logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 04 Oct. 2011

La semaine dernière, nous titrions "Wall Street revient de loin". Nous aurions pu très bien reprendre le même titre ce mardi soir, puisque sans un rebond de plus de 3% dans la dernière heure de cotations, les marchés américains se seraient sans doute retrouvés dans une position très délicate ce soir à la clôture. Les forts supports évoqués ces dernières semaines, et testés à plusieurs reprises depuis cet été, ont en effet été sensiblement enfoncés en cours de séance, peu après l'ouverture puis à une heure de la cloche, après une tentative de rebond avortée en milieu de séance. Mais en clôture, la configuration des marchés américains apparaît au contraire désormais presque plus favorable aux bulls, même s'il restera à ces derniers encore fort à faire pour éloigner les marchés de la zone dangereuse. Comment une heure de cotation peut-elle changer presque du tout au tout la configuration court terme des marchés financiers ? C'est en tout cas une réalité, et le propre de marchés aux mains des spéculateurs, des robots, et qui bougent au gré de transactions sur produits dérivés plus que sur les sous-jacents eux mêmes!

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 04 Oct. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 04 Oct. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 04 Oct. 2011

Côté Dow Jones , après déjà un rebond in-extremis sur la zone des 10700 pts en début de semaine dernière, les investisseurs n'auront pas réussi à confirmer les jours suivants. Malgré plusieurs tentatives, matérialisées par trois mèches hautes successives, le Dow a ainsi fini par retomber, accélérant même à la baisse vendredi et ce lundi pour revenir sur cette fameuse zone des 10700.

Il clôturera même très légèrement en dessous ce lundi, avant d'accélérer à la baisse dès l'ouverture ce mardi. Avec un Dow Jones qui tombera jusque sur les 10400 pts, on pouvait penser que la messe était dite. C'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des opérateurs qui, à la seconde tentative, parviendront à sauver les meubles et ramener le Dow Jones la tête hors de l'eau.

En clôturant sur les 10800 pts, au niveau de l'oblique orange et de la médiane de sa bougie rouge d'hier, le Dow Jones n'est pas encore tiré d'affaire. Mais avec une mèche basse de 250 pts, des volumes en hausse, et on peut l'imaginer de très nombreux vendeurs pris à contrepied, il ne faudrait pas forcément grand chose pour pousser le rebond un peu plus haut dans les prochaines heures.

On surveillera donc attentivement une éventuelle confirmation, qui pourrait se matérialiser par un retour au dessus des 10825, puis surtout au dessus des 10950/11000 pts. Alors le marché devrait être en mesure d'aller s'attaquer à une petite oblique marron vers 11110/11140, renforcée par la MM20. Au dessus, les acheteurs retrouveraient encore un peu plus de force, sachant que seul un retour au dessus de la petite résistance rouge permettrait vraiment d'envisager un retour en direction de la zone des 11700.

Attention toutefois à ne pas s'emballer non plus, alors que le scénario ci-dessus ne s'appuie que sur une seule bougie journalière (et même horaire serions nous tentés de dire). Le Dow Jones reste particulièrement fragile, comme en témoigne la pointe sur 10400 aujourd'hui, tandis qu'il n'a fait que revenir en clôture sur l'oblique orange, cassée la veille. Peut être le rebond de ce soir ne constituait-il qu'un sursaut technique ? Auquel cas, un rapide retour sous les 10700 n'aurait rien de très surprenant, et devrait cette fois valider la vraie cassure de la zone des 10700, pour une chute au minimum en direction de notre support bleu vers 10200, mais plus sûrement jusque vers la zone des 9700 pts, avec halte intermédiaire possible autour des 9950/10000 pts.

Nous privilégions plutôt le scénario haussier. Quoiqu'il en soit, la semaine à venir devrait être riche d'enseignements...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 04 Oct. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 04 Oct. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 04 Oct. 2011

Côté Nasdaq, la semaine depuis mardi dernier a été nettement plus baissière que sur le Dow Jones . Alors que nous l'avions laissé sur un gap haussier au dessus des 2540 pts, le Nasdaq est lourdement retombé, invalidant très nettement ce gap dès mercredi, avant de casser vendredi le support violet, puis le double support orange et vert ce lundi au terme d'une quatrième séance de baisse consécutive.

Une séance de baisse qui va le ramener directement sur son support horizontal des 2340 pts, qui sera cassé ce mardi dès l'ouverture à l'aide d'un gros gap baissier. Mais alors qu'on aurait pu s'attendre à une nouvelle purge, et accélération baissière en direction du support marron, des 2160 pts puis pourquoi pas des 2100 pts, le Nasdaq est aujourd'hui revenu de nulle part, pour terminer en forte hausse et sur un avalement baissier de toute beauté.

Une bougie qui lui permet de réintégrer également les deux supports orange et vert clair, et de remettre les bulls en selle, même si ces derniers devront rapidement confirmer. MM20 et MM50 sont en effet en train de repartir nettement à la baisse, tout comme la Bollinger inférieure. La cassure du biseau violet est également encore toute chaude. Bref, les acheteurs auront fort à faire pour redresser une situation qui était encore fort compromise à une heure de la clôture.

C'est peut être toutefois dans cette énergie du désespoir qu'ils pourraient puiser les forces qui leur seront nécessaires pour ramener le Nasdaq à flot. Il leur faudra en tout cas le ramener rapidement au dessus des 2450/2460 (oblique violette et médiane marron), puis sans doute au dessus des 2500/2520 (MM20 et MM50) pour confirmer l'avalement baissier du jour. Alors on pourra envisager un retour sur les 2540 puis un test potentiel de l'oblique en pointillés orange, dernier rempart avant un retour sur la zone des 2600.

A la baisse, on pourra noter le rôle de support retrouvé des obliques orange et vert clair, au niveau de la médiane du marubozu du jour. En dessous, on retrouvera l'horizontale des 2340, dont la nouvelle rupture risquerait cette fois de précipiter pour de bon le Nasdaq par le fond, en direction de ses trois gaps haussiers de septembre 2010, du support marron, du support en pointillés verts, de l'horizontale des 2160 puis de la zone des 2100 pts.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse