Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Placements immobiliers : les SCPI sont-elles l'investissement le plus rentable ?

La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, permet d'investir dans des placements collectifs.

C'est à partir de 2010 que les SCPI se sont fait connaître par les épargnants Français grâce à leurs rendements élevés, plus attrayants que les taux d'emprunts de l’État.

Ces sociétés rendent désormais accessible à de nombreuses personnes le placement à faible coût dans un parc mutualisé et non dans un seul bien. Voici une explication plus détaillée si vous souhaitez investir.

 

 

Les avantages d'une SCPI

L'investissement dans une SCPI est différent d'un investissement immobilier classique. Vous ne réalisez pas un placement dans un seul bien mais dans un parc immobilier.

Malgré ce que l'on peut penser, ces sociétés ne sont pas réservées aux grandes fortunes et sont accessibles à toutes les bourses. Entre 500 et 1 000 euros, vous pouvez déjà espérer avoir une part dans le parc immobilier. A l'inverse, si vous désirez faire un investissement conséquent, sachez qu'il n'y a pas de plafond maximum. De plus, vous pouvez revendre qu'une partie de vos parts si vous le souhaitez.

  • Une prise de risque minime

Lorsque vous détenez un bien en location, le risque zéro n'existe pas. Votre locataire peut décider de ne plus payer du jour au lendemain et de rendre les clés de l'appartement. Vous devrez ainsi assumer de nombreuses charges. En SCPI, l'ensemble des locataires du bien dans lequel vous avez investi se doivent de vous verser une somme afin de vous permettre de vous organiser financièrement le temps de retrouver une situation fiable. Cela allège ainsi les risques financiers.

  • La SCPI est un placement à haute rentabilité qui fait d'elle l'une des meilleures façon d'investir dans l'immobilier.

  • Lorsque vous détenez des parts dans une SCPI, il est inutile de s'occuper de la partie gestion et trésorerie étant donné que les loyers sont versés nets de tout frais.

Deux formes de SCPI

Il existe deux formes de SCPI :

  • La SCPI à capital fixe : lorsqu'un associé veut se retirer, il lui appartiendra de trouver de nouveaux acheteurs qui reprendront ses parts de façon à ce que le capital de change pas.

  • La SCPI à capital variable : un associé peut se faire racheter ses parts par la SCPI sur le marché primaire. S'il n'y a pas d'acheteur, il pourra les vendre sur le marché secondaire.

Investir en SCPI

  • En pleine propriété

    C'est la manière la plus connue pour investir dans une SCPI. Elle constitue à acheter ses parts et à en percevoir les revenus. Des crédits immobiliers sont mis en place pour permettre à un particulier d'acquérir des parts.

  • En démembrement temporaire

    Cette stratégie consiste à acquérir la nue-propriété temporaire des parts, l'usufruit étant acheté par une personne secondaire. Pendant la période de démembrement, le nu-propriétaire ne touche aucun revenu. Ainsi le montant de son impôt reste stable. L'usufruitier, quant à lui, reçoit les dividendes.

Les SCPI sont une nouvelle forme de placement en plein essor. Elles diminuent les risques et sont accessibles par de nombreuses personnes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes sociétés afin de choisir la plus convenable pour votre projet.