Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 16 Juin 2009

Net affaiblissement en ce début de semaine, avec des supports importants directement menacés. Mais cela sera-t'il suffisant pour provoquer le repli attendu par beaucoup ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 16 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 16 Juin 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 16 Juin 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "On pourrait donc très bien assister à un franchissement de cette résistance marron, envoyant le Dow Jones (DJ)sur les 9050 puis le haut du canal bleu clair, avec en ligne de mire la résistance rouge. Mais tant que la résistance marron tient le choc, et notamment en cas de rupture des 8600, on surveillera un possible affaiblissement de la tendance, même si MM20 et support bleu clair arrivent rapidement en renfort. Ce n'est donc que sous ces derniers supports que l'on pourrait assister à une réelle dégradation de la configuration graphique du DJ."

Situation plus délicate sur le Dow Jones (DJ)que sur le Nasdaq, avec une poursuite des tests de la résistance marron en fin de semaine dernière, avec même une belle tentative de franchissement jeudi dernier, mais qui n'aura pas été transformée en clôture. Au contraire, le début de la semaine aura été bien plus négatif, avec deux bougies rouges marquées, renvoyant le Dow Jones (DJ)du tracé marron à la base du canal bleu clair, sur lequel le marché est venu clôturer ce mardi soir, enfonçant au passage la MM20.

Nous avons donc clairement un affaiblissement de la tendance, même si ce soir, la tendance haussière CT reste préservée de justesse. Pour combien de temps ? La marge de manoeuvre est en effet quasi-nulle, même si on pourra évoquer en ultime soutien le support gris.

Les prochaines séances risquent donc d'être intéressantes à suivre, même si le marché pourrait ne pas être évident à gérer : la cassure d'un canal haussier n'est pas en soit un argument baissier, mais pourrait peser, tandis que quelques supports de proximité pourraient provoquer quelques rebonds au moins intermédiaires. Le repli attendu par beaucoup pointe-t'il le bout de son nez, ou est-ce une péripétie de plus dans ce rebond qui s'est fait en fait sur un nombre réduit de séances ? Bref, une belle bataille en perspectives.

C'est ce que nous suivrons lors des prochaines séances. La cassure du canal bleu clair devrait envoyer le Dow Jones (DJ)au minimum sur le tracé gris. En dessous, nouvelle fragilisation de la tendance : on trouvera la MM50 vers 8330 en soutien, avant le support des 8220 (support horizontal et Bollinger inférieure). Ce n'est réellement en dessous de ce dernier support que la situation pourrait réellement se dégrader. A la hausse, ce n'est qu'une clôture au dessus de la résistance marron qui pourrait réellement relancer la tendance haussière, même si d'autres résistances se présenteront alors rapidement sur la route du Dow Jones (DJ)(8880, résistance grise, 9050).

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 16 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 16 Juin 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 16 Juin 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "le Nasdaq parviendra-t'il à rejoindre le haut de son canal violet et le gap d'octobre sans consolider et tester les gaps haussiers laissés ouverts sur son passage. Il en prend en tout cas le chemin, mais le risque de repli sur les 1770/1792 reste réel."

Après deux séances d'hésitations, durant lesquelles le Nasdaq aura tenté de poursuivre sa hausse sans jamais confirmer en clôture, il finira par prendre le chemin du repli en ce début de semaine, marquant un retour direct sur le haut du gap du 1er juin.


Un repli qui à ce stade n'a rien d'inquiétant, le Nasdaq se retrouvant sur une forte zone de support, avec sur les niveaux de clôture de ce mardi le haut du gap donc, mais également la MM20, encore clairement haussière. Non loin de là, nous avons également le bas du gap, sur 1774, puis rapidement la base du canal haussier violet, sur 1760/1765. Mais attention avec une clôture au plus bas ce mardi et une marge de manoeuvre relativement faible.

Nous suivrons donc avec attention les toutes prochaines séances, pour voir le sort du gap, de la MM20 et de la base du canal violet. Un rebond relancerait le Nasdaq, mais il faudrait repasser au dessus des 1840 puis surtout des 1880 pour réellement repasser en tendance haussière TCT. Gare à une cassure du canal violet et invalidation du gap du 1er juin, qui devrait envoyer le marché sur la MM50, puis sur les 1715, les 1700, puis éventuellement la zone des 1655/1665.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse