Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 10 Nov. 2009

A nouveau sur le fil du rasoir la semaine dernière;, les indices américains étaient comme suspendus sur d'importants supports, dans une situation particulièrement incertaine, mais aussi "charnière pour la suite des évènements", disions nous. Une configuration qui nous amenait aussi à conclure, au sujet du Dow Jones (DJ)et d'un possible scénario de rebond : "Le Dow Jones (DJ)serait alors à même d'aller chercher ses récents plus hauts puis la résistance rouge MT. Ce n'est pas le scénario privilégié, mais...".

Un "mais" qui revêt toute son importance, et qui traduit bien le fait qu'il ne faut jamais vendre la peau du taureau tant que les supports ne sont pas cassés. Mardi dernier, et malgré un biais baissier, nous avions des supports préservés, et même si le rebond semblait encore bien timide, il n'y avait pas de signal baissier. Il n'y en aura pas non plus le lendemain, malgré une séance peu engageante, et il faudra en fait attendre jeudi dernier pour avoir enfin un signal exploitable... ce sera à la hausse.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Nov. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Nov. 2009

Un signal que l'on retrouve clairement sur le Dow Jones , avec une bougie qui vera l'indice s'affranchir à la fois de son petit canal baissier orange après l'échec marqué de la veille, mais aussi franchir la MM20, réintégrer le haut du canal vert, pour une clôture contre la résistance bleu clair!
La séance de vendredi confirmera la MM20 et la médiane de la bougie de la veille en tant que support, et le tracé bleu clair en tant que résistance.
C'est alors qu'interviendra la séance de ce lundi, avec non seulement le franchissement de cette résistance bleu clair, mais aussi le très net franchissement des plus hauts annuels, pour une clôture au plus haut, au delà de la Bollinger supérieure, et désormais à portée de la résistance MT/LT rouge. S'il reste quelques incertitudes sur la précision de cette résistance, cela reste a priori un tracé majeur qu'il sera très intéressant de surveiller, ne serait-ce que pour confirmer sa présence, puisque son seul point d'appui repose pour l'instant sur les sommets du printemps 2008.

Reste à voir, compte tenu de la hausse que nous venons de connaître depuis quelques jours, si le Dow Jones éprouvera avant cela le besoin de venir reprendre appui sur les 10120, ou si la hausse se poursuivra dans la foulée dès mercredi ou jeudi, pour atteindre cette résistance rouge qui sera demain sur 10350.

Mais n'oublions pas que ce tracé pourrait s'avérer erroné, et on pourrait très bien avoir une poursuite de la hausse en direction du haut du canal vert, avec à terme une poursuite en direction d'une zone horizontale majeure sur 10700. Ou peut être que ce tracé passe justement par les plus hauts touchés aujourd'hui ? (il ne suffit en effet que de très peu de décalage au départ du tracé pour en arriver à quelques dizaines de points d'écart à l'arrivée). Bref, pas d'anticipation avec ce type de tracé, mais une certaine vigilance pour guetter le moindre signal de confirmation ou d'infirmation. Nous avons vu les seuils à surveiller à la hausse. A la baisse, on surveillera toute cassure en clôture des 10120, qui devrait renvoyer le Dow Jones (DJ)sur les 10000pts et le premier support vert. En dessous, ça se compliquerait sérieusement, avec certes en soutien un second support vert, mais aussi un risque grandissant de cassure pour la mise en place d'une vraie consolidation.

Nous n'en sommes pas là, avec une tendance repassée haussière à CT et plutôt bien construite. Le scénario le plus probable reste donc un maintien au dessus des 10120 et une poursuite haussière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Nov. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Nov. 2009

Côté Nasdaq, la situation est clairement moins favorable, mais la séance de jeudi dernier a tout de même également apporté un signal de rebond. Avec une séance entièrement passée au dessus des 2070 donnés la semaine dernière,  le Nasdaq passera dans la foulée les 2095 pour une clôture juste sous la résistance des 2110/2115, donnée comme seuil permettant de retrouver un peu de sérénité du côté des bulls. Un seuil qui sera atteint en clôture le lendemain, puis franchit de belle manière à l'aide d'un gap haussier (un de plus..., le 7ème laissé ouvert depuis mars...), pour une clôture quasiment sur la résistance violette et à quelques points de l'horizontale des 2160. Un seuil touché ce mardi en séance, avant de provoquer une petite consolidation bien compréhensible après un tel rebond.

Nous revoilà donc à proximité des plus hauts annuels du mois dernier, mais avec un Nasdaq sous la résistance intermédiaire violette et plus fragile que le DJ, comme c'est le cas depuis quelques semaines. D'ailleurs, malgré une hausse qui semble préservée au sein du canal violet, nous sommes passés à CT en tendance neutre depuis la fin octobre déjà. Une neutralité que l'on retrouve au niveau des MM20 et 50, qui s'horizontalisent, et d'un potentiel canal très lègèrement baissier tracé en orange. Toutefois, depuis l'ouverture en gap haussier de ce lundi, le Nasdaq pourrait bien éviter un croisement baissier de la MM50 par la MM20, ce qui pourrait aider l'indice à poursuivre à TCT son mouvement haussier, jusqu'à tester ses récents plus hauts annuels sur 2190, avant pourquoi pas de poursuivre en direction du haut du canal violet et du gap des 2320 datant de septembre 2008. Il faudra toutefois pour cela déjà s'affranchir des 2160, puis de la résistance violette, avant la résistance orange sur 2180 puis les récents plus hauts sur 2190...

N'oublions pas non plus le gap haussier de ce lundi, qui pourrait attirer les cours et susciter quelques prises de bénéfices. Un retour dans les prochaines séances au niveau de ce gap sur 2117/2128 n'aurait donc rien d'étonnant, et pourrait même permettre au Nasdaq de reprendre quelques forces. Un niveau de soutien qui sera en tout cas très important à préserver pour les bulls, pour entretenir la tendance à TCT.

Toute invalidation de ce gap risquerait en effet de semer le trouble, en validant le rejet contre la résistance violette et en formant ce qui pourrait ressembler à une figure entre le triple top et l'Epaule-Tête-Epaule. Mais avant cela, le Nasdaq trouvera encore en support les 2095, avant le tracé violet. Un tracé dont la cassure ne serait pas une très bonne nouvelle pour les bulls, mais ne serait pas aussi négative que si elle était intervenue la semaine dernière. Le Nasdaq aura d'ailleurs encore en soutien ensuite la zone des 2115/2125, correspondant aux récents points bas, au support orange et à l'horizontale des 2015. Ce n'est réellement que sous cette zone que la tendance pourrait se dégrader, direction le tracé MT/LT rouge au minimum.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse