Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Choisir un conseiller financier

 

Un bon conseiller financier travaille avec vous pour comprendre vos besoins, fixer vos objectifs financiers et élaborer un plan pour vous aider à les atteindre.

Décidez de ce que vous attendez d'un conseil financier

Avant d'obtenir un conseil financier, décidez de ce que vous voulez en retirer. Cela dépend de l'étape de votre vie, du montant dont vous disposez et de ce que vous essayez de réaliser.

Un conseiller financier peut vous aider à prendre des décisions financières et à planifier l'avenir. Il peut s'agir de conseils sur l'établissement d'un budget, les investissements, la planification de la retraite, la planification successorale, les assurances et la fiscalité.

 

 

 

 

conseil

Choisissez le conseil financier qui vous convient

Un conseiller financier peut vous donner des conseils financiers généraux. Ce type de conseil ne tient pas compte de votre situation ou de vos objectifs personnels, ni de la manière dont il pourrait vous affecter personnellement.

Un conseiller financier peut également vous donner des conseils financiers personnels. Ces conseils sont adaptés à votre situation et à vos objectifs financiers, et sont dans votre intérêt. Il peut comprendre :

- Des conseils simples, sur un seul sujet - Vous aider à résoudre un problème financier, par exemple, le montant de votre contribution à votre conciergerie ou ce qu'il faut faire si vous héritez d'actions.

- Conseils financiers complets - Aide à l'élaboration d'un plan financier pour atteindre vos objectifs financiers. Ce plan couvre l'épargne, les investissements, les assurances et la planification de la retraite.

- Conseils permanents- Suivi et révision réguliers de votre plan financier et de vos affaires.

 

Trouver un conseiller financier

Une fois que vous savez ce que vous voulez, trouvez un conseiller qui vous offre les services adéquats.
Vous pouvez rechercher un conseiller financier par l'intermédiaire de ses associations professionnelles, de votre prêteur ou de votre institution financière ou sur recommandation de personnes que vous connaissez.

Vous pouvez également trouver un courtier en ligne qui vous aidera à investir votre argent. Pour en savoir plus sur le concept de courtier, cliquez ici.

 

Consultez le guide des services financiers

La meilleure façon de savoir ce qu'un conseiller financier propose est de lire son guide des services financiers. Il devrait se trouver sur leur site web, ou vous pouvez leur demander un exemplaire.


Le guide des services financiers est affiché :

- Les services qu'il propose-Comment ils facturent
- Qui est propriétaire de la société
- Tout lien vers des fournisseurs de produits
- Leur numéro de licence

 

Conseil aux robots

Le conseil robotique est un conseil financier automatisé que vous pouvez obtenir en ligne. Vous saisissez vos informations, par exemple vos données personnelles, vos objectifs d’investissement et votre tolérance au risque. Ensuite, le conseil est généré à l’aide d’algorithmes et de la technologie numérique.

Le conseil robotisé est peut-être moins cher et plus pratique qu’un conseiller financier, mais il a ses limites. La plupart des conseils en matière de robotique n’offrent qu’une gamme étroite de services. Un programme informatique ne peut pas vous aider à fixer des buts ou des objectifs. Il ne peut pas répondre à vos questions, ni vous donner de conseils sur des situations financières complexes.

 

Rencontrer et comparer les conseillers financiers

Les conseillers financiers ne vous font généralement pas payer la première rencontre. Il est donc facile de rencontrer quelques conseillers différents pour comparer ce qu'ils proposent.

Lorsque vous rencontrez un conseiller, renseignez-vous auprès de lui :

- Ses qualifications, sa clientèle principale et ses domaines de spécialisation
- Les frais que vous paierez, la fréquence et ce que vous obtiendrez en retour
- Comment ils géreront votre argent
- La fréquence de vos rencontres
- Les informations que vous recevrez et leur fréquence
- Comment ils vous consulteront sur les décisions

- comment ils surveilleront et géreront vos investissements
- les commissions ou incitations qu'ils reçoivent pour les produits financiers, et comment ils choisiront les produits à vous recommander
- qui s'occupera de votre compte lorsqu'ils seront absents
- comment ils traiteront les plaintes (voir les problèmes avec un conseiller financier pour en savoir plus sur le processus de plainte)
- comment mettre fin à votre accord avec eux (y compris les éventuelles pénalités ou délais de préavis)

Un bon conseiller apprendra à vous connaître, vous tiendra informé et vous aidera à atteindre vos objectifs. Il discutera également du niveau de risque avec lequel vous êtes à l'aise.