Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 20 Oct. 2009

Lors de notre analyse de la semaine dernière, nous avions des indices américains encore coincés sous d'importantes résistances horizontales, mais un biais positif qui nous incitait à pencher pour un franchissement prochain, d'autant que le Dow Jones se trouvait trop proche des 10000 pts pour le pas avoir "envie" d'aller les tester. Ce franchissement aura eu lieu dès mercredi de façon pour le moins nette. On ne peut pas en dire autant des séances qui suivirent. Lire la suite...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 20 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 20 Oct. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 20 Oct. 2009

Côté Dow Jones , nous n'avons pas eu de gap puisque le fonctionnement même du Dow Jones (DJ) ne le permet pas. Mais nous avons eu droit à un beau marabozu vert qui portera le Dow Jones (DJ)au dessus des fameux 10.000 pts, un marabozu dont la médiane servira de support lors de la séance de vendredi, tandis que le Nasdaq venait combler son gap. On notera également un comportement globalement plus positif sur le DJ, avec une hausse certes heurtée, mais une hausse tout de même, le long de la Bollinger supérieure et en direction du haut du canal haussier vert, désormais à portée.

La configuration du Dow Jones est donc un peu plus haussière que celle du Nasdaq, et semble se poursuivre comme envisagé depuis plusieurs semaines en direction de la résistance rouge vers 10400 pts. On notera toutefois que cette résistance rouge ne sera rejointe par le haut du canal vert que début novembre. Le Dow Jones parviendra-t'il a évoluer aussi "lentement" et régulièrement sans la moindre consolidation ou accélération haussière ? C'est peu probable, et nous devons donc envisager soit une accélération haussière au delà du canal vert (ce qui ne serait pas forcément si étonnant compte tenu de l'appui sur le support bleu clair et qui permet d'envisager le basculement dans cette tendance plus haussière), soit une phase de repli dans les prochains jours, afin de permettre à notre indice de temporiser avant une éventuelle tentative en direction du tracé rouge. Sachant que nous n'avons pas eu de réel pull back sur les 9920/9930, ni sur l'horizontale des 9840/9850, cela pourrait être une occasion toute trouvée pour les investisseurs pour reprendre quelques forces.

Il faudrait toutefois pour celà déjà revenir sous les 9980/10000 pts, qui semblent pour l'instant plutôt bien tenir leur rôle de support. A contrario, le franchissement des 10120 devrait envoyer le Dow Jones (DJ)sur le haut de son canal vert tout proche. Il serait alors temps de voir s'il trouve la force de le franchir, ou s'il préfère consolider, ne serait-ce que de façon horizontale. C'est le scénario qui a notre faveur, un peu à l'image du comportement du Dow Jones (DJ)sur la seconde moitié de septembre. A suivre...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 20 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 20 Oct. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 20 Oct. 2009

Côté Nasdaq, c'est par un gap haussier (le 3ème en 8 séances, le 6ème non comblé depuis la mi-juillet!) que l'indice s'affranchira des 2160, et ce dès mercredi dernier. Un gap qui ne facilitera pas la tâche des opérateurs, puisque depuis une semaine, le Nasdaq travaille ce niveau, avec une évolution globalement horizontale, le comblement de ce gap en séance vendredi, et trois impacts consécutifs sur le tracé bleu ciel, à l'aide de mèches basses non négligeables.

Un comportement qui apparaît toutefois plutôt comme un signe de force, avec un Nasdaq qui sera parvenu durant toute cette période à toujours se redresser en fin de séance et à préserver les 2160. Pendant ce temps là, la Bollinger supérieure aura même confirmé son orientation haussière. Mais il ne faudrait pas que le Nasdaq ne tarde trop à repartir de l'avant, sous peine que l'on assiste à une détérioration de la configuration et que le doute ne gagne les bulls. On n'oubliera en effet pas les gaps haussiers laissés ouverts en chemin.

Reste que pour l'instant, et tant que préserve son canal haussier violet, la tendance reste haussière. Elle serait relancée au dessus des 2180 et devrait envoyer le Nasdaq sur le haut du canal violet, avant le gap de septembre 2008 sur 2320. Gare par contre à une clôture sous les 2145/2150, qui compliquerait la tâche des bulls, et renverrait le Nasdaq sur le gap des 2110/2116 et le premier support violet. Mais ce n'est vraiment que sous ce niveau qu'il faudrait envisager une fausse cassure des 2160, qui pourrait conduire notre indice sur les 2075/2079, avant le support bleu clair, les 2040, puis la base du canal violet non loin de l'horizontale des 2015/2020, sans oublier l'hypothèse d'un pull back sur le tracé rouge.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse