Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

La bourse: faut-il construire un portefeuille d'ETF ?

 

Les ETF (Exchange-Traded Fund), aussi appelés « trackers », sont encore peu connus du grand public.

Ils permettent d’investir simplement en bourse, en investissant instantanément et simultanément dans des centaines d’entreprises et des obligations d’Etats.

 

Le fonctionnement des ETF et leurs avantages

Les ETF sont des fonds d’investissement qui visent à répliquer les performances d’un indice boursier de référence.

Il s’agit d’une gestion passive qui suit le marché, au contraire d’une gestion active qui cherche à faire mieux que le marché.

Ces fonds sont gérés par des sociétés qui proposent aux investisseurs d’y investir leur capital. Les meilleurs brokers qui proposent des ETF sont classés sur droitdunet.

Premier avantage des ETF, les investisseurs n’ont pas besoin de sélectionner une à une des entreprises pour constituer leur portefeuille d’actifs, et ils peuvent investir des petits montants sur de nombreuses sociétés.

Cela simplifie grandement la gestion et garantie une diversification de l’investissement. Deuxième avantage, les frais de gestion des ETF sont plus faibles que pour les fonds actifs (moins de 0.5% contre 2% en moyenne par an).

C’est une différence très significative sur le long terme. De plus, en tant que fonds, les ETF ne sont pas soumis à la taxe sur les transactions financières (une économie de 0.3% sur chaque acquisition).

Enfin, la performance des ETF est en moyenne supérieure à celle des fonds actifs sur le long terme. En effet, un indice boursier ne peut que progresser sur le long terme.

 

 

 

trading appli

Construire un portefeuille d’ETF est un investissement rentable sur le long terme

Les ETF sont géographiques (CAC 40 pour la France, Euro Stoxx 50 pour la zone Euro, le S&P 500 pour les USA, le MSCI World pour tous les pays développés, etc.) ou sectoriels (secteur économique comme l’eau, la santé, l’immobilier, etc.).

L’indice MSCI World, par exemple, permet d’investir avec un seul ordre sur les 1600 plus grandes sociétés du monde. Investir dans un portefeuille de plusieurs ETF de secteurs variés permet de diversifier son investissement et ainsi minimiser les risques.

Il est possible d’investir en ETF via différentes enveloppes : plan d’épargne actions (PEA), assurance vie et compte-titres ordinaire (CTO). Fiscalement, le PEA et l’assurance vie sont les plus intéressants. Opter pour un ETF capitalisant, ou un ETF logé au sein d’un plan d’épargne en actions (PEA) ou d’une assurance vie, permet de réduire l’impôt sur les dividendes.

Constituer un portefeuille d’ETF ne nécessite aucune connaissance en bourse et n’est pas chronophage. C’est donc un placement qui a de bonne chance d’être rentable sur le long terme.