Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 08 Déc. 2009

Semaine relativement calme sur les marchés américains, mais une semaine légèrement baissière moins anodine qu'il n'y parait. Alors que la configuration semblait clairement favorable mardi dernier, avec des résistances à portée immédiate, les indices US ne seront pas parvenus à les franchir, se repliant au contraire sur leurs premiers supports. Rien de bien dramatique, mais une pression transférée des bears vers les bulls, qui se retrouvent ce soir avec une marge de manoeuvre relativement limitée.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Déc. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Déc. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Déc. 2009

Sur le DJ, après trois tentatives contre les 10500 la semaine dernière, suivis de clôtures de plus en plus lointaines, nous avons assisté ce mardi à un retour sur un triple support : le tracé rouge, la parallèle haussière verte, et une petite horizontale située sur les 10240/10250, matérialisant, avec les 10500, le petit range au sein duquel le Dow Jones (DJ)évolue depuis plus de trois semaines maintenant! Alors que la porte semblait s'ouvrir la semaine dernière pour un franchissement des 10500 et une poursuite haussière en direction du haut du canal vert, le Dow Jones (DJ)a au contraire refermé cette porte, revenant sous sa MM20 et au contact de la première parallèle verte et du support rouge. Les Bollingers se resserrent nettement, témoignant de la baisse de la volatilité. Jusqu'à quand ? On notera en tout cas le pic de volume survenu vendredi, avec la publication des statistiques de l'emploi. Est-ce le signe qu'un plus haut vient d'être réalisé ? Il est un peu tôt pour le dire, d'autant qu'on ne retrouve pas ces volumes sur le Nasdaq, mais cette réaction en deux temps à ces chiffres à double tranchant n'est pas anodine et sera à surveiller de près.

S'il veut préserver sa tendance haussière de CT, le Dow Jones (DJ)devra donc rapidement rebondir sur les niveaux actuels, pour enfin s'affranchir des 10500, ce qui lui permettrait alors "enfin" d'accélérer en direction des 10710 puis éventuellement du haut du canal vert. Au contraire, tout retour sous les 10240/10250 puis sous le support rouge enverrai le Dow Jones (DJ)sur l'autre parallèle verte toute proche, renforcée par l'horizontale des 10110/10120. Mais en dessous, le risque serait alors grand d'assister à une détérioration de la tendance, pour un repli qui pourrait ramener le Dow Jones (DJ)vers la zone des 9700, base du canal vert et horizontale LT.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Déc. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Déc. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Déc. 2009

Sur le Nasdaq, la semaine a également été légèrement baissière, mais pour un résultat globalement bien plus neutre que le DJ. Certes, le Nasdaq n'a pas non plus réussi à s'affranchir de sa résistance horizontale, située sur 2210, après deux tests jeudi dernier et ce lundi. Mais il avait l'opportunité en se repliant d'aller combler le gap ouvert mardi dernier. Il n'en a rien été, avec une baisse ce mardi qui s'est arrêtée sur le haut de ce gap. Ce n'est peut être que partie remise pour demain, qui sera d'ailleurs la dernière ou l'avant dernière possibilité pour les bulls de laisser les bears combler ce gap sans pour autant remettre en cause le canal haussier violet, mais c'est aussi un signe de force. Il faut dire que nous sommes en pleine approche du fameux rallye de fin d'année, et que certains investisseurs se positionnent peut être en conséquence, contribuant à soutenir le marché.

Quoiqu'il en soit, et si elle est un peu plus importante que sur le DJ, la marge de manoeuvre des bulls sur le Nasdaq reste relativement réduite en ce mardi soir. Pour autant, la tendance est pour l'heure toujours neutre à TCT, et haussière à CT. Rien ne sert donc de vouloir anticiper quoi que ce soit. Nous avons vu la semaine dernière que, malgré une configuration plutôt favorable, les indices US ne sont parvenus à poursuivre leur hausse. En ce mardi soir, si la configuration semble légèrement dégradée, rien n'indique pour l'heure un plongeon à venir.

Encore une fois, nous nous concentrerons donc sur nos supports et résistances, et sur l'analyse des chandeliers japonais : en support, nous aurons bien sûr les 2160, correspondant au point bas du jour et au haut du gap du 1er décembre, avant le bas du gap et le support violet sur 2147. Ce sera le support principal à préserver en clôture, sous peine de risquer une accélération baissière, en direction des 2115 puis des 2020/2030.

A la hausse, c'est toujours l'horizontale des 2210 qui retiendra notre attention. Seul son franchissement pourrait relancer la dynamique haussière, avec en ligne de mire la première résistance violette puis les 2320, sans oublier quand même la résistance vert clair.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse