Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 16 Sept. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 16 Sept. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 16 Sept. 2009

Côté DJ, si le niveau des 9710 évoqué a bien été atteint, il ne l'a été qu'en fin de séance ce mardi, tandis que le haut du canal vert n'a été qu'approché. Une hausse progressive donc et une configuration pour une fois relativement proche de celle du Nasdaq,  jusqu'à la phase d'accumulation de 3 jours, l'horizontale des 9630, correspondant aux plus haut de fin août, jouant le rôle du tracé bleu.

Bon nombre des objectifs mentionnés la semaine dernière restent donc toujours valables. C'est notamment le cas donc du haut du canal vert, dont le franchissement devrait valider une nouvelle accélération haussière et le basculement dans une tendance guidée par les parallèles bleu clair. On reparlerait alors du seuil psychologique des 10000 pts, dont le franchissement pourrait justifier une nouvelle accélération en direction de la médiane bleu clair puis pourquoi pas de la résistance rouge marquant le haut du canal baissier MT du DJ.

Reste toutefois déjà à s'affranchir des 9710, puis du canal vert, ce qui ne sera pas forcément évident après une hausse de durée et d'amplitude équivalente à celle que nous avions connu lors de la deuxième quinzaine d'août. Si la tendance ne donne donc pour l'instant pas de signe de faiblesse, et s'il existe une certaine uniformité au niveau de tous les indices, on ne peut écarter le risque de repli. Une première alerte serait donné par un retour en clôture sous les 9600, puis une seconde, plus sérieuse, en dessous du support intermédiaire vert. Ce n'est toutefois qu'en cas de cassure du canal bleu clair, de la MM50 puis de l'horizontale des 9125 que la tendance pourrait réellement se détériorer. Nous aurions alors l'occasion de refaire un point sur les indices américains.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 16 Sept. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 16 Sept. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 16 Sept. 2009

C'est notamment le cas du haut du canal violet pour le Nasdaq, alors que ce dernier a eu besoin d'une petite phase d'accumulation et trois séances pour valider le franchissement du haut du canal bleu. Il faut dire qu'il venait de s'affranchir du point haut de fin août et de l'influence baissière de la bougie du 28/08, et ce dès mercredi dernier. S'en est suivi donc un travail de 3 jours au contact de la résistance bleue avant un net franchissement ce mardi et une séance passée entièrement au dessus du tracé devenu support.

Cela nous donne donc sur les 9 dernières séances 8 bougies vertes et un doji, témoins de la vigueur des bulls, tandis que depuis une semaine, la hausse se fait au contact d'une Bollinger supérieure en hausse tranquille. La sortie du canal baissier MT en place depuis 2007 est également clairement validée. L'objectif évoqué du haut du canal violet est donc plus que jamais d'actualité : il sera autour des 2140/2150 pour les prochaines séances, avant l'horizontale des 2160/2170 déjà mentionnée la semaine dernière. Des niveaux qui, s'ils étaient atteints, devraient provoquer au moins une consolidation sur le tracé bleu voire les 2060.

Mais compte tenu du contexte actuel, et d'un rallye toujours bien réel, on ne peut exclure une exagération haussière au delà des 2170 en direction par exemple du gap des 2320... Nous aurions l'occasion d'y revenir si ce scénario venait à gagner en crédibilité.

Attention toutefois à ne pas se laisser aveugler par ce qui pourrait ressembler à une évidence haussière. Le marché n'aime pas les évidences, et cela se solde souvent par de violents retours de bâton. Il convient donc de rester attentif au moindre signal d'alerte, qui pourrait renvoyer le Nasdaq quelques étages plus bas. Ainsi, tout retour sous le tracé bleu, puis a fortiori sous les 2060 serait à prendre au sérieux, même si le principal niveau pivot reste le gap des 2018/2023 (non visible sur le graphique - il s'agit d'une erreur sur la bougie du 08/09) et le tracé rouge devenu support. Ce n'est en effet qu'en cas d'invalidation de ce gap et un retour à l'intérieur du canal rouge que cela pourrait se compliquer pour les bulls au moins à court terme, même si des supports comme la MM50, le canal bleu et bien sûr la base du canal violet pourraient venir en soutien.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse