Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 13 Janv 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 13 Janv 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 13 Janv 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "On attendra donc confirmation avant de tabler sur une accélération haussière en direction de la résistance violette et de l'horizontale des 9720. Entre temps, le Dow Jones (DJ)rencontrera une résistance sur 9290, puis autour des 9400 et enfin des 9620. //A TCT, une cassure des 8900 renverrai par contre le Dow Jones (DJ)sur les 8750, correspondant à la MM20, et à la résistance violette récemment franchie. En dessous, le support orange et  la MM50 devront tenir sous peine de replonger le marché dans le doute, avec un fort risque de coup d'arrêt au rebond en cours, même si ce n'est réellement que sous les 8360 que la tendance repasserait réellement baissière."

On attendait la confirmation haussière, avec une configuration prometteuse. Il valait mieux attendre, puisque la confirmation n'a pas eu lieu, et s'est même vue remplacée par 5 séances de repli consécutives. Le support des 8900 indiqué la semaine dernière n'aura tenu que quelques minutes mercredi, et les 8750 seront atteints le soir même. Le support orange et la MM50 n'auront eux tenu que jusqu'à vendredi en tout début de séance, refaisant donc planer le doute sur le marché en ce début de semaine. La tendance reste toutefois neutre, tant que le support des 8360, touché ce mardi, tient le coup.

Côté volumes, après une baisse en fin de semaine dernière, c'est à nouveau la hausse depuis ce début de semaine, ce qui confirme l'importance des 8360 atteints.

Reste que pas grand chose n'indique pour l'instant un rebond (en dehors de la présence du support lui même) : on attendra donc la séance de ce mercredi pour y voir plus clair.

Comme le Nasdaq, les MM applaties et les Bollingers resserées témoignent d'une volatilité à la baisse et d'un marché plus attentiste. Le Nasdaq reste pour l'instant coincé entre les deux tracés horizontaux sur 8360 et 9040. Gare par contre à une nette cassure d'une de ces deux bornes...

C'est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances. En cas de cassure baissière, direction les 8100/8140, puis ensuite la zone des 7750/7800 en cas de nouvelle faiblesse. A l'inverse, une confirmation des 8360 devrait permettre au Dow Jones (DJ)de repartir en direction des 9040, avec toutefois avant cela une zone de résistance vers 8650/8680, puis vers 8750 et enfin vers le tracé orange. Ce n'est qu'au dessus des 9040 que la tendance passerait réellement haussière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 13 Janv 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 13 Janv 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 13 Janv 2009

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "A la hausse, le marché devrait être en mesure de poursuivre son mouvement en direction du sommet du canal orange, du point haut du 4 novembre et de la résistance marron vers 1780/1790, avec une résistance intermédiaire vers 1720/1725. Mais peut-être aura-t'il besoin de souffler, en venant par exemple reprendre appui sur les 1600, voire sur la base du canal orange ? Ce n'est réellement qu'en cas de cassure de ce canal orange qu'il faudrait revoir notre copie, avec un probable retour sur les 1480/1500, puis pourquoi pas vers le gap de fin novembre."

D'une tendance pourtant relativement nette à la hausse la semaine dernière, voilà que le Nasdaq vient de céder 6.4%. J'avais avancé quand même un possible point haut avec le contact contre la résistance rouge MT, et un besoin de souffler. Tentative de rebond jeudi pour aller chercher le gap baissier, mais une nouvelle rechute vendredi enverra le Nasdaq directement sur le support du canal orange et les MM20 et 50. On pouvait encore penser à une simple pause jusqu'à vendredi, malgré le gap et un retour sur 1600 dès mercredi, mais l'hypothèse d'un point haut a gagné un peu de terrain depuis le début de cette semaine.

En effet, si on pouvait encore espérer un rebond sur le support orange vendredi, malgré une marge de manoeuvre réduite, la réponse sera immédiate dès l'ouverture ce lundi, avec une nouvelle séance de repli, qui renverra directement le marché sur le tracé bleu cassé le 2 janvier. Simple pull back avant une reprise haussière, ou début d'une nouvelle phase de baisse plus prononcée ?


Le canal haussier orange, né uniquement la semaine dernière, n'aura en tout cas pas tenu bien longtemps. Son sommet comme sa base n'étaient validés que par deux points, sans points particulièrement forts. Il faut donc relativiser cette cassure, sans toutefois la mettre de côté. Cela reste un signal négatif, d'autant que nous avons une cassure des MM20 et 50.

Le gap baissier est lui à double tranchant : il marque une rupture avec la tendance haussière de fin décembre et tout début janvier, mais les volumes en repli et sa position pourrait aussi l'affaiblir, et provoquer un retour haussier du marché.

D'autres éléments sont un peu plus favorables, ou au moins pourraient protéger le marché d'une poursuite baissière immédiate :

- la présence du support vert qui matérialise un possible canal de remplacement au canal vert, et sur lequel s'est appuyé le marché ces deux derniers jours,

- le pull back sur les supports bleus et marron,

- des volumes en repli régulier depuis mardi dernier et qui sont repartis un peu à la hausse ce mardi,

- et des MM plates.

La volatilité se réduit, comme en témoignent des bandes de Bollinger resserées. Cela pourrait augurer d'un prochain départ directionnel, mais pour quand et dans quel sens ?

C'est ce que nous suivrons dans les prochaines séances, avec une situation particulièrement indécise. Si le canal vert tient le choc, le marché devrait être en mesure de revenir sur le tracé orange, puis éventuellement de s'attaquer au gap baissier de la semaine dernière. Mais attention, la marge à la baisse est relativement réduite, et si l'on pourrait faire partir la base du canal vert des points bas de début décembre, tandis que les tracés bleu et marron continueront d'offrir un support, on n'oubliera pas la présence du gap de rupture haussier du 24 novembre.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse