Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

Introduction: Qu'est-ce que les CFD's ?

 

Définition d'un CFD, le contrat sur différence

Un CFD est un contrat entre deux investisseurs qui se mettent d'accord pour s'échanger la différence entre le cours d'ouverture et de clôture d'un support ( cela peut être une action, un panier d'actions ou indice, des matières premières ou des futures).

Cela était réservé depuis longtemps aux professionnels, mais ce nouvel outil est désormais accessible à chacun d'entre nous et cela convient très bien aux activités de day-trading et de swing-trading.

Pour apprendre le trading sur CFD je vous conseille IG où vous trouverez tout ce qu'il faut savoir avant de commencer le trading sur CFD.

L'effet de levier maximum est de 20 sur les actions, c'est-à-dire que vous multipliez par 20 la performance du support, mais sur les indices, ce levier peut atteindre les 400.

Voici une petite sélection de courtiers qui proposent le trading sur les CFD's:

 

 

 

 

Admiral Markets est un courtier CFD/Forex basé à Londres. Le courtier est régulé par la FCA (Financial Conduct Authority) en Grande-Bretagne, l'autorisant de fait, à exercer en France.

admiral markets

admiral markets
     


 

Tous les supports n'ont pas le même effet de levier, par exemple l'action BNP Paribas à un effet de levier de 20 ( on multiplie par 20 la performance de l'action ), alors que sur l'action Alain Affelou a un levier de seulement 5.

Les CFD permettent de trader à la hausse comme à la baisse sans distinction.

Les frais d'achat et de vente sont inclus dans le spread (différence entre le prix du meilleur acheteur et du meilleur vendeur), sur les actions et sur certains courtier, il y a un minimum de 10 euros pour l'achat-vente et il y a des frais à prévoir au cas où vous ne vendez pas le jour même, cela reste des sommes très faibles.

Il existe "le stop garantit" qui est souvent payant mais indispensable si les sommes sont importantes, en effet un prix de vente minimum de ces CFD protège de fort mouvement ou de gap qui peuvent intervenir en cour de journée ou pendant la nuit, donc si vous placez un stop (environ 0,30% de frais à payer dès l'achat) pour ne pas perdre plus de 100 euros, vous serez garantit de ne pas perdre plus de 100 euros, même si dans la nuit les marchés actions se retournent et que votre support ouvre sur un grand gap sans cotation.

Si vous gardez les CFD plus d'une journée, vous paierait des frais de financement ou prime de nuit: par exemple pour 1 nuit les frais seront de 2,5% + Taux euribor 1 mois (qui est à 0,426% au 29/10/09) divisé par 365 jours.

 

 

Exemple de trade sur CFD

 

Prenons l'action Alcatel où l'effet de levier sur ce support est de 10.

Début août, alors que l'action cote 8,60 euros, vous analysez que l'action va encore baisser dans les prochaines semaines.

Vous vendez 1000 CFD de l'action Alcatel en payant 860 euros au lieu de 8600 si vous aviez acheté les actions et cela pour jouer la baisse de l'action.

860 euros correspondent bien à 8600 euros d'actions car l'effet de levier est de 10.

Fin août, l'action a baissé à 7,90 euros soit 8% de baisse sur le mois et vous souhaitez prendre vos bénéfices.

Vous rachetez 1000 actions alcatel avec un CFD (pour clôturer votre position).

Votre bénéfice brut sera de 1000 x (8,60-7,90) = 700 euros.

Les frais de commission de ce trade selon votre courtier seront de 0 à 0,10% donc pour notre exemple il faut prendre 0,10% de 8600 euros, soit de 0 à 8,6 euros (avec souvent un minimum de 10 euros).

Les frais de financement, pour les 30 jours de détention du CFD sont d'environ: 2,5% + Taux euribor 1 mois (qui est à 0,426% au 29/10/09) soit environ 3% annualisé de 8600 euros. Soit pour 1 mois: 3%/12 de 8600 euros = 21,5 euros de frais.

Votre bénéfice net sera de 700 - 21,5 - 10 = 668,5 euros.

 

Comparer et choisir son broker pour la négociation des CFD's

Apprendre le trading CAC40 en CFD

 

 

 

Recevez gratuitement une documentation sur les CFD's par e-mail:

Votre nom ou pseudo:
Votre Email:

Commentaire éventuel:

 

Recopiez le code:

 

 

Page suivante: Investir sur l'OR