logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 14 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 14 Oct. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 14 Oct. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Pour la semaine à venir, nous surveillerons donc le comportement du Dow Jones (DJ)sur les niveaux actuels, pour un possible rebond même si les supports sont moins nets que pour le Nasdaq. Les résistances se situeront sur les 9710, puis les 9820, avant les 10000 puis les 10365. Ce n'est qu'au dessus de ce niveau que le marché pourrait réellement
souffler. A la baisse, les prochains supports seront les 9000 pts (horizontale datant de 2002/2003), puis la base du canal bleu LT sur 8400."

Comme pour le Nasdaq, les niveaux de support de la semaine dernière n'auront pas suffit, entraînant le Dow Jones (DJ)dans une folle chute, enfonçant presque facilement les 9000 pts, avant d'aller menacer sérieusement les 8400. Si ce niveau tiendra en clôture vendredi, on notera son net enfoncement en cours de séance, mais également la violence de la réaction haussière que cela suscitera : +8% en 30mn en cours de séance, et bien sûr l'impressionante bougie de vendredi, avalant les deux précédentes.

Comme pour le Nasdaq, on peut légitimement se poser la question : avons-nous connu le point bas boursier de cette crise, ou doit-on s'attendre à de nouveaux plus bas ? S'il est bien sûr trop tôt pour y répondre de façon relativement certaine, nous allons comme sur le Nasdaq analyser les signaux haussiers et baissiers.

En faveur d'un point bas majeur, on notera la bougie de vendredi, entre le doji et le marteau, à l'ombre basse impressionnante, et aux volumes records, typique des bougies de fin de tendance et de capitulation. On notera également le fait que le support LT bleu aura tenu en clôture, tout comme l'impressionnant avalement haussier de ce lundi.

Quant aux volumes très mitigés de ce lundi, et d'autant plus que le rebond aura été record, il est difficile d'en tirer de réelles conclusions. Les bears argumenteront que cela signifie un désintéressement certain des bulls, signe de faiblesse. Les bulls rétorqueront que ce manque de volumes constitue le carburant pour une poursuite du rebond. Bref, pas évident de trouver une réponse à ce niveau. Ni réellement d'ailleurs sur la clôture de ce mardi, qui ne fait apparaître qu'un léger repli et une mèche basse relativement importante, pendant de la mèche haute.

Côté arguments baissiers, on notera la cassure du support LT vert foncé, et l'échec pour l'instant net contre cette même résistance, et contre l'horizontale des 3710. On notera également la cassure en séance des 8400, signe de fragilité. Et bien sûr les Bollingers et MM toujours clairement baissières.

Pour la semaine à venir, l'enjeu à la hausse sera le franchissement du point haut de ce mardi, validant le franchissement de la résistance verte et de l'horizontale des 3710, même s'il restera la MM20 en plat de résistance. A la baisse, il s'agira de surveiller les 8920/8940, correspondant à la médiane de la bougie de ce lundi et à un petit support horizontal. En dessous, retour attendu sur les 8400/8450, puis éventuellement sur les récents plus bas. Mais devant tant d'incertitudes, et après la volatilité enregistrée ces derniers temps, on peut aussi légitimement s'attendre à une dérive latérale.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 14 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 14 Oct. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 14 Oct. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Ces niveaux [1750, support LT] en temps normal devraient permettre un rebond, mais compte tenu du climat actuel et de la violence de la chute, cela ne paraît pas évident. C'est ce que nous surveillerons pour la semaine à venir : si un rebond est attendu, il ne pourra être que technique dans un premier temps. Ce n'est qu'en cas d'invalidation du gap baissier de lundi que l'on pourrait souffler un peu. Par contre, en cas de nette cassure, il est à craindre que l'on assiste à un vrai krach, pour autant que la baisse de ces derniers jours n'en soit pas déjà un"

Les 1750 n'auront donc pas tenu, et le krach évoqué poursuivra ses ravages jusqu'à vendredi, jusqu'à proximité des 1500 pts, avant qu'un violent rebond ne s'organise, permettant au Nasdaq de repasser au dessus des 1750, mais également de présenter un bilan positif sur les 5 dernières séances... Doit-on considérer la fin de semaine dernière comme une fausse cassure, ou le prélude à une nouvelle phase baissière ?

Bien difficile en l'état de répondre à cette question. Essayons donc d'analyser les arguments haussiers comme baissiers, et de suivre tout cela dans les prochaines séances.

En faveur de la hausse, on notera la violence du rebond, au niveau d'une nouvelle parallèle rouge et non loin du support horizontal des 1520 pts, la rapide réintégration des 1750 qui n'a semble t'il pas vraiment fait résistance, l'ouverture d'un gap haussier hier matin, et qui forme dans l'esprit une étoile du matin avec les séances de jeudi et vendredi. Et on pourra également rajouter le pull back aujourd'hui en séance sur les 1750.

Du côté des arguments baissiers, on notera bien sûr la facilité avec laquelle les supports LT ont été enfoncé, l'échec à combler le gap baissier des 1900/1950, l'échec contre la résistance orange et la bougie rouge de ce mardi. Que ce soit du côté des Bollingers et des MM, la tendance reste également toujours clairement négative, et ce rebond ne s'apparente pour l'instant qu'à un rebond technique.

Pour la semaine à venir, on surveillera tout naturellement les deux gaps qui encadrent le Nasdaq depuis quelques jours : à la hausse, point de salut tant que le gap des 1900/1950 n'aura pas été invalidé, ce qui impliquera également une cassure de la résistance orange. A la baisse, si les supports LT se situeront vers 1745/1750, c'est bien le gap des 1690/1715 qui sera le niveau clé pour confirmer ou invalider le rebond. En cas d'invalidation de ce gap, un retour en direction des récents plus bas serait attendu, via éventuellement les 1640/1650. Mais le marché fera-t'il un choix dès cette semaine ?

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse