Nasdaq pourra compter en cas de besoin sur le support marron. Un support qui devrait d'ailleurs prochainement rejoindre le gap ouvert le 3 septembre entre 2200 et 2206, second objectif majeur en cas de consolidation. Gare par contre en dessous, avec un probable retour de la baisse à court terme, pour une nouvelle jambe de baisse en direction du gap du 1er septembre et des plus bas de l'été.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse