logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 18 Oct. 2011

Après l'envolé de la semaine dernière, qui avait vu les indices américains rebondir in-extrémis sur leurs plus bas de cet été et franchir quelques résistances importantes, c'est une semaine de consolidation et confirmation de ce rebond que nous avons vécu. Nous revoilà en tout cas à proximité immédiate d'importants niveaux graphiques. Les prochaines séances pourraient être riches d'enseignements.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 18 Oct. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 18 Oct. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 18 Oct. 2011

Commençons par le Dow Jones , que nous avions laissé sur le léger franchissement de la petite résistance rouge, et avec comme principal objectif ses précédents plus hauts d'août autour des 11600/11700 pts. Un objectif qui va être testé dès mercredi dernier, et en fait à 4 reprises lors des 5 dernières séances. Toute la semaine, le Dow n'aura en fait eu cesse de faire des aller-retours au contact de cette zone des 11600/1700 pts, avec notamment ce mardi un appui sur l'oblique rouge dans un premier temps, suivi d'un retour en fin de séance au contact de ses précédents plus hauts.

Une semaine donc en guise de consolidation horizontale et confirmation du rebond de début octobre, mais qui a vu le Dow buter une nouvelle fois sur la zone des 11600/11700. Avec l'appui du jour sur l'oblique rouge, le Dow pourrait se donner les moyens d'aller voir plus haut dans les prochaines semaines. Ainsi, en cas de franchissement des 11600/11700, avec confirmation au dessus des 11740/11770, le Dow Jones (DJ)pourrait en théorie retrouver une orientation plus haussière à court terme, avec en ligne de mire un retour sur les plus hauts annuels.

Mais ce serait sous-estimer les résistances violette et bleu foncé, tandis qu'une fausse sortie haussière, en réponse à la fausse cassure du 4 octobre, reste toujours possible. On restera donc vigilant en cas de poursuite haussière, du moins tant que l'oblique bleu foncé n'est pas clairement franchie.

Quoiqu'il en soit, tant que les récents plus hauts ne sont pas franchis, le Dow reste en tendance neutre au sein du range de ces dernières semaines, et pourrait être tenté de poursuivre sa consolidation actuelle, qui semble encore bien légère face à la violence du rebond qui l'a précédé. On surveillera donc de nouveau avec intérêt dans les prochaines séances l'oblique rouge, qui sera cette fois vers les 11250/11270. Tant que ce niveau tiendra, le biais restera positif.

En dessous par contre, on pourrait assister à un retour de la baisse, avec comme principal objectif le bas du range actuel autour de la zone des 10700. Ce n'est pas le scénario privilégié, mais la crise étant loin d'être réglée, il s'agit d'une option à considérer avec attention.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 18 Oct. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 18 Oct. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 18 Oct. 2011

Côté Nasdaq, la semaine a été bien plus heurtée, avec l'ouverture de deux gaps haussiers : le premier dès mercredi, qui sera presque comblé le lendemain, avant l'ouverture d'un nouveau gap haussier vendredi, permettant au passage le franchissement du point haut de septembre! Est-ce la proximité de la résistance marron ou l'ouverture de deux gaps consécutifs ?

Toujours est-il que la séance de lundi verra un net repli du marché, pour une invalidation du gap de vendredi, tandis que le début de séance de ce mardi permettra au Nasdaq de combler son gap de mercredi dernier (plus bas à 2586.31 pour un gap à 2587.28), avant de revenir en flèche au contact de ses plus hauts de vendredi! Et maintenant ?

Les Bollingers s'orientent un peu plus nettement à la hausse, les plus hauts de septembre ont été franchis, les deux derniers gaps ont été comblés, et nous sommes toujours sur la dynamique issue de la fausse cassure baissière du 4 octobre. Si on ajoute à cela le fait que le Nasdaq 100 est lui déjà sorti de son canal baissier et ne se trouve plus qu'à 3% de ses plus hauts annuels, il y a de quoi envisager une poursuite du rebond dans les prochaines séances et prochaines semaines.

On restera toutefois méfiant, avec la présence toute proche de la résistance marron, de la médiane vert clair, mais aussi la quasi-absence de consolidation après le récent rallye, qui a quand même vu le Nasdaq reprendre 15% en ligne droite. Un gap est resté ouvert sur les 2512, et le Nasdaq pourrait éprouver le besoin de souffler.

Derrière des indices qui laissent entrevoir une possible poursuite du récent rebond, on attendra confirmation, avec notamment le franchissement de l'oblique marron sur 2670/2675, toute proche des récents plus hauts, puis de la médiane verte vers 2705/2710. Alors la voie serait a priori dégagée pour un retour en direction des plus hauts annuels et du gap des 2832, même si rien ne dit que cela se ferait en ligne droite.

Gare par contre en cas de retour sous les 2585 : la consolidation reprendrait clairement ses droits, direction les 2540, puis sans doute la zone des 2510/2520, correspondant à l'oblique en pointillés orange et au gap du 10 octobre. Ce n'est qu'en cas d'invalidation de ce gap que le rebond actuel pourrait mal tourner, et qu'il faudrait envisager un nouveau retour sur la zone des 2340.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse