Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 28 Fév. 2012

Nous avions laiss les indices amricains il y a deux semaines dans une tendance toujours clairement haussire et similaire la configuration de fin 2010 / dbut 2011, avec un Nasdaq au del de ses plus hauts de 2011. "Signal prcurseur pour le Dow Jones ?" demandions-nous alors ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 28 Fév. 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 28 Fév. 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 28 Fév. 2012

Il semble que ce fut le cas, puisque aprs une consolidation horizontale au dessus des 12750, le Dow Jones a pris appui sur sa MM20 et la base de son canal marron pour repartir de nouveau de l'avant, et s'affranchir cette fois clairement de ses plus hauts de 2011.

Alors certes la barre psychologique des 13000 points semble poser quelques problmes depuis une petite semaine, mais la tendance reste toujours clairement haussire, dans une volatilit toujours particulirement faible, l'image donc de ce que nous avions connu au quatrime trimestre 2010 et dbut 2011. Jusqu'o cette hausse peut-elle nous mener ?

Pour l'instant, on ne note toujours pas de signes de faiblesse : les Bollingers ont repris leur ascension, tandis que le Dow reste ancr entre sa MM20 et la Bollinger suprieure, et au sein de son canal marron. Il a mme symboliquement franchi les 13000 pts ce mardi.

On surveillera donc dans les prochains jours une poursuite de la hausse en direction des 13110/13120, correspondant aux plus hauts du printemps 2008. Une zone de rsistance non ngligeable, mais dans la configuration actuelle, nous nous devons d'envisager une poursuite haussire au del, sachant qu'il n'y aura pas de relle rsistance en dehors du haut du canal marron, de la rsistance bleu clair et de l'oblique verte.

A la baisse, la base du canal marron, renforce par la MM20, constituera naturellement le premier support surveiller, avec juste en dessous l'horizontale des 12870/12880. Ce n'est qu'en dessous qu'une consolidation pourrait prendre place, avec toutefois un premier objectif tout proche au niveau des 12750, bientt renforc par la Bollinger infrieure et la mdiane bleu clair. En cas de cassure par contre, le repli pourrait prendre de l'ampleur, en direction des 12520, puis de l'oblique rose, bientt vers 12400, avant ventuellement l'horizontale des 12290.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 28 Fév. 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 28 Fév. 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 28 Fév. 2012

Du ct du Nasdaq, la situation est tout aussi haussire que sur le Dow Jones , mme si un peu plus complexe. Le canal haussier orange a en effet t cass, ce qui n'a toutefois pas enray la progression, mais l'a simplement lgrement ralentie. Un moindre mal compte tenu de la pente du canal orange, mme s'il est difficile de croire que ce sera suffisant pour permettre aux acheteurs de reprendre leur souffle et porter le march encore plus haut sans une consolidation digne de ce nom.

D'autant que malgr ce ralentissement, le Nasdaq vient de clturer sur le haut du nouveau canal violet, et reste coiff par une possible rsistance marron. Nous devrions quoiqu'il en soit tre relativement rapidement fixs :

- soit le Nasdaq parvient s'affranchir de l'oblique violette et de la rsistance marron, et alors la hausse pourra tre relance en direction des 3025 (oblique LT en pointills verts), d'une horizontale thorique vers 3070, voire d'une oblique MT en vert clair vers 3100,

- soit il bute contre les niveaux actuels, et une consolidation digne de ce nom se mettra en place.

Sachant que les niveaux actuels avoisinent le seuil psychologique des 3000 pts, il est tentant de pencher pour la seconde solution, d'autant que le Nasdaq a laiss pas moins de 6 gaps ouverts depuis la fin novembre. Les Bollingers commencent d'ailleurs converger. On vitera toutefois de trop anticiper une telle consolidation baissire : la configuration similaire vue entre septembre 2010 et mi-fvrier 2011 n'a t'elle pas dur 5 mois et demi ?

On se contentera donc de surveiller d'ventuels signes dans les sances qui viennent. Tant que le canal violet et la MM20 seront prservs, le biais restera clairement haussier, en direction des rsistances sus-mentionnes.

En cas de clture sous ces supports par contre, nous aurions les premiers signes d'une consolidation. Reste savoir si elle se limitera une volution horizontale, une brve phase de repli, ou si nous assisterons aux prmices d'une consolidation plus marque.

En dehors du micro gap des 2910, le premier objectif naturel surveiller serait l'horizontale des 2885, correspondant galement au haut du gap du 3 fvrier. Le repli pourrait toutefois pousser jusqu'aux 2868, histoire de combler le gap, voire jusqu' l'horizontale des 2840. En dessous, on relvera bien l'oblique haussire marron et la MM50, mais nous devrions avoir le temps d'en reparler si une consolidation se mettait en place.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse