logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 20 Sept. 2011

Après avoir bien résisté la semaine dernière aux sirènes baissières de l'Union Européennerope notamment, les marchés américains ont confirmé cette semaine, en redressant pas à pas la tête pour se retrouver dans des configurations plus confortables. Avantage quand même au Nasdaq, qui s'est même permis de tenter le franchissement d'une importante zone de résistance.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 20 Sept. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 20 Sept. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 20 Sept. 2011

Le Dow Jones n'a toutefois pas à rougir des 5 dernières séances, qui lui auront permis de confirmer son appui de la semaine dernière sur le support vert, puis de franchir la résistance baissière rouge pour tenter une remontée en direction de l'importante zone des 11600/11800. Un comportement à mettre en parallèle du comportement des bourses européennes, et qui montre toujours une résistance étonnante de Wall Street.

Voilà toutefois un mois et demi que le Dow Jones est maintenant englué sur un range de 1000 pts, entre les 10600/10800 point en support et les 11600/11800 en résistance. A la faveur du rebond de ces derniers jours, il est repassé dans la partie haute de ce range, mais reste au milieu de notre canal vert, qui pourrait très bien être assimilé à un drapeau. Doit-on considérer que nous n'avons là qu'une simple figure de consolidation, avant reprise de la tendance baissière d'ici quelques jours ou quelques semaines ? Ou le Dow Jones est-il en train de construire un point bas avant un retour en direction des plus hauts annuels ?

Pour l'instant, à horizon de quelques semaines ou quelques mois, la pression reste clairement baissière, sous l'emprise du canal baissier bleu et après la rupture de la zone horizontale des 11600/11800 pts. Le petit canal vert pourrait d'ailleurs être vu comme un simple drapeau, figure de continuation de tendance plus que de retournement.

Mais attention, tout n'est pas non plus négatif. A commencer par la belle réaction haussière sur l'horizontale des 10700 pts, et la préservation du canal MT haussier orange. La belle résistance de Wall Street face aux vagues de repli européennes est également un signe de force. Et ce que nous avons marqué comme étant un drapeau pourrait aussi très bien être vu comme la construction d'un triple creux, qui prendrait tout son sens en cas de retour au dessus des 11600/11800 pts.

C'est une des configurations que nous surveillerons dans les prochaines séances et prochaines séances. Si sortie haussière il devait y avoir, il serait alors très intéressant de voir qui du drapeau vert et du canal baissier bleu prendra le dessus, nous permettant de trancher entre les deux options ci-dessus.

Une nouvelle poussée baissière nous permettrait toutefois également de trancher, en surveillant les conséquences de la cassure éventuelle du support vert, vis à vis de l'horizontale des 10700 mais surtout de la base du canal orange. Une rupture de ces deux supports validerait le drapeau et militerait pour un retour en direction de la base du canal bleu, tandis qu'une préservation entretiendrait le scénario d'une prochaine reprise haussière.

En attendant, et sachant que nous nous retrouvons un peu au milieu du gué et à distance respectable des seuils clés évoqués ci-dessus, on surveillera avec attention les extrêmes des deux dernières séances, qui à chaque fois ont donné naissance à des mèches non négligeables. Le franchissement du plus haut de ce mardi laisserait entrevoir un nouveau test des 11600 (renforcés par la MM50 et la Bollinger supérieure), avant l'importante zone des 11740/11770. A l'inverse, un retour sous les plus bas de ce lundi militerait pour un nouveau test du support vert, qui sera lui renforcé par la Bollinger inférieure. Nous ne sommes donc peut être pas encore sortis de l'auberge...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 20 Sept. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 20 Sept. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 20 Sept. 2011

Côté Nasdaq, c'est à un phénomène assez exceptionnel auquel nous avons assisté ces 5 dernières séances... (roulement de tambours...) : c'est en effet la première fois depuis un moment que nous n'avons pas eu de nouveau gap, baissier ou haussier! Un phénomène qui s'est accompagné d'une baisse sensible de la volatilité, et d'une non moins sensible reprise progressive de la hausse, malgré deux séances de repli en ce début de semaine.

Positionné mardi dernier sous la double résistance constituée de l'horizontale des 2540 et de l'oblique rouge, le Nasdaq a donné le ton dès mercredi, franchissant avec autorité ces deux résistances, pour aller directement tester l'horizontale suivante sur 2600, correspondant aux points bas de mars et juin, et au point haut de fin août. Une résistance que le Nasdaq va même réussir à franchir en fin de semaine dernière.

Il semble toutefois que la transformation de l'essai pose quelques problèmes, au regard des hésitations de ce début de semaine. Est-ce à mettre sur le compte de l'avance qu'a le Nasdaq sur les autres indices américains ? Est-ce à mettre sur le compte de la MM50 qui bloque un peu la progression ? Où est-ce à mettre sur le compte d'un possible biseau formé du support bleu claire et de la résistance violette ?

Difficile de répondre en l'état. Les optimistes s'appuieront sur le franchissement des 2600, et sur un Nasdaq 100 déjà revenu à une centaine de points de ses plus hauts annuels. Les pessimistes noteront le manque de conviction sur le franchissement des 2600 et sur le biseau, figure de continuation baissière. De notre côté, nous attendrons tout simplement que le marché nous donne des signes plus précis.

Si à court terme, le biais reste haussier après le franchissement des plus hauts de fin août, on n'oubliera pas la présence de la résistance marron, actuellement encore au delà des 2700, et qui coiffe toujours le marché. Ce n'est réellement qu'au delà que l'on pourra envisager sérieusement un retour en direction du gap des 2832 et des plus hauts annuels. Inversement, à la baisse, ce n'est qu'une cassure du support bleu clair qui pourrait remettre la pression sur les acheteurs. Encore que, on pourrait aussi très bien envisager une évolution au sein d'un canal haussier violet. On n'oubliera pas non plus le canal haussier MT vert clair, qui reste plus que jamais valable.

Les prochaines séances s'annoncent en tout cas particulièrement indécises.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse