logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 22 Sept. 2010

Après le franchissement d'importants seuils de résistance la semaine passée, les marchés américains ont non seulement confirmé cette semaine, mais ils ont envoyé au marché des signaux plus forts encore, avec notamment le franchissement des 10700 sur le Dow Jones et des 2310 et 2345 sur le Nasdaq. Un franchissement qui devrait avoir des implications moyen terme, sur lesquelles nous reviendrons dans quelques jours. A plus court terme, reste maintenant à savoir si une telle progression ne mériterait pas une petite consolidation...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 22 Sept. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 22 Sept. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 22 Sept. 2010

Avec une hausse de 7.5% depuis le 1er septembre, le Dow Jones affiche en effet une performance impressionnante, même s'il n'a fait que repasser légèrement au dessus de ses plus hauts de début août. Une hausse à relativiser donc, mais qui n'en reste pas moins spectaculaire à court terme, et pourrait donc nous valoir une petite consolidation.

C'est d'ailleurs ce à quoi nous avons eu droit aujourd'hui, avec un plus bas du jour tout proche des 10700 permettant de valider le franchissement d'hier, mais également un doji à mèche haute importante marquant un petit coup de faiblesse des acheteurs.

L'enjeu des prochaines séances sera donc clairement à la fois la confirmation du franchissement des 10700, et la consolidation de la récente hausse. Les deux pourront-ils se faire de concert ? Rien n'est moins sûr, car la marge de manoeuvre reste particulièrement étroite. Mais en envisageant une poursuite du rebond jusqu'à l'oblique violette et à proximité de l'horizontale des 10920/10950, suivi d'un pull back sur la zone des 10700, nous pourrions concilier ces deux exigences.

C'est l'un des scénarios que nous suivrons, sachant que le marché pourrait aussi consolider de façon plus ou moins latérale au dessus des 10680, médiane de la bougie de ce lundi. La dernière alternative crédible serait un retour en pull back sur l'oblique marron cassée la semaine dernière, et qui sera renforcée prochainement par les MM20 et 50. Ce n'est qu'en dessous qu'il faudrait s'inquiéter pour la hausse TCT, même si le marché pourra encore s'appuyer sur la base du canal violet.

A plus court terme, et pour nous aider à suivre les évolutions du Dow Jones (DJ)dans les prochaines séances, on pourra s'appuyer sur le petit canal haussier vert, qui pourrait offrir quelques niveaux de soutien supplémentaire.

A la hausse, et au delà des 10920/10950, le Dow Jones devrait par contre être en mesure de poursuivre jusqu'aux 11060/11070, puis éventuellement jusqu'aux plus hauts d'avril. Ce n'est pas le scénario privilégié dans l'immédiat, mais qui sait, compte tenu de l'importance du franchissement des 10700...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 22 Sept. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 22 Sept. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 22 Sept. 2010

Côté Nasdaq, la situation de ce mois de septembre est peut être plus impressionnante encore que pour le Dow Jones , avec neuf séances de hausses consécutives avant le petit repli du jour, pour un bilan de plus de 11% en 3 semaines! Si on ajoute à cela l'ouverture de 3 gaps haussiers, la sortie haussière du canal baissier marron, le franchissement de l'oblique violette, des 2310 puis des 2340/2345, il y a de quoi s'attendre à une prochaine consolidation... A moins que le Nasdaq nous refasse le coup de février-mars-avril, sur la lancée du franchissement des 2340/2345, avec une hausse en quasi ligne droite de 2100 pts à 2530 pts, soit plus de 20% en 2 mois et demi ?

C'est un des scénarios que nous suivrons dans les prochains jours, même s'il ne s'agit pas du plus probable. Reste que le franchissement des 2340/2345 a été validé proprement ce mardi, avec un plus bas du jour sur 2341, et que le Nasdaq pourrait être tenté d'aller tester le gap baissier du 14 mai laissé ouvert entre 2374 et 2387. Un seuil qui ne devrait pas être simple à franchir car renforcé par le haut du petit canal haussier bleu clair rajouté pour nous aidé à mieux cadrer le mouvement de hausse actuel. Au delà toutefois, le marché rencontrerait l'oblique MT bleu foncé, avant une horizontale sur 2425/2435, puis le gap du 4 mai entre 2465 et 2472.

A la baisse, le premier niveau de soutien à surveiller sera naturellement le support des 2340. Un niveau qui sera rapidement renforcé par la médiane bleu clair, et dont la cassure lancerait une phase de consolidation, dont le premier objectif devrait être la zone des 2305/2310 (oblique verte + horizontale) et la base du canal bleu clair. Ce n'est qu'en cas de cassure que la consolidation prendrait une configuration un peu plus baissière, avec comme premier objectif principal le gap haussier du 13 septembre entre 2246 et 2263, avant éventuellement l'oblique marron et le deuxième gap haussier, laissé ouvert entre 2200 et 2206 le 3 septembre dernier.

Dans l'immédiat toutefois, et en conséquence du franchissement des 2310 puis des 2340, le plus probable reste un maintien du Nasdaq au delà des 2305/2310, pour un test du gap baissier du 13 mai. Mais une consolidation reste possible à tout moment compte tenu de l'ampleur et de la rapidité du mouvement de ces dernières semaines.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse