Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 13 Nov. 2012

Reprise de mon analyse après une semaine de pause. Et force est de constater que la configuration ne s'est pas améliorée, bien au contraire. Wall Street est toutefois de retour sur une zone de support intéressante.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 13 Nov. 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 13 Nov. 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 13 Nov. 2012

Commençons par le Dow Jones qui, après avoir tenu un moment sur les 13050 et effectué même un double pull back contre l'horizontale des 13300 pts, est violemment reparti à la baisse le 7 novembre dernier, au lendemain de la réélection d'Obama.

Une chute qui a ramené le Dow au contact de l'importante horizontale des 12750, en même temps que sur le bas de son canal baissier CT tracé en rouge. Ce repli pourrait même être en train de remettre en cause l'impulsion haussière de juin à septembre, même s'il reste notamment en soutien le support orange que l'on aperçoit vers les 12400 pts, et qui représente la base du canal MT en place depuis l'été 2009.

Le problème vient toutefois du fait que l'indice américain semble avoir toutes les peines du monde à réellement rebondir sur la base de ce canal, après une tentative de franchissement de la zone médiane ratée ces dernières semaines. Bien sûr, ce canal reste relativement pentu et commence à être ancien. La faiblesse actuelle du Dow Jones doit toutefois être prise au sérieux.

C'est ainsi qu'on surveillera avec intérêt la zone de support actuelle. Outre le fait que nous sommes sur le bas du canal baissier rouge de court terme, les 12750 ne sont pas anodins : il s'agit en effet d'une horizontale de long terme qui s'est avérée efficace en 2011 en tant que résistance, et en tant que support début 2012. Nous sommes également sur un possible support vert qui pourrait même former un canal avec la résistance de même couleur joignant les points hauts du printemps et de l'automne 2012.

Et si cette zone venait à céder, nous pourrions encore compter sur l'oblique orange MT vers 12450 et sur une nouvelle parallèle verte vers 12370/12400 pts.

Pour réellement se sortir de la baisse actuelle, il faudra toutefois déjà repasser au dessus des 13000/13050 pts et s'affranchir du canal baissier rouge. Ce n'est qu'à ce prix qu'on pourra envisager ensuite un retour en direction des 13300, puis pourquoi pas une nouvelle attaque des plus hauts annuels. Nous commençons à en être loin. Pour les jours qui viennent en tout cas, si une nouvelle tentative baissière reste possible, je m'attends plutôt à un rebond technique en direction des 13000/13050 et de la résistance rouge, confondue avec la MM20.

Scénarios de la semaine écoulée :

Il restait un scénario baissier en cours, dont l'objectif 1 avait été atteint. Le stop a toutefois été un peu trop abaissé (il aurait fallu idéalement le positionner au dessus des 13300, mais mon niveau d'entrée était un peu bas), et a fini par être déclenché le 1er novembre. Bilan : +27 pts seulement. C'est dommage au regard de la baisse qui a suivi, mais cela reste un gain.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 12740
Objectif 1 : 12800
Objectif 2 : 13030
Seuil d'alerte : 12680
Stop : 12260 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 13038
Objectif 1 : 12991
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : 13085
Stop : 13350 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 13 Nov. 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 13 Nov. 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 13 Nov. 2012

Côté Nasdaq, la configuration est encore moins encourageante : après avoir tenu un moment sur le support horizontal des 2970/2980 et effectué un pull back contre l'horizontale précédente des 3035, le Nasdaq est en effet est violemment reparti à la baisse la semaine dernière.

Une baisse qui s'est faite à l'aide d'un nouveau gap baissier (le troisième depuis septembre), mais qui a permis d'aller combler un gap haussier de plus, datant de début août celui-là. S'agissant d'ailleurs des gaps récents, il en reste encore un, datant de fin juillet, et que le Nasdaq est allé effleuré ce mardi. Il s'agit du dernier gap haussier de la série de 5 gaps qui avaient été laissés ouverts depuis cet été, sans parler de gap de rupture haussier de début juin.

Si un retour sur ce gap là, situé au niveau des 2800 pts, reste possible, il s'agira avant cela de casser quelques supports supplémentaires. Avec un Nasdaq qui vient de perdre 10% en ligne droite depuis la mi-septembre, qui est de retour sur l'horizontale des 2885 correspondant aux plus hauts de 2011, sur le gap haussier du 26 juillet, sur le bas de son canal baissier CT rouge, et non loin de l'horizontale LT des 2840, on est en effet en droit de s'attendre à un rebond technique.

Bien sûr, une nouvelle accélération baissière et une cassure des 2840 ne peut pas être exclue. La tendance de ces derniers jours s'y prête d'ailleurs. Un rebond technique en direction au moins du haut du petit canal rouge et de la MM20 me semble toutefois un peu plus probable.

Pour retrouver toutefois une configuration plus haussière à court terme, c'est une autre chose. Il faudrait en effet s'affranchir à la fois du canal rouge et de la MM20 particulièrement baissière, mais aussi probablement invalider le gros gap baissier des 3000 pts. Ce n'est qu'à partir de ce moment là qu'on pourra envisager un réel retournement de marché. Ce n'est pour l'instant pas d'actualité, mais les prochaines séances seront intéressantes pour évaluer les forces en présence. Je pencherais plutôt pour un retour vers le haut du canal rouge. A suivre...

Scénarios de la semaine écoulée :

Pas de scénarios en cours pour cause de congés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 2870.5
Objectif 1 : 2890
Objectif 2 : 2960
Seuil d'alerte : 2835
Stop : 2720 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 2999
Objectif 1 : 2978
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : 3015
Stop : 3150 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse