Bourse, Apprendre à débuter, investir et gagner avec Lobourse.
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 10 Fév. 2016

Privilégiez l'Union Européennerope disaient de concert les analystes pour cette année 2016... Mais alors que les indices européens ont enfoncé largement leurs plus bas de la mi-janvier, Wall Street, malgré un repli depuis le début du mois, surperforme assez nettement depuis quelques jours, même si le Nasdaq est à la peine. Une surperformance qui n'est sans doute pas étrangère à l'affaiblissement du dollar depuis une semaine! Reste à savoir lequel finira par entraîner l'autre...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Fév. 2016

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Fév. 2016.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Fév. 2016

Côté Dow Jones , malgré l'étoile du soir formée mardi dernier, nous avons bien eu comme envisagé de nouvelles tentatives vers le haut. Mais le Dow Jones a fini par faiblir un peu sous le poids du repli des autres indices de par le monde. On reste toutefois à distance des plus bas de mi-janvier. Jusqu'à quand ?

Pour l'heure en tout cas, la résistance s'organise, et à l'image des mèches basses de lundi ou de mercredi dernier, on note des acheteurs qui restent présents. Malgré tout, le risque d'une prochaine rechute reste bien présent, alors que le rebond initié mi-janvier semble s’essouffler un peu, et que la base du canal marron, qui pourrait constituer l'objectif de la phase de repli actuel, se situe encore assez loin, ouvrant donc un potentiel de repli non négligeable.

A moins que la résistance à la baisse actuelle préfigure d'une prochaine relance du rebond ?

Les incertitudes restent donc bien présentes pour les prochaines séances, l'analyse technique ne donnant pas vraiment de signaux clairs. On reste plutôt dans un biais baissier naturellement, mais la surperformance de Wall Street en général et du Dow Jones en particulier reste à surveiller.

Du côté des seuils à surveiller, c'est assez net à la hausse, avec la zone des 16500, dont le franchissement devrait valider une reprise du rebond. Avant cela, un retour au dessus des 16170 serait un premier signe. A la baisse, c'est par contre moins évident. La mèche basse de ce lundi sur 15800 sera toutefois à préserver pour éviter un risque de repli supplémentaire, direction la zone des 15370/15450, avant potentiellement la base du canal marron vers 15050.

Scénarios des semaines précédentes :

La configuration devenue plus incertaine m'avait amené à ne vous proposer aucun scénario. Bien m'en a pris car aucune tendance nette ne s'est dégagée. Après les jolis gains de ces dernières semaines, on est donc restés spectateurs.

Scénarios pour la semaine à venir :

L'évolution reste toujours aussi incertaine, et il n'est surtout pas évident de trouver de bons point d'entrée, surtout avec une seule intervention par semaine. Je tente toutefois un achat sur la base du canal marron, dès fois qu'on y aille...

Scénario 1 : (attention, niveaux éloignés. A ajuster éventuellement selon évolution du marché, et attention à votre money management...)
Achat : 15052
Objectif 1 : 15360
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : 14849
Stop : 13648 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : .....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Fév. 2016

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Fév. 2016.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Fév. 2016

Côté Nasdaq, on est par contre sur une évolution bien plus proche de celle des marchés européens, avec une accélération baissière depuis vendredi dernier. Nous voici toutefois sur une zone de support potentielle, qui pourrait permettre un rebond. Mais on est sur le fil du rasoir, et une nouvelle chute n'est également pas loin...

Depuis la cassure de ma petite oblique haussière bleu clair mercredi dernier, et après une certaine résistance au repli, le Nasdaq a donc finalement cédé vendredi, avant d'ouvrir un gap baissier ce lundi, marquant la cassure de l'oblique violette qui avait permis le rebond de la mi-janvier, et la cassure du plus bas d'août ! Mais le Nasdaq est venu trouver un appui juste en dessous sur un autre support violet, passant par les plus bas d'août justement, et sur une oblique haussière bleu MT, formant la base du canal de même couleur en place depuis quelques années.

Une zone très importante donc, qu'il faudra préserver pour éviter une nouvelle glissade. Et nous avons en cela un seuil très intéressant à surveiller : je veux parler du gap baissier ouvert ce lundi, et qui a seulement été testé ce mardi. Une invalidation permettrait de valider un rebond, même si une confirmation au delà des 4400 et de la MM20 sera nécessaire. En cas d'échec par contre et de cassure des 4200, alors il faudra craindre une nouvelle glissade et même une possible accélération baissière, avec un premier objectif vers 4115/4120 (plus bas d'octobre 2014 et support rouge), avant la zone des 4000, puis potentiellement plus bas par la suite.

Scénarios des semaines précédentes :

Comme sur le Dow Jones , la configuration était trop incertaine et les points d'entrée trop peu évidents pour tenter des scénarios. J'aurais pu proposer malgré tout un achat sur les supports violet et bleu évoqués comme objectifs potentiels d'une relance de la baisse. Dommage.

Scénarios pour la semaine à venir :

Il serait tentant de jouer un scénario haussier sur invalidation du gap baissier de lundi, mais le fait de devoir attendre la clôture complique la donne. Quant à un scenario vendeur sur cassure des 4200, il me semble risqué en l'état, tant que nous n'avons pas eu au minimum une stabilisation sur les niveaux actuels.

Scénario 1 :
Achat : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse