logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 01 Déc. 2010

Semaine raccourcie à Wall Street, avec un jour de fermeture jeudi dernier pour Thanks Giving et une demi-séance vendredi. Mais surtout une semaine qui a vu au final les marchés américains faire du surplace, alors que les places européennes (excepté le DAX) étaient soumises à d'intenses pressions en raison de la crise en Irlande et du risque de contagion à d'autres états. Cette crise européenne ne concerne-t'elle donc si peu les marchés américains ? C'est en tout cas ce que semble nous dire Wall Street, même si la consolidation se poursuit et prend une tournure légèrement plus baissière en ce mardi soir. Attention donc...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 01 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 01 Déc. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 01 Déc. 2010

Le Dow Jones avait pourtant connu une réaction haussière mercredi dernier sur l'oblique verte et sa MM50. Mais les 11210 et la MM20 ont fait barrage et ont renvoyé le marché à la baisse. Une baisse toutefois mesurée et qui laisse entrevoir des forces haussières toujours bien présentes, comme en témoignent la préservation de l'horizontale des 10950 en ce début de semaine.

Reste que la tendance se dégrade petit à petit, avec la rupture du canal haussier vert, et un passage sous la MM50. Et si la configuration est encore solide, bien loin de celle de la plupart des indices européens, le risque d'une aggravation est désormais bien présent. Une rupture des 10920/10950 confirmerait cette aggravation, avec un Dow qui devrait poursuivre sa consolidation au sein du canal rouge.

Mais il ne s'agit encore que d'une simple consolidation, avec un repli qui reste mesuré et qui ne correspond pour l'instant qu'à des prises de bénéfices après la forte hausse de ces derniers mois. Le principal objectif, en cas de rupture des 10920/10950, est un retour sur la zone des 10700 et la base du canal rose. Ce n'est qu'en dessous de ces supports que la tendance deviendrait plus baissière, avec confirmation sous l'oblique violette, et des objectifs au niveau des plus bas de cet été.

Mais attention, les 10920/10950 ne sont pour l'instant pas cassés, et une poursuite horizontale de la consolidation actuelle, voir une reprise haussière sur les niveaux actuels, restent d'actualité. Il faudrait toutefois rapidement repasser au dessus de l'oblique rouge puis de la MM20 pour écarter le risque baissier. Un retour au dessus des 11210 relancerait quant à lui le marché dans une dynamique un peu plus positive, même si ce n'est réellement qu'un franchissement des récents plus hauts sur 11450 qui pourrait relancer la tendance haussière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 01 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 01 Déc. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 01 Déc. 2010

Côté Nasdaq, la configuration semble même plus favorable encore que sur le Dow Jones , grâce notamment au canal marron toujours en place et à la présence d'un certain nombre de supports à proximité. Un canal marron qu'il s'agit toutefois de ne pas surestimer, tout simplement car il n'a encore jamais été réellement confirmé. Mais revenons avant cela sur ces 4 dernières séances, qui ne sont pas forcément simples à suivre.

Nous avions laissé le Nasdaq mardi dernier sur une configuration ambigüe, avec une bougie peu engageante, mais un gap non invalidé et des supports préservés. C'est sans doute la dessus que ce sont appuyé les acheteurs pour renvoyer le marché violemment à la hausse dès mercredi dernier, avec l'ouverture d'un nouveau gap haussier pour un retour au dessus de la MM20 et très légèrement au dessus des 2540. Un signal de force qui restera bien présent jusqu'à hier soir, avec deux bougies vertes, des replis limités, et un beau doji marteau hier permettant au Nasdaq de combler le gap de mercredi dernier sans pour autant l'invalider, en se positionnant de façon presque idéale pour une reprise haussière.

Mais le repli de ce mardi (on notera au passage que cela fait 4 mardi consécutifs que le marché se replie sensiblement) remet un peu en cause cette amélioration de tendance possible, avec l'invalidation du gap de mercredi dernier. Alors certes, le Nasdaq se retrouve encore au dessus d'un faisceau de supports (supports marron, violet et orange + MM50), mais la configuration de ces tous derniers jours laisse apparaître un sommet inférieur au sommet précédent, ce qui pourrait ouvrir la porte à un repli plus marqué dans les prochaines séances.

On surveillera donc avec attention la zone des 2480/2490, correspondant aux tracés marron et violet, mais également au point bas de mardi dernier. En cas de rupture, la configuration se dégraderait un peu plus, avec une réelle aggravation sous les 2460/2465, correspondant à la MM50, à l'oblique orange et au point bas du 16 novembre. Le Nasdaq confirmerait alors son entrée en consolidation baissière, avec comme premier objectif le petit gap des 2420 et la seconde oblique violette. Mais au delà, le repli pourrait se poursuivre en direction des 2340 et de la base du canal haussier bleu.

En attendant, n'oublions pas que nous n'avons pas ce soir de réel signal baissier sous la main, et une reprise haussière est encore d'actualité. Il faudrait toutefois rapidement repasser au dessus de l'oblique rouge pour écarte le risque baissier, puis au dessus des 2540/2545 pour réellement relancer la dynamique haussière. A suivre...

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse