logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 19 Juil 2011

A voir l'évolution des marchés européens depuis le 8 juillet, le parcours des bourses américaines paraît surréaliste. A moins que ce ne soit celui des bourses européennes ?

Car la configuration des marchés américains est en fait tout ce qu'il y a de plus "normal" d'un point de vue graphique, avec une consolidation qui s'est déroulée comme sur des roulettes, avec un retour attendu sur les principaux supports mentionnés mardi dernier, avant une nette reprise ce mardi, pour un bilan qui est même positif sur les 5 dernières séances!

A croire donc qu'il n'y aurait aucune crise de la dette, d'un côté de l'atlantique comme de l'autre, ni aucuns chiffres du chômage US décevants, ni même encore de fin du QE2... Rassurez-vous, nous n'avons pas été contaminés par une certaine chronique A..., mais force est de constater l'impressionnante résistance des places américaines, notamment au regard de la hausse du VIX et du climat de défiance qui règne de ce côté-ci de l'Atlantique! Rarement une décorrélation a été aussi marquée, avec des marchés américains qui semblent ne retenir que les facteurs positifs (niveaux de valorisation et rendements, résultats et perspectives des entreprises, absence d'alternatives d'investissement et importantes liquidités) tandis que les marchés européens ne semblent vouloir retenir que les facteurs négatifs (crise de la dette et risque d'effet domino, reprise molle et incertaine, craintes de surchauffe dans les émergents, etc...)...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 19 Juil 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 19 Juil 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 19 Juil 2011

Mais nous nous égarons : revenons-en donc à nos yankees, avec un Dow Jones qui, après le mouvement de consolidation observé en début de semaine dernière, a poursuivi les trois jours suivants alternant entre le positif et le négatif sans tendance marquée. Il faudra attendre ce début de semaine avec une première séance en baisse ce lundi pour que le Dow Jones vienne tester l'importante zone de soutien des 12330/12350 mentionnée la semaine dernière (zone correspondant à un support horizontal et aux MM20 et 50). Puis, ce mardi, alors qu'une cassure de cette zone aurait pu compliquer un peu la configuration actuelle, l'indice nous a offert un quintuple avalement haussier, synonyme de signal fort de retournement de tendance pour probablement s'attaquer au pic du 6 juillet dernier.

A la suite de cette consolidation en règle, le scénario privilégié est plutôt haussier au sein du petit canal vert, avec la confirmation et la validation de la zone de soutien des 12330 / 12350 points, et l’avalement haussier du jour. Ainsi, on peut envisager pour les jours suivants un nouveau test de la résistance de long terme à 12750 points. Un franchissement de cette horizontale entraînerait un regain d'optimisme avec à la clé la zone des 12850/12880 pts, dernier rempart avant une nouvelle phase d'accélération haussière en direction du seuil psychologique des 13000 pts et de la résistance MT des 13140.

Il convient toutefois de rester prudent tant que le Dow Jones reste sous la pression des 12750 et 12880, puisqu'un simple enfoncement du canal vert tout proche, puis des plus bas d'hier, pourrait remettre en question la configuration graphique actuelle du Dow Jones . Il faudra donc rester vigilant en cas de cassure de la zone de soutien aux abords des 12300/12350 pts. La suite serait bien entendu moins gaie, surtout si le Dow Jones venait à passer en dessous de la zone des 12200/12220 pts. Un écart relativement important nous séparerait alors de la prochaine zone de soutien fixée à 11880/11900, avant l'horizontale des 11750 et les obliques rouge et violette. Affaire à suivre...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 19 Juil 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 19 Juil 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 19 Juil 2011

Côté Nasdaq, c'est une semaine également conforme à nos attentes à laquelle nous avons assisté, avec un repli toutefois légèrement chaotique, le marché alternant séances de baisse et séances de hausse. La consolidation s'est toutefois poursuivie comme attendue jusqu'aux supports orange et marron, jusqu'aux MM20 et 50, tandis que la bougie de ce lundi permettait même d'aller fermer de manière particulièrement précise le petit gap des 2746 pts.

La consolidation ayant atteint ses objectifs principaux, le marché a donc pu repartir de façon vigoureuse ce mardi, ouvrant toutefois un nouveau gap haussier, à la fois signe de vigueur et de faiblesse. Le Nasdaq pourrait en effet être tenté de venir le combler dans les prochains jours, ce qui pourrait contrarier la poursuite haussière qui semble se dessiner.

Quoiqu'il en soit, et malgré le net rebond du jour, le Nasdaq reste coiffé par la résistance LT des 2840 et par les plus hauts d'avril sur 2880/2890. Si la configuration semble donc particulièrement lisible depuis quelques semaines, avec un appui précis sur la base du canal bleu, suivi d'une remontée jusqu'aux plus hauts annuels, avant un retour sur les 50% de Fibonacci et sur le gap du 30 juin, il s'agit de rester relativement méfiant tant que le Nasdaq n'aura pas franchi les 2880/2890.

Alors seulement le risque de rechute à l'Union Européenneropéenne pourrait être a priori écarté à brève échéance, et le Nasdaq pourrait se diriger sur les 2950 (résistance orange), avant la résistance psychologique des 3000 pts, la résistance vert clair vers 3020/3030, puis un objectif théorique au niveau des 3065/3070.

Mais tant que les 2840 puis les 2880/2890 feront barrage, le Nasdaq pourrait être tenté de revenir combler le gap de ce mardi, ouvert entre 2783 et 2790 et bientôt renforcé par la MM20. Un retour sur la zone des 2745/2755 est également envisageable, et ne serait pas dramatique. Il faudra par contre rester vigilant en cas de cassure des 2740/2745, qui devrait renvoyer le marché sur la zone des 2690/2700 (oblique bleue MT et support horizontal). Gare alors en cas de nouvelle cassure, qui annihilerait le rebond de fin juin/début juillet, et renverrait le Nasdaq sur le support orange et sur ses plus bas de juin, avec derrière en ligne de mire l'horizontale des 2540 et le gros gap du 1er décembre 2010...

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse