Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 06 Janv 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 06 Janv 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 06 Janv 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "le Dow Jones (DJ)devra s'affranchir de l'horizontale des 9000/9030 et de la résistance violette, pour pouvoir prétendre à une accélération haussière en direction des 9650/9700, puis éventuellement au delà en direction de la première résistance violette et de la résistance vieux rose (autour des 10000 pts).  //Gare par contre en cas d'échec contre les 9000/9030, puis de cassure des supports rose, orange, et de la MM20, qui replongerait le Dow Jones (DJ)dans le doute, direction les 8100/8150, puis éventuellement les récents plus bas."

Comme le Nasdaq, le Dow Jones a tardé à nous délivrer la confirmation haussière attendue, échouant tout d'abord contre les 9000/9030 avant de casser mollement le canal rose. Mais l'horizontale des 8360 sera préservée, militant pour une consolidation horizontale. Le canal orange a ainsi été revu, et ainsi positionné, semble mieux coller avec le marché.

Le Dow Jones (DJ)a donc évité le pire avec un retour en direction des 8100/8150, et semble donc s'inscrire dans un canal haussier orange de pente plus soutenable que le canal rose précédent.

Toutefois, contrairement au Nasdaq, le Dow Jones (DJ)semble éprouver quelques difficultés à donner sa confirmation haussière, avec le franchissement des 9000/9030. Ainsi, si la séance de vendredi aura placé le marché dans les meilleures dispositions possibles, avec le franchissement de la résistance violette, et une clôture sur les 9030, le Dow Jones (DJ)semble avoir besoin de souffler, et consolide donc entre les 9000 et les 9030.

Les volumes, relativement faibles, vont dans le même sens. On attendra donc confirmation avant de tabler sur une accélération haussière en direction de la résistance violette et de l'horizontale des 9720. Entre temps, le Dow Jones (DJ)rencontrera une résistance sur 9290, puis autour des 9400 et enfin des 9620.

A TCT, une cassure des 8900 renverrai par contre le Dow Jones (DJ)sur les 8750, correspondant à la MM20, et à la résistance violette récemment franchie. En dessous, le support orange et  la MM50 devront tenir sous peine de replonger le marché dans le doute, avec un fort risque de coup d'arrêt au rebond en cours, même si ce n'est réellement que sous les 8360 que la tendance repasserait réellement baissière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 06 Janv 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 06 Janv 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 06 Janv 2009

L'année dernière, enfin...mi-décembre , mes conclusions étaient les suivantes : "Pour les semaines à venir, on surveillera donc en premier lieu le comportement du marché face aux résistances marron et bleu, vers 1600/1615. Le franchissement de ce niveau devrait permettre au Nasdaq de poursuivre en direction des 1790, correspondant au point haut du 4 novembre et au haut du canal violet. Au delà, on visera la première résistance marron, puis éventuellement le gap des 1905/1947. //A l'inverse, une cassure rapide du canal violet devrait renvoyer le Nasdaq sur le gap haussier des 1384/1397. Son invalidation replongerait alors le marché dans le doute, direction les récents plus bas puis le bas du canal baissier."

Les volumes et différents éléments que nous avions à disposition mi-décembre étaient plutôt haussiers, mais il nous manquait une réelle confirmation, et il manquait aussi sans doute quelques forces au marché.

C'est sans doute ce qu'il est allé cherché en consolidant à l'horizontale pendant la deuxième quinzaine de décembre, cassant ainsi le canal violet. Une cassure qui n'aura pas eu l'effet attendu, puisqu'au lieu de provoquer un rapide retour sur le gap des 1384/1397, elle n'aura été suivie tout au plus que d'un retour sur l'horizontale des 1495 et sur la MM20.


Un comportement qui m'a conduit à revoir le canal violet (dont le haut n'avait pas été confirmé), pour vous proposer le canal orange, qui a le mérite d'avoir un sommet plus cohérent, et dont la base a donc été confirmée ces derniers jours. Rebondissant sur les 1495 et sur la MM20, le Nasdaq a alors, en l'espace de 3 séances, donné la confirmation haussière attendue.

Franchissant en effet les résistances marron et bleu, franchissant la MM50, puis les 1600 correspondant au sommet de la consolidation horizontale, le Nasdaq nous a fourni un très beau signal haussier. Seul bémol : les volumes, très faibles jusqu'à ce mardi, où nous retrouvons des niveaux significatifs.

Est-ce le signe d'un point haut marqué aujourd'hui, alors que le Nasdaq a touché en séance la résistance MT rouge, ou simple signal d'un retour progressif des acheteurs, qui pourraient alors pousser le marché plus haut encore, en direction de l'objectif majeur des 1780/1790 ? C'est ce que nous suivrons cette semaine, sachant que la tendance CT est passée clairement haussière depuis quelques séances.

A la hausse, le marché devrait être en mesure de poursuivre son mouvement en direction du sommet du canal orange, du point haut du 4 novembre et de la résistance marron vers 1780/1790, avec une résistance intermédiaire vers 1720/1725. Mais peut-être aura-t'il besoin de souffler, en venant par exemple reprendre appui sur les 1600, voire sur la base du canal orange ?

Ce n'est réellement qu'en cas de cassure de ce canal orange qu'il faudrait revoir notre copie, avec un probable retour sur les 1480/1500, puis pourquoi pas vers le gap de fin novembre.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse