logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 30 Juin 2010

Après la nette hausse de la mi-juin et le franchissement des plus hauts de début juin, on était en droit de considérer le repli du début de semaine dernière comme une simple consolidation, même si le début de semaine dernière était relativement inquiétant. Une consolidation qui tourne désormais clairement au repli, pour ne pas dire plus, avec des indices qui n'auront cessé de baisser ces dernières séances, jusqu'à l'accélération de ce mardi pour un retour sur les points bas de fin mai et début juin.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 30 Juin 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 30 Juin 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 30 Juin 2010

Côté Dow Jones , le seuil clé à surveiller était la petite horizontale rose, correspondant à la validation du W formé sur fin mai et début juin. Une horizontale déjà menacée mardi dernier, mais qui avait tenu bon en clôture. Il n'aura pas fallu longtemps pour basculer dans une configuration plus délicate, puisque ce support rose va céder dès mercredi, renvoyant le Dow Jones (DJ)sous la MM20 et sous l'oblique bleu clair, validant l'hypothèse d'un simple pull back contre la base du canal violet.

Mais tant que le support des 10070/10080 tenait bon, il était encore possible de miser sur une reprise haussière. La séance du jour a le mérite d'être claire, avec une rupture de ces 10070 qui a envoyé le Dow directement sur ses plus bas de fin mai et début juin. Un niveau qui a de nouveau tenu bon ce mardi, mais qui se trouve désormais clairement menacé après la fragilisation de début juin.

C'est ce que nous suivrons en priorité dans les prochains jours, sachant que le signal donné sur le Nasdaq aujourd'hui, comme nous le verrons plus bas, n'est pas de très bon augure pour les bulls. Le risque de poursuite du repli est donc important, même s'il s'agira d'être vigilant vis à vis du support LT des 9710. En dessous par contre, le signal ne laisserait plus beaucoup de doute, avec comme premier objectif l'horizontale LT majeure des 9410/9440, avec pourquoi pas en extension l'oblique MT rouge.

Mais c'est théoriquement même plus bas qu'il faudrait alors regarder pour les prochaines semaines, puisque la rupture confirmée des supports actuels validerait la formation d'une tasse avec anse inversée, d'objectif situé légèrement sous l'horizontale MT des 8850 via l'horizontale des 9100. Des objectifs qui restent pour l'instant théoriques et hypothétiques, mais qu'il faudra conserver en mémoire si les signaux de repli se poursuivaient dans les prochains jours.

Reste que pour l'instant, la zone des 9800/9870, et a fortiori celle des 9710, tient bon. Un rebond reste donc tout à fait envisageable. Le Dow Jones rencontrerait alors une première résistance sur les 10000 pts, correspondant à la médiane du jour, avant le retour des 10070/10080. Ce n'est toutefois qu'au delà des 10200/10210 que l'on retrouverait une configuration un peu plus favorable, même s'il resterait encore les 10270 et l'oblique orange pour envisager une réelle reprise haussière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 30 Juin 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 30 Juin 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 30 Juin 2010

Côté Nasdaq, la situation était déjà plus faible que celle du Dow Jones la semaine dernière, avec l'invalidation du franchissement des 2310. Que dire cette semaine, avec l'enfoncement des plus bas de fin mai et début juin! Alors certes, cet enfoncement est encore léger, en clôture notamment, mais couplé au gros gap baissier ouvert ce mardi, cela nous donne un tableau peu réjouissant pour les bulls.

Pour autant, si on prend un peu de recul, nous restons toutefois dans une situation finalement assez proche de celle du Dow Jones , avec des plus bas de début Février qui sont eux encore préservés. Mais la formation d'une potentielle Epaule-Tête-Epaule évoquée ces derniers temps, bien que devant être probablement légèrement revue, reste d'actualité. Le comportement du marché dans les prochaines séances pourrait donc s'avérer décisive pour la tendance des prochaines semaines, voire des prochains mois.

Une rupture confirmée des 2100/2110 pourrait rapidement envoyer le marché sur les 2020/2030, niveau correspondant à la base d'un possible canal baissier bleu clair, mais aussi à une horizontale LT et un gap datant de septembre 2009. En cas de panique, on pourrait même aller voir les 1960, voire les 1930. Reste que la validation de cette ETE aurait pour objectif théorique la zone des 1740/1780, à horizon de quelques semaines à quelques mois. Nous aurons toutefois l'occasion d'y revenir si cela venait à se concrétiser, avec toutefois une certaine méfiance face à une figure presque trop évidente pour que le scénario se réalise si simplement.

On pourra ainsi mentionner le très gros gap ouvert ce mardi, qui ne saurait rester sans être testé dans les prochaines séances, éventuellement prochaines semaines. Nous ne parlerons pas des gaps baissiers de début et mi mai, car on pourrait y opposer ceux haussiers de juillet 2009, et même d'avril 2009. Mais ce gros gap baissier situé entre 2185 et 2208 fait tache, et ne manquera pas tôt ou tard d'attirer le marché. Nous pourrons alors statuer plus facilement sur les forces en présence.

Un échec sur le bas ou le haut de ce gap confirmera le risque baissier, et les objectifs mentionnés ci-dessus. A contrario, son invalidation relancerait les acheteurs, même si cela ne serait pas suffisant pour repasser en tendance haussière de court terme. Quoiqu'il en soit, avant cela, les bulls devront déjà repasser au delà 2140, puis surtout des 2155/2160, deux résistances susceptibles de lui bloquer l'accès au gap de ce mardi. Ce n'est qu'alors que nous pourrions surveiller le comportement du Nasdaq par rapport aux deux bornes de ce gap. Et même en cas d'invalidation, les bulls trouveraient encore sur leur route les 2240, puis l'oblique bleu clair, avant de pouvoir réellement écarter au moins pour un temps le risque baissier.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse