Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 08 Mai 2012

En bonne position la semaine dernire, les marchs amricains taient toutefois encore sous d'importantes rsistances. J'indiquais mme : "pour l'heure, la tendance reste d'ailleurs encore neutre, et le plus probable est peut tre un nouveau retour baissier en direction de la base du canal horizontal actuel". Et c'est effectivement un retour baissier auquel nous avons eu droit, le Nasdaq jouant mme se faire peur...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Mai 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Mai 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Mai 2012

Côté Dow Jones , la résistance horizontale des 13300 a en tout cas bien résisté, et c'est à une semaine complète de repli à laquelle nous avons eu droit.

Un repli qui n'a fait toutefois que ramener le Dow Jones sur l'oblique rouge et la zone basse de son canal horizontal actuel. Une zone qui semble d'ailleurs toujours jouer son rôle de support, au regard du rebond enregistré en fin de séance aujourd'hui.

Pour les séances à venir, on surveillera donc à nouveau l'évolution du Dow Jones au sein du range 12750/13300, même si c'est cette fois la zone basse qui est un peu plus menacée. A noter d'ailleurs qu'une éventuelle cassure des 12750 serait à prendre avec des pincettes, compte tenu de la présence de la base du canal bleu clair (support à confirmer toutefois).

A la hausse par contre, un franchissement de la zone des 13300 donnerait probablement le signal d'une nouvelle phase de hausse.

Scénarios de la semaine écoulée :

Le scénario vendeur sous 13170 a été enclenché vendredi, et l'objectif 1 atteint dans la foulée. Le seuil haut de mon objectif 2, indiqué sur 13030, a même été atteint avant la fin de la séance. Mais j'avais indiqué la semaine dernière, qu'en cas de descente rapide, l'objectif pouvait être porté jusqu'à 12760. La tentative du jour, qui s'est arrêtée sur 12810, avant un rebond de plus de 100 pts, m'a amené à sortir dors et déjà ma position. Vous pouvez en faire de même, ou tenter de jouer l'objectif 2, en veillant à abaisser le stop au niveau des 13000 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >13350
Objectif 1 : 13440
Objectif 2 : 13555
Seuil d'alerte : 13260
Stop : 12980 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <12700
Objectif 1 : 12580
Objectif 2 : 12425
Seuil d'alerte : 12810
Stop : 13135 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Mai 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Mai 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Mai 2012

Déjà en position plus délicate que le Dow Jones la semaine dernière, le Nasdaq a confirmé sa faiblesse cette semaine, avec un violent retour baissier, l'invalidation de l'île de retournement haussier, et la cassure des points bas de fin avril.

Pour autant, et même si le Nasdaq est descendu dans notre zone rouge (tendance fortement baissière), et même si le Nasdaq a ouvert un gap baissier sous les 3000 pts, formant une île de retournement baissier en réponse à l'île formée quelques jours plus tôt, il reste quelques motifs "d'espoir" pour les acheteurs.

La bougie formée ce mardi semble en effet répondre étonnamment au doji marteau de mardi dernier. Entre temps, le Nasdaq a parcouru de haut en bas notre canal violet, pour revenir également s'appuyer sur notre support bleu clair, sur le support rouge et le point bas du 6 mars. Le gap du 8 mars a également été comblé, mais sans être invalidé.

Le Nasdaq pourrait donc repartir de l'avant dans les prochains jours, même s'il faudra rester particulièrement méfiant face à une tendance immédiate qui reste fortement baissière. Les tous prochains jours seront donc particulièrement importants. Le franchissement des plus hauts du jour pourrait permettre d'envisager un test du gap des 3000 pts. Pour repasser en tendance haussière, il faudra toutefois à la fois s'affranchir de la résistance violette mais aussi la résistance rouge.

Mais attention donc à une tendance qui reste baissière à court terme, avec une zone d'objectif toute trouvée au niveau des 2840/2850 vers le 24 mai, date à laquelle les supports violet et en pointillés bleu clair se rejoindront, juste au dessus de l'horizontale MT/LT des 2840.

Scénarios de la semaine écoulée :

Si le scénario Dow Jones s'est bien déroulé, la semaine a été bien plus compliquée sur le Nasdaq : le scénario de vente sous 3035, déclenché pour quelques points à l'ouverture du 2 mai, a en effet été contrarié par le rebond de ce même 2 mai, franchissant notre seuil d'alerte. Le scénario vendeur est donc passé en mode dégradé et l'objectif 1 ramené sur notre point d'entrée. Un objectif 1 atteint dès le lendemain. Heureusement, le gap baissier du 4 mai m'a facilité la tâche, permettant de jouer l'objectif 2 tout en ramenant le stop au niveau du haut du gap. Je n'ai toutefois pas tardé, en sortant avec un gain qui reste confortable sur les 2981 pts.

Le deuxième scénario haussier (achat sur 2980) a par contre été bien moins heureux, avec un passage en mode dégradé dès vendredi (le jour même de l'entrée en position). Et si l'espoir était permis hier, avec un rebond prometteur juste au dessus de mon stop, l'échec à 10 pts de mon seuil d'entrée avant le déclenchement du stop aujourd'hui a de quoi susciter quelques regrets, au regard du rebond de fin de séance. Ca arrive...

Si vous souhaitez toutefois suivre de façon plus rapprochée l'évolution des marchés US et proposer vos propres scénarios, je vous invite à vous connecter sur le forum lancé tout récemment sur FSC. En espérant vous retrouver de plus en plus nombreux pour l'animer.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 2923
Objectif 1 : 2939
Objectif 2 : 2999
Seuil d'alerte : 2895
Stop : 2825 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3044 (oblique violette. Seuil à ajuster éventuellement)
Objectif 1 : 3016
Objectif 2 : à définir (cf. forum FSC)
Seuil d'alerte : 3062
Stop : 3135 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains ".

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c'est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

- une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

- deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

- et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n'empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L'objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d'identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse