logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 17 Nov. 2010

La cassure haussière des plus hauts du printemps serait-elle un faux signal ? Depuis l'accélération haussière du 4 novembre, les marchés américains n'ont en tout cas fait que se replier. Simple consolidation et test des supports immédiats dans un premier temps, elle est en train de se muer en correction baissière.

Une correction bienvenue après la forte hausse de ces dernières semaines, mais qui suscite quelques interrogations sur la nature du franchissement haussier de début novembre. S'il est fréquent que le franchissement de ce type de résistance donne lieu à quelques hésitations et tergiversations de part et d'autre du tracé, son interprétation n'en est que plus délicate, d'autant que, dans le cas qui nous concerne, le marché avait besoin de reprendre son souffle.

Est-ce donc une simple pause dans le mouvement haussier initié début septembre, ou le comportement de ces derniers jours est-il un aveu de faiblesse, et le franchissement des plus hauts d'avril une fausse cassure haussière qui va servir de réservoir pour accentuer le repli à venir ? C'est ce que nous allons essayer d'analyser, en nous appuyant sur le Dow Jones et le Nasdaq.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 17 Nov. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 17 Nov. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 17 Nov. 2010

Le premier (cf. graphique ci-dessus), après avoir atteint le haut du petit canal vert les 4 et 5 novembre (un tracé secondaire toutefois par rapport à l'objectif annoncé des 11740/11770), a logiquement consolidé, revenant prendre appui sur la médiane des 11330 et sur le support rose. Jusque là, rien de plus normal, et pas de quoi remettre en cause la tendance haussière. La situation s'est un peu compliquée jeudi avec une séance en totalité sous les 11330 et une cassure de l'oblique rose. Mais là encore, avec un appui sur la base du canal vert et sur l'horizontale d'avril, on pouvait encore légitimement considérer le marché comme étant en tendance haussière.

C'est en fait depuis vendredi que les choses ont un peu tourné, avec la cassure du canal vert et de l'horizontale des 11240. Mais la préservation de la MM20 et de l'oblique violette pouvaient encore entretenir le doute. Un doute qui s'est envolé ce mardi, avec la très nette rupture de ces deux supports, pour un retour direct sur la Bollinger inférieure et la MM50, et à quelques points seulement de l'horizontale des 10950 pts, premier objectif baissier mentionné la semaine dernière en cas de détérioration de la tendance.

Si la rupture des différents supports qui pouvaient permettre d'entretenir la tendance haussière immédiate ne souffre d'aucun conteste, la difficulté qui se pose à nous est un peu la même que celle posée sur le CAC ce soir, à savoir l'arrivée à proximité d'importants niveaux de supports. Alors certes, la clôture de ce soir, proche des plus bas, n'est pas particulièrement engageante, mais la nature des supports tous proches (MM50 haussière, Bollinger inférieure également haussière, horizontale des 10950 et même oblique haussière verte) milite pour un rebond.

Ces violentes phases de repli ne sont-elles d'ailleurs pas une des caractéristiques des marchés haussiers ? Notre scénario privilégié sera donc celui d'une reprise sur les supports mentionnés, avec l'avantage d'avoir des niveaux clairs d'invalidation. Une clôture sous ces supports le remettrait clairement en cause, et il faudrait alors envisager une poursuite du repli en direction de la zone des 10700, via le support intermédiaire des 10860. Gare ensuite à une éventuelle rupture de la zone des 10700, qui remettrait en grande partie en cause le rebond de cet automne, même si le marché pourrait compter sur les 10400.

En cas de rebond sur la zone des 10950/10980 (extension à 10920 demain) par contre, les bulls pourront reprendre espoir, mais ils ne seront toutefois pas immédiatement sortis d'affaire, puisqu'ils resteront sous la pression du repli de ces derniers jours. Il faudra alors trancher entre consolidation plus ou moins horizontale de part et d'autre de la MM20, et rapide reprise de la hausse en direction des 11740/11770.

Un retour rapide au dessus de la médiane du jour, sur 11100/11110 sera quoiqu'il en soit nécessaire. Puis il s'agira de revenir au dessus de la résistance rouge et des 11200/11240 (résistance violette, MM20 et plus hauts d'avril) pour envisager un retour sur les 11400/11450, voire plus ensuite. Les toutes prochaines séances et l'allure des bougies formées devrait en tout cas nous aider à y voir plus clair. Nous y reviendrons ici même au niveau des commentaires lorsqu'il y aura du nouveau.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 17 Nov. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 17 Nov. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 17 Nov. 2010

Du côté du Nasdaq, la dégradation de ces derniers jours a également été progressive, avec un retour successif sur les différents supports évoqués la semaine dernière. Mercredi dernier, et même jeudi, le Nasdaq s'est attelé à combler son gap haussier du 4 novembre. Ce qu'il parviendra à faire avec deux bougies vertes. Mais la seconde marquera en même temps la rupture du petit canal haussier vert. Rien de bien inquiétant toutefois, puis les plus hauts du printemps et la MM20 étaient préservés.

Même vendredi et lundi, avec une préservation du support haussier bleu, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour les acheteurs. La situation est un peu différente en ce mardi soir, mais là encore, il existe encore des motifs pour miser sur un prochain rebond, avec le retour sur un double niveau de support (orange et violet). C'est d'ailleurs un peu le côté dangereux de cette phase de repli, qui peut conduire les acheteurs à tenir leur position jour après jour, dans l'espoir de voir le marché se reprendre en prenant appui sur de nouveaux supports, tous plus intéressants les uns que les autres.

En attendant, le marché est clairement entré en phase de consolidation depuis une semaine maintenant. Reste à savoir, comme pour le Dow Jones , s'il s'agit d'une simple respiration du marché, d'une consolidation plutôt horizontale voire légèrement baissière, ou du prélude à une correction plus importante...

Nous surveillerons donc attentivement l'évolution du marché dans les tous prochains jours. La préservation de l'oblique orange, voire de la base du canal marron (renforcée par une MM50 clairement haussière et par la Bollinger inférieure également clairement haussière) permettrait d'entrenir la tendance haussière CT. Le sort du gap baissier ouvert aujourd'hui, entre 2512 et 2503, et renforcée par la résistance rouge, sera par ailleurs un excellent indicateur pour identifier les forces en présence.

Son invalidation militerait clairement dans le sens d'une préservation de la tendance haussière en place, et on pourrait alors envisager un rapide retour au dessus des 2540, soit pour une consolidation horizontale de part et d'autre de la MM20, soit pour une reprise directe de la hausse.

Son simple comblement ou le maintien du Nasdaq sous l'oblique rouge ferait par contre planer un sérieux risque de nouvelle dégradation. Une dégradation dont le signal serait donné la rupture du canal marron et de la MM50. Le Nasdaq devrait alors revenir rapidement sur le mini gap des 2422, avant la seconde oblique violette puis éventuellement l'horizontale des 2340. Un tel scénario rendrait la tâche des acheteurs bien plus compliquée pour les prochaines semaines et prochains mois, même si ces derniers pourraient encore s'appuyer sur les 2300 et sur le canal haussier bleu. Ils auraient en effet à lutter contre le scénario d'un double top...

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse