logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 29 Juin 2016

Alors que Wall Street semblait parti pour reprendre le chemin de la hausse, le Brexit est venu doucher les investisseurs. Simple trou d'air ou impact plus durable ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 29 Juin 2016

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 29 Juin 2016.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 29 Juin 2016

Côté Dow Jones , et alors que les investisseurs avaient légèrement anticipé jeudi soir la victoire du "Remain", le Brexit a fait l'effet d'une douche froide, même si le repli vendredi soir a ramené le marché très précisément sur la base de son canal marron (et qu'on ne me dise pas après ça que l'AT ne marche pas :-) ).

Le "problème", c'est que la séance de ce lundi a vu le Dow Jones enfoncer cette zone de support, pour aller chercher directement le petit support suivant, situé au niveau des 17085. De là, un rebond a pris corps, et a ramené le Dow Jones ce mardi sur la zone marron précédemment cassée. Simple pull back, ou fausse cassure ?

Réponse dans les prochaines séances. Un rapide retour à l'intérieur du canal marron de ces dernières semaines militerait plutôt pour une fausse cassure, même si cette dernière ne sera réellement actée qu'en cas de sortie par le haut de ce même canal. Et pour cela, il faudra sans doute du temps, compte tenu des incertitudes que le Brexit implique, et alors que se profile l'été, une période jamais très favorable aux marchés. Quel investisseur se risquerait en effet dans le contexte actuel à se positionner avant de partir en congés ?

A contrario, un rapide retour sous la zone de support marron militerait pour une dégradation plus profonde, direction l'oblique haussière bleue LT (qui a toutefois perdu de son intérêt depuis sa fausse cassure de début d'année), puis sans doute l'oblique marron suivante autour des 16600 pts, avant pourquoi plus bas par la suite.

A noter que je ne serai pas en mesure de vous proposer une analyse la semaine prochaine, pour cause de déplacement en clientèle. A dans 15 jours pour la prochaine analyse US.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénarios la semaine dernière compte tenu de l'incertitude entourant le Brexit.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario compte tenu de l'impossibilité pour moi de vous proposer une analyse la semaine prochaine, et compte tenu de l'incertitude actuelle d'un point de vue graphique. Un achat sur la zone des 16600 si on y allait rapidement pourrait toutefois être tenté, même si ce scénario semble improbable.

Scénario 1 :
Achat : .....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : .....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 29 Juin 2016

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 29 Juin 2016.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 29 Juin 2016

Côté Nasdaq, le rebond de la semaine dernière pré-referendum s'est fait plus timide que sur le Dow ou le SP500. Et le choc post Brexit a aussi été plus important, annulant la légère surperformance identifiée depuis quelques semaines.

Graphiquement, et alors que le gap baissier du 10 juin n'avait pas été comblé, un second, plus important encore, a été ouvert vendredi, entraînant la rupture du premier support en pointillés violets, pour nous envoyer sur les plus bas de mai dès vendredi, avant le support violet suivant dès ce lundi (comme évoqué la semaine dernière), avec un troisième gap baissier à la clé.

Un gap qui a toutefois presque été comblé ce mardi, suite au très net rebond survenu après le test du deuxième support en pointillés violets de lundi.

Reste que comme sur le Dow Jones , on peut se poser la question d'un simple rebond technique, ou d'un rebond plus durable. Pour l'heure, il est un peu tôt pour répondre. La rapide réintégration de la petite horizontale des 4680 est plutôt un signe positif, de même que le pic de volumes de ces derniers jours, ou encore le contrepied haussier du jour. Mais il faudra rapidement confirmer, avec déjà l'invalidation (et non le simple comblement) du gap de ce lundi, puis un rapide retour sur le gap de vendredi.

Une invalidation de ce dernier sera bien plus compliquée, surtout à court terme, mais une dérive horizontale serait déjà un signe de force compte tenu du contexte actuel.

Pour les prochaines séances, on surveillera donc avec intérêt le gap résiduel des 4692/4698, puis surtout le sort de l'oblique en pointillés violet des 4770, juste avant le gros gap de vendredi. Un comblement rapide et encore moins une invalidation semble peu probable à court terme. Un éventuel test serait toutefois déjà un signe de force. A la baisse, un rapide retour de la baisse devrait nous renvoyer sur la zone des 4570, avant potentiellement une cassure et un retour sur l'oblique haussière bleue LT, dernier rempart avant le gap de rupture haussier de la mi-février, renforcé par une autre oblique violette ainsi qu'une oblique haussière verte.

Scénarios des semaines précédentes :

Il n'y avait pas de scénario proposé compte tenu des incertitudes liées au Brexit et aux élections espagnoles.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario pour les séances à venir, compte tenu des incertitudes actuelles et de l'absence d'analyse mardi prochain. Ceux qui maîtrisent bien le principe de fonctionnement de ces scénarios pourront tenter toutefois une vente en cas de retour sur le gap de vendredi.

Scénario 1 :
Achat : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse