logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 19 Janv 2011

Comme si de rien n'était, comme s'il n'y avait pas de résistance, comme si le marché ne venait pas d'aligner plusieurs mois de hausse, Wall Street poursuit sa progression, presque irrémédiablement, et délivrant au passage signal haussier sur signal haussier.

Bien sûr, la hausse appelle la hausse, mais comme le dit le dicton boursier, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et il y a en général des résistances pour enrayer la hausse. Le problème, si on peut dire, c'est que ces résistances semblent avoir perdu beaucoup de leur influence ces dernières semaines.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 19 Janv 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 19 Janv 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 19 Janv 2011

Après le Nasdaq 100 tout début janvier, qui aura franchi allègrement ses plus hauts de 2007 (avant la crise des subprimes quand même!), après une petite consolidation horizontale d'une grosse semaine (et encore, pendant les fêtes de fin d'année), c'est au tour du Dow Jones de franchir une résistance majeure cette semaine!

Cette résistance, située sur la zone des 11740/11770, n'est autre que l'horizontale issue des plus hauts de 2000, 2006 et août 2008, et qui avait servi de support début 2008. Alors bien sûr, pour bien faire, il faudrait attendre encore confirmation quelques jours pour pouvoir vraiment acter son franchissement, compte tenu de son caractère LT. En effet, le Dow Jones avait par exemple fait une petite incursion sur les 11867 en août 2008 avant de retomber (voir pour l'occasion notre graphique élargi ci-contre).

Mais quand on voit le sort du Nasdaq 100 début janvier, et la construction de cette hausse sur le Dow Jones ces derniers temps, il est bien difficile d'imaginer qu'il s'agisse d'une fausse sortie. Comme un métronome au sein de ses canaux bleu, rose et violet, le Dow Jones semble en effet poursuivre irrémédiablement sa hausse, avec un objectif graphique qui se situe désormais au niveau du haut du canal violet et de l'horizontale des 12750.

Avant cela toutefois, le Dow devra déjà affronter la zone des 11960/12000, où se rejoindront dans les tous prochains jours la résistance rose et la médiane bleue. Cette résistance ne devrait pas être simple à franchir, et pourrait provoquer au minimum une consolidation en direction des 11740/11170. Mais quand on voit la facilité avec laquelle le marché s'est affranchi de ses résistances précédentes, nous sommes obligés d'évoquer le franchissement de ces 12000 pts, d'autant qu'au delà, le Dow devrait rencontrer un boulevard, direction le haut du canal bleu, qui se situera mardi prochain autour des 12450 pts.

Comme pour le CAC, le principal risque vient cependant de ce quasi consensus haussier, et d'un VIX proche de ses plus bas. S'il est naturellement bien difficile de prédire quand une consolidation baissière interviendra, il convient d'être prudent, et surveiller jour après jour le sort des premiers supports, à commencer naturellement par les 11740/11770. Un niveau qui devrait être rapidement renforcé par une MM20 particulièrement bien orientée, quasiment parallèle à la Bollinger supérieure et au canal haussier bleu. Un canal dont la base, située autour des 11550/11580, constituera le deuxième support clé à surveiller pour les prochains jours.

En cas de cassure, une partie de la dynamique haussière serait cassée. Mais ce qui fait la force de ce mouvement haussier, c'est que les bulls pourront encore trouver à proximité immédiate deux autres soutiens sur lesquels s'appuyer pour repartir à la hausse, avec l'oblique violette vers 11530, puis l'horizontale des 11450 bientôt rejointe par la MM50. En dessous par contre, le repli prendrait une dimension un peu plus importante, même si on pourra encore mentionner les 11230/11240 avant la zone des 11000.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 19 Janv 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 19 Janv 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 19 Janv 2011

Sur le Nasdaq, nous vous proposons comme pour le Dow un graphique élargi, profitant d'une hausse bien régulière et de 4 séances seulement de cotation pour prendre un peu de recul, sans pour autant nous livrer à une analyse MT/LT (nous essaierons de vous en proposer une d'ici la fin du mois).

Une hausse qui s'est d'ailleurs déroulée entièrement au dessus de la résistance haussière bleue, et qui place désormais le Nasdaq à quelques encablures seulement de la résistance LT verte, puis surtout des plus hauts de 2007! Avec quelques semaines de retard par rapport à son compère le Nasdaq 100, le Nasdaq composite pourrait donc rejoindre dans les prochains jours ses plus hauts de 2007, un niveau hautement symbolique.

C'est ce que nous surveillerons pour la (ou les) semaine(s) à venir, avec la résistance verte qui sera située autour des 2790/2800, tandis que l'horizontale des plus hauts de 2007 se situe elle autour des 2840 (extension sur 2860). Un seuil majeur de plus, mais que nous n'osons plus annoncer comme risquant de provoquer une consolidation digne de ce nom... Au delà en tout cas s'ouvrirait un nouveau boulevard haussier, avec comme premiers objectifs identifiables la zone des 3070, avant le haut du canal bleu vers 3200. Mais est-ce bien raisonnable ?

En cas de consolidation, on pourra mentionner l'oblique bleue vers 2735, juste avant la base du canal marron, qui rejoindra d'ailleurs l'oblique bleue sur 2740 en fin de semaine. En cas de cassure de ces supports, le Nasdaq pourrait marquer une pause, mais il pourra encore compter sur les 2705 et sur la MM20, avant que l'on puisse envisager un retour sur le mini gap laissé ouvert sur les 2662. Viendront ensuite une autre oblique bleue, la Bollinger inférieure, la MM50, et même l'horizontale des 2590 pour soutenir le marché, dernier support avant l'objectif majeur des 2510/2540 en cas de consolidation baissière digne de ce nom.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse