Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Sept. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Sept. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Sept. 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Une alerte qui ressemble toutefois étrangement à la précédente du 17 août dernier, et qui nous incite donc à une certaine prudence [...] //le premier support se trouve au niveau de l'horizontale noire, vers 9100/9130, avant la zone des 9000pts correspondant aux tracés rouge et bleu clair et à la MM50. En dessous, aggravation de la tendance en direction des 8880 puis éventuellement de la base du canal vert. A la hausse, seul un retour en clôture au delà des 9400 pourrait relancer la machine en direction du haut du canal vert et de l'horizontale noire."

Il fallait donc bien rester prudent face à cette nouvelle tentative de repli, puisqu'à l'image du scénario du 17 août dernier, le marché est rapidement reparti de l'avant après deux jours d'hésitation, pour clôturer ce vendredi au delà des 9400, avant la confirmation de ce mardi...

Le premier support identifié n'ayant par ailleurs même pas été atteint, un nouveau support vert a été rajouté, et nous permettra de suivre l'évolution du Dow Jones (DJ)pour les prochaines séances.

Nous voilà donc avec une hausse relancée, qui devrait emmener le Dow Jones (DJ)sur ses récents plus hauts, puis vers une double résistance au niveau du haut du canal vert et de l'horizontale LT des 9710. Un niveau qui ne sera pas évident à franchir. Mais au delà, le marché se retrouverait guidé à nouveau par les tracés bleu clair, et l'on reparlerait sans doute du seuil psychologique des 10.000pts, qui pourrait être atteint dès la mi-septembre.

Gare par contre à tout retour sous le nouveau support vert, avec un marché qui a toujours besoin d'une consolidation digne de ce nom depuis la hausse de la mi-juillet. Une telle cassure pourrait faire planer le risque d'un double top ou sorte d'ETEI, avec retour direct sur les 9120 et la base du canal bleu clair.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Sept. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Sept. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Sept. 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "On restera donc particulièrement vigilant pour les prochaines séances, avec un risque de repli important même si la tendance CT reste pour l'instant toujours clairement haussière au sein des canaux bleu et violet. Les premiers supports se trouveront sur les 1945/1950 (tracé bleu et bollinger inférieure), avant les 1930 (horizontale + MM50). En dessous, la situation se compliquerait, avec comme objectif suivant le tracé violet vers 1880/1900, puis éventuellement la zone des 1800/1825 (gap du 15 juillet et base du canal bleu). A la hausse, ce n'est qu'un retour net au dessus de la résistance rouge qui pourrait éloigner ce risque de repli. On notera avant ce niveau une résistance non négligeable sur les 1990/2000."

Encore une fois, c'est donc bien la tendance qui l'aura emporté, à l'image de ce que nous avions vu à la mi-août. Après un double test du support bleu (légèrement remonté pour mieux coller à la réalité du marché) mercredi et jeudi dernier, le Nasdaq est fortement reparti à la hausse vendredi, franchissant sans difficultés la MM20 pour une invalidation en clôture du petit gap baissier du 31/08, seulement comblé la semaine dernière. Il restait à franchir la résistance rouge en clôture : c'est chose faite en ce mardi (rappel marchés fermés hier lundi), avec un petit gap haussier à la clef (attention graphique erroné en ce qui concerne la dernière bougie).
Le risque de repli induit par la bougie du 1er septembre s'éloigne donc clairement, avec la possibilité d'une nouvelle accélération haussière à la clef. Attention quand même à l'influence encore négative de la bougie du 28/08, et à la résistance bleu relativement proche.

Mais en toute logique, le franchissement confirmé de l'horizontale des 2015 et de la résistance rouge devrait envoyer le Nasdaq sur la résistance violette et l'horizontale des 2160/2170. C'est ce que nous suivrons au cours des prochaines séances.

A la hausse, il s'agira de franchir le point haut de la bougie du 28/08, pour ouvrir les portes au Nasdaq pour un test de la résistance bleu, vers 2080/2100. Au delà, la résistance violette sera située vers 2140, avant donc l'horizontale des 2160/2170.

A la baisse, toute invalidation du gap de ce matin entre 2018 et 2023 fragiliserait clairement la tendance, même si ce n'est réellement que sous les 1990/2000, puis sous le support bleu vers 1970/1980 que les choses pourraient sérieusement se compliquer pour les bulls.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse