Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 17 Janv 2012

C'est une semaine relativement calme laquelle nous avons assist Wall Street. Une semaine de 4 jours, puisque les marchs taient ferms ce lundi, mais une semaine qui aura vu la hausse se poursuivre lentement mais srement sur le Dow Jones , de faon un peu plus heurte sur le Nasdaq, toujours en direction des plus hauts de 2011. Mais cette hausse se poursuivra t'elle sans heurts ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 17 Janv 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 17 Janv 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 17 Janv 2012

Ct Dow Jones , la hausse est reste trs modeste depuis mardi dernier, mais la semaine n'a pas t inintressante pour autant. La hausse de ces dernires semaines a tout d'abord dj t confirme, ce qui n'tait pas forcment vident, puisque nous avions voqu mardi dernier le risque de consolidation malgr une tendance toujours clairement haussire.

On notera galement une mche basse importante vendredi, qui est venue prendre appui sur une quintuple zone de support, forme d'une oblique haussire verte, d'un support haussier TCT violet, de la mdiane bleu clair, de la MM20 et de l'horizontale des 12285.

Enfin, on notera la mche haute de ce mardi, au contact du haut du petit canal violet et de la mdiane orange.

Si la tendance reste pour l'heure clairement haussire, on notera galement que le Dow Jones semble s'enfermer dans une zone d'volution particulirement troite, le tout avec une volatilit rduite. A l'image de ce que nous avons connu fin 2010 / dbut 2011, la hausse pourrait trs bien se poursuivre encore comme cela plusieurs semaines. Mais cela impose une grande vigilance car la marge de manoeuvre reste particulirement rduite, l'image de ce qui pourrait ressembler un biseau, form par le support vert et la rsistance violette.

On surveillera donc prudemment la poursuite du mouvement haussier actuel, en direction des plus hauts de 2011 qui ne sont plus qu' moins de 3%. Mais avec des volumes qui restent faibles, la mche haute de ce mardi, et le possible biseau en formation, la moindre erreur est interdite, et pourrait provoquer une consolidation. Une consolidation qui ne serait que marginale tant que la zone des 12300 sera prserve. En dessous par contre, le Dow pourrait entrer dans une phase de repli un peu plus marque, en direction des 11960, puis de l'oblique rouge et la zone horizontale des 11740/11770.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 17 Janv 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 17 Janv 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 17 Janv 2012

Ct Nasdaq, comme nous en avons l'habitude, l'volution a t sensiblement plus heurte, avec mme un nouveau gap la clef. Il s'agit quand mme du troisime gap haussier ouvert depuis le dbut de l'anne (un gap chaque mardi en fait) ! Nous avons compar la configuration actuelle du Dow Jones avec celle de fin 2010 / dbut 2011. Ces trois gaps pourraient nous rappeler les trois gaps de septembre 2010, mme si la tendance est clairement moins vigoureuse qu' l'poque. Cela n'empche pas le Nasdaq de s'inscrire depuis quelques semaines dans un troit et pentu canal haussier, ou plus exactement un biseau.

Et c'est bien l que tout ce complique, ce qui rend cette hausse si dlicate accompagner ou jouer. Car si le mouvement haussier se confirme jour aprs jour, il apparat aussi particulirement fragile. Mais voil, cela fait quelques semaines que cela dure, et toujours pas de signe de consolidation.

C'est ainsi que le gap ouvert mardi dernier a t test trois reprises la semaine dernire, mais sans jamais que la hausse ne soit vraiment menace.

Pour les prochaines sances, on pourra miser sans doute sur un test voire comblement du gap ouvert ce mardi. Mais tant que les 2713 seront prservs, le Nasdaq sera en mesure de poursuivre sa hausse au sein de son canal/biseau orange et le long de la Bollinger suprieure, en direction de l'horizontale des 2750/2755. Il s'agit a priori de la dernire rsistance srieuse avant le gap baissier du 27 juillet entre 2824 et 2832, l'horizontale des 2840 et les plus hauts de 2011 sur 2880. On pourra toutefois avant ces rsistances mentionner la zone des 2800 pts, qui pourrait jouer le rle de rsistance intermdiaire.

Attention par contre en cas de clture sous les 2710/2713, car cela signifierait la fois l'invalidation du gap haussier de ce mardi, mais aussi la cassure de notre petit support orange. Une cassure dont il faudra se mfier, sachant que ce support pourrait tre lgrement rajust pour former un canal haussier avec la rsistance de mme couleur. Le Nasdaq pourrait toutefois tre tent par le comblement du gap de mardi dernier, qui reste proche, entre 2684 et 2689, et se poursuivre jusqu' la petite horizontale des 2675, voire l'oblique baissire rouge, qui devrait tre rapidement soutenue par une MM20 en acclration haussire.

Tant que ces supports seront prservs, on pourra considrer qu'il ne s'agit que d'une consolidation baissire. En dessous par contre, la lecture du march s'en retrouverait complique, avec un probable un retour sur le gap du 3 janvier entre 2616 et 2627, renforc par le support haussier marron.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse