Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Le marché des matières premières s'effondre

Depuis plusieurs mois, le nombre de fermeture de puit de pétrole de schiste américain augmente, pourtant, cela ne suffit pas en endiguer la baisse des cours du pétrole. En effet, lors de la première quinzaine de l’année, les cours sont passé sous les 30$, au plus bas depuis plus de 10 ans.

Il y avait 1500 puits de pétrole de schiste ouvert fin 2014 aux Etats-Unis, ce nombre a atteint en début d’année 2016 le nombre de 500. La baisse de production des USA, qui était devenu  le premier producteur mondial en 2014, ne suffit pas, la consommation mondiale baisse plus vite que les réductions de production et les stocks de pétrole s’accumulent.

La guerre des prix fait rage et l'arrivée de l'Iran ne va pas calmer les choses, bien que le réveil économique de ce pays puisse atténuer la baisse de croissance chinoise et redonner un nouveau souffle aux matières premières en générale.

 

On peut se demander si la baisse des cours du pétrole est un premier effet visible de la pollution Chinoise ?

On peut en effet se demander si la pollution dans les grandes villes Chinoises n’est pas la première cause de la baisse de croissance du pays. Le pays est arrivé à un niveau où produire plus, nuirait trop à l’environnement et à la population citadine.

Des empires qui se sont effondrés après une expansion  trop rapide, il en existe beaucoup dans l’Histoire, alors est-ce-que la Chine va pouvoir surmonter cette crise ? 

En effet, nuire à l’environnement peut créer des révoltes populaires par le biais de famines ou de crises sanitaires, l’année 2016 sera un tournant pour la viabilité de l’économie Chinoise.