Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 27 Oct. 2009

Dans notre analyse de mardi dernier, nous avions une tendance toujours haussière sur les marchés américains, malgré une évolution plus horizontale lors des dernières séances et quelques signes de faiblesse bien compréhensibles. Pour préserver cette hausse, il s'agissait alors de repartir rapidement de l'avant, sous peine de voir le doute s'installer et les marchés corriger un peu plus sensiblement.

Ce qu'ils ne seront pas parvenus à faire, malgré plusieurs tentatives de débordement de leurs récents plus hauts. Ce qui devait arriver arriva donc, avec la naissance d'un petit mouvement de repli depuis vendredi qui conduira nos indices sur leurs premiers supports clés mentionnés la semaine dernière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 27 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 27 Oct. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 27 Oct. 2009

Côté Dow Jones , la situation TCT est assez semblable à celle du Nasdaq, avec en fin de semaine dernière un marché incapable de trouver l'energie suffisante pour reprendre sa progression. C'est ainsi qu'après 3 jours supplémentaires de consolidation horizontale, le Dow Jones (DJ)a fini par céder lui aussi pour tenter de reprendre quelques forces sur ses premiers supports, à savoir le support bleu clair et la MM20, renforcés par l'horizontale des 9840.

Mais la configuration de court terme n'en reste pas moins plus solide sur le Dow Jones , puisque ce dernier possède encore en réserve sous les 9840 un premier support haussier vert vers 9810, avant l'horizontale LT des 9710 et la MM50, puis une nouvelle parallèle verte. Des niveaux qui pourraient lui permettre de retrouver une orientation plus favorable et revenir au dessus des 10000 pts, même si ce n'est réellement qu'au dessus des 10120 que la tendance serait réellement relancée, avec toujours comme objectif la résistance MT rouge actuellement vers 10400.

Attention par contre en dessous de la deuxième parallèle verte (en trait fin vers 9675/9680), avec une tendance TCT qui pourrait se détériorer plus sérieusement, avec comme premier objectif les 9450. La tendance haussière CT reste par contre encore très protégée, puisque ce n'est actuellement que sous les 9120 qu'elle serait remise en cause... De quoi voir un peu venir.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 27 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 27 Oct. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 27 Oct. 2009

C'est ainsi que le Nasdaq, après trois tentatives au dessus des 2180 (la dernière en date ce lundi en début de séance), aura fini par clôturer hier juste sous les 2145/2150, avant de filer directement aujourd'hui sur son gap des 2110/2116 comme anticipé la semaine dernière. Un gap qui est toutefois resté ouvert pour moins de 1 pt ce soir, le Nasdaq terminant de justesse sur son support haussier violet.

Si l'essentiel est donc préservé ce soir en clôture, la situation graphique de notre indice n'est pas des plus réjouissantes à TCT, avec un rebond pour l'instant inexistant sur ce support, tandis que les trois dernières bougies rouges ne sont pas du meilleur effet. Si un rebond reste bien sûr toujours possible, les marchés américains nous ayant souvent habitué ces dernières semaines à de rapides rétablissements, le risque est grand de voir le Nasdaq poursuivre son repli dans les prochains jours, attiré par exemple par un autre gap haussier laissé ouvert sur les 2074/2079 ou par la zone des 2040/2050 où convergent pas moins de trois supports (bleu clair, violet et horizontale des 2040). A CT, même si cela est encore prématuré, on notera d'ailleurs le risque de formation d'un double top ou sommet en M. Une figure qui renforce l'importance du seuil des 2040/2050 pour les prochaines séances.

Pour autant, la tendance CT reste pour l'instant toujours haussière au sein du canal violet dont la base est encore à distance respectable, tandis que la MM50 poursuit sa progression et pourra offrir un soutien au moins temporaire autour des 2090. On notera toutefois les Bollingers et la MM20 qui s'horizontalisent, traduisant l'affaiblissement de la tendance depuis quelques semaines. A la hausse, il faudra ainsi revenir au dessus des 2150 pour éloigner quelque peu le risque de repli, même si c'est toujours au dessus des 2180 en clôture, voir même au dessus des 2190 que la tendance serait réellement relancée.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse