logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 15 Déc. 2010

Après une évolution à deux vitesses entre Wall Street et le CAC en novembre, c'est au tour du Nasdaq de se distinguer, avec un parcours particulièrement haussier depuis le début du mois, marqué par le franchissement de ses plus hauts de novembre, même s'il quelques signes de fatigue se font sentir. Le Dow Jones est quant à lui resté beaucoup plus calme, notamment depuis le 2 décembre, même s'il s'attaque actuellement à ses plus hauts de novembre. Nous avons en tout cas assisté cette semaine à une évolution globalement sans grande surprise par rapport à notre analyse de la semaine dernière. En sera t'il de même la semaine qui vient ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 15 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 15 Déc. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 15 Déc. 2010

C'est que les niveaux atteints par les marchés américains sont loins d'être anodins. A commencer par le Dow Jones , qui, après quelques séances de consolidation particulièrement calmes, vient de franchir non sans quelques hésitation ses plus hauts de novembre, suivant par là l'exemple du Nasdaq la semaine dernière.

La porte semble donc ouverte pour une poursuite haussière et le prochain ralliement de l'importante zone des 11740/11770, d'autant que la résistance rose qui pouvait faire barrage se retrouve désormais à proximité immédiate de cette zone horizontale. Un seuil majeur validé à maintes reprises depuis 2000, et qu'il faudra naturellement considérer au sens large compte tenu de son caractère LT. Mais un seuil qui pourrait faire office d'objectif tout trouvé pour cette fin d'année 2010.

Restera quand même à confirmer rapidement cette semaine la bonne orientation du Dow et le franchissement des 11450. Cela permettrait alors à la MM20 d'éviter un croisement baissier de la MM50, tandis que la Bollinger supérieure pourra accompagner la hausse. En dehors de la médiane en pointillés bleus qui pourrait accompagner le mouvement, il ne devrait en tout cas pas y avoir de réel barrage jusqu'aux 11740/11770, qui ne sont quoi qu'il en soit qu'à un peu plus de 2% des niveaux actuels...

Si la tendance est clairement haussière, difficile par contre d'imaginer cette semaine un franchissement de la zone des 11740/11770. Et si cela survenait, il conviendrait de rester particulièrement méfiant, au moins le temps d'en obtenir confirmation.

A la baisse, les acheteurs n'auront pas de réel soucis à se faire tant que les 11450 seront préservés, et même en dessous, ils pourront compter éventuellement sur l'oblique violette et les 11330, puis sur la MM20 et la base du canal haussier bleu pour préserver l'orientation haussière. En dessous par contre, ils devront remettre à plus tard leurs ambitions haussières, et se préparer à un retour au minimum sur les 10950.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 15 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 15 Déc. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 15 Déc. 2010

Côté Nasdaq, la situation est paradoxalement moins claire, même si l'évolution de ces dernières séances s'est avérée conforme à nos attentes. Nous avions en effet franchi en cours de séance mardi dernier (et même légèrement en clôture) le seuil des 2593 correspondant au point haut du 9 novembre. Et si la bougie n'était alors pas du meilleur effet, nous avions indiqué qu'il ne pouvait s'agir que d'un simple pull back sur le gap ouvert le matin même. Une hypothèse qui s'est rapidement confirmée les jours suivants, tandis que le Nasdaq poursuivait son ascension, malgré des bougies pas toujours très haussières.

Faut-il y voir un signe de faiblesse et d'essouflement du mouvement ? Ce serait en tout cas bien compréhensible au regard de la hausse enregistrée depuis début septembre. Mais pour l'heure, ce sont bien les seuls indices qui peuvent laisser penser à une prochaine consolidation sur le Nasdaq Composite. Car pour le reste, que ce soit le canal marron en place, les MM, les Bollinger ou encore les perspectives à quelques semaines ou quelques mois (les plus hauts de 2007 par exemple), tout reste clairement haussier. De quoi envisager une fin d'année en fanfare avec le fameux rallye haussier ?

Peut-être, mais il faudra se méfier toutefois sérieusement d'un élément que nous n'abordons pas souvent : le Nasdaq 100. Cet indice, qui regroupe les 100 plus grosses capitalisations du Nasdaq Composite, et qui sert de sous-jacent à de nombreux produits dérivés, vient de tester hier et aujourd'hui même ses plus hauts de 2007! Oui, vous avez bien lu, le Nasdaq 100 est de retour sur ses niveaux d'avant crise : non seulement avant la faillite de Lehman Brothers, mais aussi avant le début de l'éclatement de la crise des subprimes! De quoi justifier peut-être quelques prises de bénéfices, surtout après la vive hausse de ces derniers mois.

On surveillera donc avec attention l'évolution des prochaines séances et semaines, sachant que le franchissement confirmé de la zone des 2225/2240 sur le Nasdaq 100 serait un signe fort pour le marché! Mais le plus probable dans l'immédiat reste une butée sur ces niveaux, et une consolidation au mieux horizontale, qui devrait se faire sentir sur le Nasdaq Composite, même si ce dernier ne se trouve pas au contact de résistance majeures.

Seule l'oblique haussière bleu semble en effet pouvoir contrarier un peu sa progression, tout comme l'oblique en pointillés violets. Les niveaux de résistance équivalents aux 2225/2240 du Nas100 sont en tout cas encore loins, puisque situés sur les 2840, soit encore 8% au dessus des niveaux de clôture de ce mardi. L'évolution des valeurs technologiques ne sera donc pas simple à suivre cette semaine, avec des conclusions par forcément convergentes entre le Nas100 et le composite, même si aucun signal de repli n'a été donné pour l'instant sur le Nas100. La tendance reste donc jusqu'à nouvel ordre haussière. Il s'agit juste de ce méfier des niveaux actuels.

En cas de franchissement, le Nasdaq devrait poursuivre sa hausse le long de la Bollinger supérieure, sachant qu'il pourrait être freiné par l'oblique bleue vers 2670. Au delà par contre, la voie serait a priori libre pour 100 pts supplémentaires et un retour sur la résistance LT verte, le haut du canal marron ne devant pas s'avérer bloquant. Puis viendra éventuellement le tour des plus hauts de 2007 sur les 2840 d'ici quelques semaines.

En cas de butée par contre sur les premières résistances, qui signifierait un échec du Nasdaq100 à franchir ses plus hauts de 2007, le marché pourra compter sur les 2590/2595 et sur la base du canal marron, renforcée par la MM20. Tant que ces supports seront préservés, il n'y aura pas d'inquiétude à avoir pour les acheteurs, avec un marché qui restera clairement en tendance haussière.

En dessous par contre, une nouvelle consolidation baissière pourrait prendre place, direction le gros gap haussier laissé ouvert il y a seulement deux semaines. Un gap qui sera soutenu par une oblique CT violette et par l'horizontale des 2540. Ce n'est qu'en cas d'invalidation de ce gap qu'il faudrait considérer l'actuelle phase haussière comme étant réellement terminée, avec comme premier objectif la zone des 2460.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse