Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Dollar Index : Définition, Raisons des Changements, Comment Trader en 2021

 

Le dollar américain joue aujourd'hui un rôle important dans l'économie mondiale. Quelqu'un pense que la fin du dollar américain est proche. Cependant, cela est difficile à imaginer, car le nombre crucial de transactions internationales est effectué en dollars. Cela confirme la forte demande pour cette monnaie.

On voit à l'œil nu que divers événements économiques, politiques et sociaux ont un impact sur les paires de devises : EUR USD, USD CHF, GBP USD, etc.

Les traders et les investisseurs comprennent qu'il est possible de profiter de leur changement. Cependant, parfois la question se pose : quelle paire de devises négocier s'il n'y a confiance que dans le changement du dollar, mais qu'il n'y a pas de détails pour le reste des devises ?

Pour cela, avec le cours USDX le  Dollar Index (USDX ou DXY), qui peut être utilisé à la fois pour le trading et pour une analyse approfondie.

 

 

 

 

dollar index

Définition de l'Indice du Dollar US

Indice US Dollar (DXY) est un indice qui montre la force et la faiblesse de la devise américaine par rapport aux autres devises. Il se compose des cotations pondérées pour six devises, qui sont présentées ci-dessous :

  1. EURUSD - 57,6%, plus précisément USDEUR
  2. USDJPY - 13,6%
  3. GBPUSD - 11,9%, plus précisément USDGBP
  4. USDCAD - 9,10%
  5. USDSEK - 4.20%
  6. USDCHF - 3,60%

Il est important de comprendre que dans toutes les paires de devises utilisées pour calculer l'indice dollar US, le marquage USD se trouve à gauche. Même en USD EUR et USD GBP. Ceci est fait afin de faire ressortir la force du dollar américain par rapport à l'euro et à la livre britannique, respectivement.

Regardons un exemple. Si les cotations EUR/USD montent - de 1.18000 à 1.18500 - alors nous parlons du renforcement de l'euro et de l'affaiblissement du dolar US. Avec ce rallye, on suppose que les traders achètent de l'EUR et vendent de l’USD. En conséquence, la croissance de l'EUR USD stimule la baisse de l'USDX.

Si vous retournez la paire de devises et obtenez USD EUR, il s'avère qu'avec une diminution de USD EUR, on observe une baisse de USDX. C'est logique.

 

Raisons Fondamentales du Changement des Cours DXY (USDX)

L'indice USD change pour une raison. Il y a toujours des raisons. Dans un timeframe plus court, il peut s'agir de transactions spéculatives qui peuvent être identifiées à l'aide d'une analyse technique. À long terme, les variations de l’US dollar index sont influencées par des facteurs fondamentaux.
Les facteurs fondamentaux incluent presque toujours les raisons des changements de l'offre et de la demande.

  1. Changement de la demande pour le dollar américain. L'idée principale ici est la popularité du dollar parmi les investisseurs étrangers. Lorsque les investisseurs étrangers voient le potentiel des actifs américains, ils commencent à les acheter pour des dollars - c'est une augmentation de la demande. À ce stade, le graphique US dollar index montre la croissance.

 

Si l'économie américaine connaît des difficultés, les investisseurs retirent leurs fonds des actifs nationaux et réduisent ainsi la demande pour l’USD. Ensuite, les valeurs de l'indice du dollar diminuent.

  1. Changement de l'offre du dollar américain. C'est à peu près combien de dollars il y a dans le monde. En d'autres termes, on parle de la masse monétaire aux États-Unis.

Si la Fed (l’équivalent américain de la banque centrale) planifie d’émettre des dollars supplémentaires, alors la valeur relative de chaque dollar américain diminuera, toutes choses égales par ailleurs. Autrement dit, une augmentation de l'offre de l’USD signifie une diminution des valeurs de l'indice DXY. Et vice versa.

 

Comment Trader l'Indice du Dollar USDX 2021 ?

Nous ne parlons pas ici de la Stratégie Indice Dollar Américain en 2021, mais des événements les plus évidents qui pourront affecter les cotations de l'index USD.

  1. Émission supplémentaire d'USD dans le cadre du programme de soutien à l'économie. Les chocs causés par l'introduction des régimes de confinement en raison de la pandémie de COVID-19, entravent la poursuite de la croissance économique des États-Unis.

 

Par conséquent, la Fed émet de la monnaie supplémentaire - c'est-à-dire, elle augmente l'offre - pour soutenir les marchés boursiers, le marché du travail et d'autres domaines de l'économie. Une émission supplémentaire est un signal pour une baisse de l'USDX.

  1. Le président Biden a l'intention de fournir une aide financière supplémentaire visant à soutenir les citoyens. Il est probable que cette aide financière sera également associée à l'émission supplémentaire d'USDs. C'est également un signal pour une diminution du DXY index.
  2. Contradictions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Peut-être que l'absence de Trump à la tête de l'économie américaine atténuera le conflit entre les pays et rétablira la stabilité.

 

Si les marchés boursiers considèrent le résultat de la controverse comme un stimulant pour la croissance, la demande de l’USD augmentera. Cela conduira à une augmentation de l'indice USDX.