Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

Introduction: Qu'est-ce qu'un Certificat ou un Turbo ?

 

Un certificat est un produit dérivé introduit en Europe depuis 1995.

C'est une valeur mobilière comme le sont les actions, donc négociable à l'aide d'un carnet d'ordres où sont placées les offres et les demandes.

L'effet spéculatif des certificats attirent beaucoup de traders débutants, en effet les variations peuvent facilement atteindre 100% en 1 journée.

 

 

tarif binck.fr

 

 

Conseil, si vous débutez avec les certificats, donnez-vous une limite d'argent à perdre et si vous l’atteignez ne touchez plus aux certificats pour un petit moment pour comprendre vos erreurs.

Les certificats, comme les warrants sont les machines à sous des casinos, beaucoup de perdants et quelques gros gagnant, mais le grand gagnant sera toujours la banque qui les vend.

Faites attention à l'échéance et surtout à la désactivation du certificat qui se termine par une perte totale de l'investissement.

N'oubliez pas que dès que vous avez acheté un certificat à 0,20 vous ne pouvez le vendre que sous 0,19 soit une perte minimum de 5%.

Quand on sait dans quel sens on va jouer, et sur quelle valeur, le choix du certficat est important. Moi j'utilise le classement des certificats en fonction de leur volume échangé dans la journée ce qui donne les warrants les plus intéressants.

Les prix des certificats les plus intéressants sont compris entre 0,50 et 1,20 euros.

 

 

Caractéristiques d'un Certificat ou Turbo:

 

Exemple du certificat 1097B

 

caractéristique d'un Certificat

 

- L'actif (action, indice ou autre) auquel est rattaché le certificat est aussi appelé support ou sous-jacent, ici le CAC40.

- Il existe plusieurs types de Certificats les Call, les Put, les Discount, les Cappés et les Floppés.

- Un Call est une option d'achat sur un actif et un Put est une option de vente.

- Chaque banque a ses certificats, exemples les TurboCall pour la BnpParibas ou les Cperform Call pour la Dresdner.

- Le prix d'exercice ou Strike price c'est le prix auquel le certificat sera désactivé, c'est à dire, que pour l'exemple, si le CAC 40 touche en séance 5535 points, le certificat sera désactivé, sa valeur sera devenue égale à zéro, et votre investissement total sera perdu .

- La parité warrant/support donne le nombre de certificats qu'il faut posséder pour pouvoir acheter un actif lors de l'échéance.

 

admiral markets

 

Carnet d'ordre d'un certificat

Le carnet d'ordres est en permanence alimenté par la banque émettrice du certificat, c'est à dire qu'à tout moment la BNP PARIBAS (dans l'exemple) place des ordres d'achat et de vente dans le carnet d'ordres en fonction du prix du support, mais attention il y a souvent un grand écart entre les prix d'achat et de vente proposés par les banques, car les certificats sont beaucoup plus volatile que les warrants.

 

 

 

Exemples de trades sur des Certificats ou Turbos:

 

22/11/06

code certificat TurboPut 1944B support CAC40

16h15 Achat à 0,65 ( CAC40 à 5475 points)

16h45 Vente à 0,87 ( CAC40 à 5450 points)

Perf brut du certificat 33,8 % Perf du CAC40 -0,45%

 

 

 

 

Page suivante: le day-trading