Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Qu'est-ce-qu'un regroupement d'action ou un split ?

Retour à la liste des "questions fréquentes".

 

Le regroupement d'action est un moyen de rendre une action moins spéculative en transformant plusieurs actions en une action nouvelle, cela n'a pas d'incidence sur la capitalisation de l'entreprise.

C'est juste une multiplication du cours et une diminution dans le même ordre du nombre d'action, donc la valeur de la société ou de votre ligne d'action reste la même.

Si vous possédez 1000 actions à 0,34 euros et qu'il regroupe 10 actions pour n'en faire plus qu'une, vous aurez 100 actions à 3,40 euros.

Cela permet de limiter la spéculation et les grands écarts de cours en pourcentage entre le carnet d'ordre ( entre 0,32 et 0,33 il y a plus de 3% de hausse alors qu'entre 3,20 et 3,21 il n'y aura plus que 0,31%).

Le split est l'effet inverse, cela permet de réduire le prix de chaque action en faisant une division des cours et une multiplication des actions. Cette division permet de rendre des actions plus accessibles aux investisseurs particuliers.

Par exemple l'action Total ont eu un split de 4 il y a quelques années, son cours était à 200 euros par action et commencé à refroidir les investisseurs, après ce split l'action est devenue plus abordable à 50 euros.


 

Retour à la liste des "questions fréquentes".
Question suivante : Introduction en bourse