logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 07 Juil 2010

C'est sans grande surprise que les indices américains ont poursuivi leur chute en fin de semaine dernière, avec une configuration qui s'est clairement dégradée après les signaux d'alerte vus mardi dernier. A l'image du pseudo rebond technique de ce mardi, qui a très rapidement tourné court, Wall Street n'a plus le moral et a confirmé ces derniers jours son passage en tendance baissière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 07 Juil 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 07 Juil 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 07 Juil 2010

Le cas du Dow Jones est révélateur de ce changement de configuration, avec une fin de semaine dernière qui verra l'enfoncement des 9820 dès mercredi, puis celui vendredi des 9710 malgré le marteau formé jeudi. Et que dire du rebond technique en forme de pull back contre les 9820 de ce mardi matin, qui n'aura pas duré plus d'une demi-séance, avant que le marché ne retombe dans ses travers pour une clôture in extrémis dans le vert grâce à un sursaut dans les dernières minutes de cotation.

Une séance qui en dit long sur le climat actuel sur les marchés américains. Pour autant, après une chute de près de 10% depuis les plus hauts du 21 juin, une pause voire une nouvelle tentative de rebond technique reste toujours possible. Il faudrait toutefois clairement franchir la zone de résistance des 9820/9870 (tracés bleus) qui a parfaitement joué son nouveau rôle de résistance aujourd'hui, pour pouvoir envisager un retour sur les 10000 pts, voire les 10100 pts.

Reste que, compte tenu des récentes cassures, les investisseurs auront désormais bien du mal à éviter une nouvelle jambe de baisse jusqu'aux principaux objectifs mentionnés déjà la semaine dernière : l'horizontale LT majeure des 9410/9440 et pourquoi pas l'oblique baissière rouge, qui sera située vers 9300/9320 pts. A moins que la cassure des 9710 ne soit qu'une fausse cassure ? Après tout, ce seuil n'a été cassé que pour 0.25%, ce qui n'est rien pour un support MT/LT de ce type. Mais que dire de l'orientation du Nasdaq, déjà plus mal en point que le Dow la semaine dernière ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 07 Juil 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 07 Juil 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 07 Juil 2010

Le Nasdaq avait en effet déjà cassé la semaine dernière ses plus bas de fin mai et début juin. Il a cassé dans la foulée l'horizontale des 2115 et ses points bas de février sur 2100, avant la tentative de rebond avortée de ce mardi contre les 2115 et l'oblique verte. Un rebond en guise de pull back qui confirme la pression clairement baissière de ces derniers jours et dernières semaines.

Pour autant, comme pour le Dow Jones , et malgré l'échec du jour, une pause ou une nouvelle tentative de rebond technique reste possible dans les prochains jours, avec au delà de l'oblique verte des 2140 l'horizontale des 2160, puis surtout le gros gap des 2185/2208 en ligne de mire.

Tant que ce gap ne sera pas invalidé, cela ne resterait toutefois qu'un rebond technique, pour un marché toujours en tendance baissière, comme en témoignent les 13 bougies rouges que vient d'aligner le Nasdaq : un record absolu et inédit au moins sur les 10 dernières années (nous n'avons pas eu le courage de chercher plus en arrière), même si ce type d'information est plus anecdotique qu'autre chose.

Une tendance baissière qui voit en tout cas également la formation d'une Epaule Tête Epaule dont les objectifs baissiers théoriques pourraient se situer autour des 1800 pts, non loin de l'horizontale MT des 1780. Un retour qui aurait le mérite de permettre le comblement de 3 gaps haussiers datant de juillet et septembre 2009 (à noter qu'il en reste encore 3 autres également datant d'avril 2009...).

Avant cela, le Nasdaq pourra toutefois compter sur le soutien des 2015/2020, horizontale LT où se situe justement l'un des trois gaps en question. On notera ensuite la présence juste en dessous de la base du canal baissier court terme bleu clair, puis la zone des 1930/1960, avant une autre horizontale sur les 1880. Bref, de quoi suivre cette éventuelle poursuite de la glissade du Nasdaq, l'avantage étant que nous avons des niveaux relativement bien identifiés pour en suivre l'évolution au jour le jour, à la hausse comme à la baisse.

Pour finir, et pour ceux qui voudraient se jeter les yeux fermés sur des puts sur les marchés, j'attire votre attention sur le comportement de l'once d'or Graphique de l'or et de la parité eur/usd ces derniers jours, qui confirment ce mardi leurs changements de tendance survenus la semaine dernière. Des changements de tendance qui interpellent et doivent au minimum instaurer un petit bémol quant au chemin baissier qui semble tout tracé sur les indices américains notamment.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse