Le fonctionnement des ETF et leurs avantages
Les ETF sont des fonds d’investissement qui visent à répliquer les performances d’un indice boursier de référence.
Il s’agit d’une gestion passive qui suit le marché, au contraire d’une gestion active qui cherche à faire mieux que le marché.
Ces fonds sont gérés par des sociétés qui proposent aux investisseurs d’y investir leur capital. Les meilleurs brokers qui proposent des ETF sont classés sur droitdunet.
Premier avantage des ETF, les investisseurs n’ont pas besoin de sélectionner une à une des entreprises pour constituer leur portefeuille d’actifs, et ils peuvent investir des petits montants sur de nombreuses sociétés.
Cela simplifie grandement la gestion et garantie une diversification de l’investissement. Deuxième avantage, les frais de gestion des ETF sont plus faibles que pour les fonds actifs (moins de 0.5% contre 2% en moyenne par an).
C’est une différence très significative sur le long terme. De plus, en tant que fonds, les ETF ne sont pas soumis à la taxe sur les transactions financières (une économie de 0.3% sur chaque acquisition).
Enfin, la performance des ETF est en moyenne supérieure à celle des fonds actifs sur le long terme. En effet, un indice boursier ne peut que progresser sur le long terme.