Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Emprunter pour investir en bourse : quel type de prêts choisir ?

 

Le trading est devenu, en quelques années, une façon intéressante d'arrondir les fins de mois pour beaucoup de personnes autour du monde.

Que cela soit en tant que professionnel ou particulier, il peut être tentant de contracter des prêts afin d'investir en bourse.

Est-ce une bonne idée ? Quels sont les types de prêts qui vont permettre d'emprunter pour investir ?

 

 

 

 

Pourquoi emprunter pour investir en bourse ?

Emprunter de l'argent pour investir en bourse requiert une organisation sans faille. Premièrement, il ne faut pas perdre de vue qu'investir en bourse comporte des risques et personne ne gagne à tous les coups. Par conséquent, il faut que vous soyez sûr de votre investissement.

Tout d'abord, pour obtenir un prêt dans n'importe quel projet, les établissements de crédits vous demandent de respecter des conditions très strictes : un taux d'endettement inférieur à 33 % de votre revenu, un apport personnel et des garanties financières qui prouvent que vos revenus sont stables.

Concrètement, emprunter pour investir en bourse n'est pas un projet légitime mais les établissements de crédits, dans le cadre d'un crédit sans justificatif, n'ont pas à savoir quelle utilisation vous allez faire de l'argent contracté grâce au prêt.

Pour bénéficier des meilleurs taux pour votre crédit, il va vous falloir avoir un bon dossier. Les établissements de crédits, quels qu'ils soient, ont besoin d'être constamment rassurés.

Un bon dossier, pour les banques, est un emprunteur qui possède de larges revenus, une stabilité financière conséquente, un contrat de travail à durée indéterminée et un apport personnel conséquent. Si vous réunissez toutes ces caractéristiques, vous allez pouvoir bénéficier d'un excellent taux de prêt.

 

Un effet de levier important

Tous les traders et toutes les personnes qui s’intéressent à la bourse ont déjà entendu parler de l'effet de levier. Concrètement, c'est une technique qui consiste à utiliser l'endettement pour augmenter la capacité d'investissement. L'intérêt de l'effet de levier réside surtout dans la rentabilité de capitaux propres.

Attention toutefois, l'effet de levier peut avoir deux sens :

- il peut être positif si la rentabilité économique est supérieure à l'endettement,

- il peut être négatif si la rentabilité de vos actions est au dessous de l'endettement, les experts parlent alors « d'effet de massue ».

L'effet de levier est un moyen extrêmement puissant pour faire décoller votre retour sur investissement. Gardez en tête que plus l'effet de levier est important plus « l'effet de massue » peut être destructeur.

 

Emprunter pour investir : un choix risqué

Emprunter pour investir n'est pas un choix pérenne. En revanche, selon les taux affichés par les établissements de crédits, il n'est pas rare de voir des taux se rapprochant du zéro. Si les taux sont bas, emprunter pour investir devient un choix moins risqué.

Par ailleurs, pour effectuer cette action, vous devez être sûrs de trading. Par essence, le trading n'est pas une activité qui peut permettre une stabilité financière de choix. Le problème, qui peut apparaître très rapidement après la contraction d'un prêt et votre lancement en trading, est qu'acheter et vendre des actions en bourse est une activité stressante, par ailleurs, contracter un prêt en est un autre. Emprunter pour investir en bourse peut être problématique dans la mesure où vos revenus générés par vos actions ne comblent pas les mensualités.

 

Quels sont les types de prêts permettant d'investir ?

En France, il existe deux principaux types de prêts : le prêt immobilier et le prêt personnel. Le premier, comme son nom l'indique, permet d'emprunter de l'argent dans le but d'investir dans l'immobilier (maison, appartement, etc.). Le deuxième prêt est certainement le plus adapté pour investir en bourse car il permet de financer des projets en tous genres.

Concrètement, le prêt personnel est un crédit pouvant être sollicité et obtenu dans le cadre d'un achat ou d'un projet personnel. Il peut même être octroyé en tant que crédit personnel sans justificatif.

Le problème majeur des prêts personnels est que leurs taux sont, en général, beaucoup plus élevé que les taux de crédit immobilier par exemple. Cette différence a une raison : l'argent dépensé par un prêt personnel ne sera pas facilement saisissable par un huissier comparé à une maison ou un appartement.

 

Où emprunter pour investir en bourse ?

Pour pouvoir contracter un prêt, il est nécessaire de le faire auprès d'un établissement de crédit. Cependant, il n'existe que très peu de banques vous permettant de contracter un prêt sans justificatif. C'est pourquoi, il faut mieux se tourner vers les établissements de crédit en ligne.

La particularité de ces nouveaux établissements est la rapidité avec laquelle vous allez obtenir une réponse. De plus, la création du dossier est facile et rapide sur la plupart des sites internet permettant d'emprunter. Par ailleurs, vous allez pouvoir utiliser un comparateur de crédit afin de comparer l'offre pour obtenir le meilleur taux possible.

Le comparateur est très utile dans ce cas-là car il n'existe pas de bons ou de mauvais établissements de crédit. En revanche, prenez garde car les arnaques existent en matière de sites où il est possible d'emprunter.

Pour emprunter sur les sites qui le permettent, c'est très simple : tout d'abord vous allez devoir renseigner la nature du projet, dans le cas présent « prêt personnel ». Par la suite, vous allez devoir mettre le montant du crédit souhaité ainsi que la durée d'emprunt. Une fois que tout cela est fait, l'établissement de crédit va vous demander vos informations personnelles nécessaires à la création du dossier. Une fois votre dossier fini, vous aurez une réponse rapide sur votre demande.